lampe led sur culot G24d1

closale
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2011, 22:47

lampe led sur culot G24d1

Message non lu par closale »

Bonjour,

Je cherche des lampes LED montées sur culot G24d1 pour remplacer des lampes fluocompactes de type Osram Dulux D/E 13 W culot G24d1 dans un hall d'immeuble.

Petite explication:
Le hall est actuellement éclairé par une dizaine de ces ampoules fluocompactes, pilotées par un capteur de présence, hors elles ne sont pas prévues pour (il suffit de regarder le catalogue OSRAM, mais le promoteur immobilier ou alors le BE elec, ou les deux, n'ont pas souhaité en tenir compte).
Aujourd'hui, on grille 2/3 lampes par mois. Les ampoules sont perchées à un bon 4m de haut. Toutes les 8/9 lampes on change les ampoules et le hall redevient accueillant.

Bilan:
Soit on continue à ce rythme et nous consommerons toutes les réserves de mercure disponibles (et on aura ruiné la copro avant cela),
Soit on change la totalité des appliques pour passer sur des ampoules à balast intégré adaptées à des cycles d'allumage/extinction répétés et ça coûte bonbon,
Soit on trouve une solution avec des ampoules à led sur culot G24d1.

Je n'ai trouvé que la société DSF Innovations en proposant. Y a-t-il une raison à ce manque d'offres? Y a-t-il des adaptations électriques à prévoir?
Quelle température de lampe privilégier pour un hall d'entrée?

Merci de vos conseils, liens, infos...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: lampe led sur culot G24d1

Message non lu par zeltron »

bonjour,

effectivement , ces lampes fluo compacte ne sont pas du tout faite pour être allummé/éteintes de manière répétitive par des détecteur de présence et autres inters automatiques !

Quand au manque d'offre en lampes à LED capable de les remplacer, cela tient surement au culot "exotique" utilisé (G24d1) , et à la multitude de culots divers et variés du même tonneau qui existent actuellement en la matière !

Avant, on avais les lampes à incandescences classiques a vis (E14, E27 et pour les grosses d'éclairage public : E40 ...) ou à baïonnette (le classique B22, ou plus rarement B15d , culots si pratiques ...et en voie de disparition ! ) et les tubes fluo classiques rectilignes a broches (dits "néon" ) a culot G13 ou G5 ...bref on faisais quasiment le tour de la question avec moins de 10 culots ...
De nos jours, et pour sans donte de stupides raisons commerciales ou stupides volontée de creer des formats propriétaires, certains fabriquants ont pondu une foultitude de nouveaux culots , différents et non compatibles ( ça ressemble étrangement au problèmes de la diversité des chargeurs de téléphones portables, ou des cartouches d'imprimantes ...) et on à maintenant pas moins d'une cinquantaine de culots différents... on peut comprendre qu'un fabriquant de lampes à LED ne veuille pas s'enquiquiner a sortir des lampes équipés de ces 50 culots différents pour couvrir tous les cas !

En pratique, ne serait il pas possible de remplacer les douilles de tous les luminaires par un modèle de douille archi classique recevant un culot standard trouvable partout dans toutes les technologie, et au passage de virer les ballasts si ils existent ... par exemple le bon vieux et bien classique E27 (grosse vis de 27 mm, la au moins on trouve un grand choix de lampes à culot E27 en LED !)

Quand à la TC de la lumière pour un hall d'entré , le plus souvent éclairé par des tubes fluos , je dirais 4000 à 4500 °K, soit des lampes "en 840" , ça donne une lumière bien blanche et efficace avec un bon rendu des couleurs , mais d'apparence un peu froide (si on préfère un éclairage avec une ambiance plus feutré et ressemblant à l'incandescence , prendre 2700 à 2900°K, soit des lampes "en 827", l'ambiance sera plus "chaude" mais l'efficacité sera moindre ) inversement je dirais d' éviter les lampes a 6400 °K (elles ont une tres bonne efficacitée, mais leur lumière apparait franchement bleutée et s'avère désagréable pour la plupart des usagers ...)

sloup

closale
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2011, 22:47

Re: lampe led sur culot G24d1

Message non lu par closale »

Merci pour cette première réponse et les conseils.

Pour les aspects connectiques, je ne serais pas étonné que votre analyse soit proche de la vérité. il suffit de regarder le nombre de connecteurs existants dans la téléphonie mobile et toutes les applications électroniques: encombrement, volonté de se démarquer, de passer outre un brevet, ... Dans le cas de la téléphonie, une homogénéisation arrive cependant, tout va s'arranger. Pour les ampoules...?

Je vous cite:
"En pratique, ne serait il pas possible de remplacer les douilles de tous les luminaires par un modèle de douille archi classique recevant un culot standard trouvable partout dans toutes les technologie, et au passage de virer les ballasts si ils existent ... par exemple le bon vieux et bien classique E27 (grosse vis de 27 mm, la au moins on trouve un grand choix de lampes à culot E27 en LED !)"

Et oui, on aimerait bien se simplifier la vie en dégageant ces culots... Mais cela implique une grosse modif de l'installation électrique puisque il faudrait dégager tous les ballasts et carrément modifier les appliques qui ne peuvent loger (par manque d'espace) de lampes fluocompactes E27 adaptées à de l'éclairage sur minuterie / détecteur de mouvement. En gros, on nous parle de 3000 euros, ca fait un peu mal quand la copropriété vient d'être livrée (je passe le détail de la garantie de parfait achèvement de 2 ans).

Closale

closale
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2011, 22:47

Re: lampe led sur culot G24d1

Message non lu par closale »

J'en profite pour vous poser une question (de néophyte) du haut de vos 2650 posts et bientôt 5 ans d'ancienneté sur ce forum:

Je constate que beaucoup de personnes s'interrogent sur la nocivité des leds, sur l'éblouissement lié la forte luminosité sur une très faible surface. Une personne a montré sur ce forum son lustre avec 6 lampes énormes multi-leds, sans aucun système de diffusion de la lumière créée.
Les intensités sont-elles très largement supérieures à ce qu'on a sur le filament d'une ampoule à incandescence?
N'existe-t-il pas des filtres pour certaines longueurs d'onde (si les longueurs d'onde nocives sont identifiées)?
N'existe-t-il pas des diffuseurs de lumière comme pour les ampoules à incandescence "soft" avec verre "fumé" ou plutôt blanchi pour éviter de regarder le filament en direct?

Closale

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: lampe led sur culot G24d1

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en ce qui concerne l'éblouissement, oui le risque est plus important car :
-la source (jonction de LED) est tres ponctuelle et "tres brillante" (plus que les lampes classiques mais tout de même bien moins que le soleil !)
-l'aspect nouveau de ces lampes , et de leur lumière suscite la curiositée (ce qui peut conduire l'usager a regarder directement la lampe en face !)

Mais
-certains dangers sont largement exagérés
-normalement on ne regarde pas la lampe en face
-il existe désormais des lampes à LED équipé d'un diffracteur , ou d'un globe dépoli, évitant l'éblouissement (mais en général ces lampes équipés de diffracteurs ou globes dépolis sont équipé des culots classiques B22, E14, E27 ...On en revient au problème de G24d1 et de "dégager ces culots exotiques")

Quand aux dangers inhérents a certaines longueurs d'ondes, il me semble que c'est , soit infondé , soit tres largement exagéré et que le problème reel ne soit du qu'a la brillance et la ponctualitée de la lumière plutot qu'a sa couleur ...Et , a mon avis, il y a bien plus de risque d'être exposé a des lumières "pas dans le manuel" et a des longueurs d'ondes plus ou moins "nocives" sur la piste de danse d'une discothèque , entre les rayons multicolores en tous genre qu'envoient divers projecteurs, les éclairs de stroboscopes, et la lumière noire lors des séries de slows ...
Et, en général, on passe bien plus de temps sur la piste de danse d'une boite ...que dans un hall d'entrée d'immeuble ou on ne fait apres tout pas grand chose d'autre qu'actionner un digicode et passer avec ses commissions ou ses bagages !

sloup

HighTechDiffusion
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2011, 10:44

Re: lampe led sur culot G24d1

Message non lu par HighTechDiffusion »

Bonjour,
Je souhaite répondre à la question: "Pourquoi ne trouve-t-on pas certains types de Led de remplacement ?"
On peut quasiment trouver tous les types de modèle existant sur les marchés asiatiques... le problème de leur diffusion chez nous est simplement commercial! Je fais régulièrement ce genre de recherches pour des clients professionnels (c'est une manière pour moi de les fidéliser et en retour, j'ai leur préférence aussi sur les produits basics). Comprenez bien qu'un simple paiement par virement international est facturé par les banques 30 € environ selon les établissements. Passer une commande spécifique sur un produit rare, signifie donc que pour une dizaine d'ampoules (si le fournisseur consent à livrer une si petite quantité), le simple coût financier sera de 3 € par ampoule (auquel il faudra rajouter le coût du transport...)
La réalité économique fait donc, que l'on doit se concentrer sur les lampes standard afin d'amortir tous ces coûts et vous trouverez donc toujours les mêmes modèles en vente sur les sites.
Pour le reste, il y a toujours possibilité d'une demande "sur mesure", mais ce sera toujours un peu plus onéreux, même si le fournisseur ne profite pas de la situation.
Gilles MARTIN
HighTechDiffusion.com

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: lampe led sur culot G24d1

Message non lu par nikoones »

moi qui suis vendeur , je vous conseillerai d'acheter des nouvelles lampe , que l'on appel des "downligth" ( et bien sur chez moi :mrgreen: ) : en effet les downligth sont vraiment adapter au plafond genre faux plafond ou en remplacement de certaine lampe ( lampe + ampoule en un bloc ) qui sont encastré dans les parois des plafonds . je vous donne un modèle que je vend mais vous pouvez trouver les modèles que vous désirez sur simple demande ( la photo du produit que je donne et une down light de 6 watt , donc l'equivalent de vos 13 watt a ballast ...
downligth 6 watt 30°.jpg
de plus on en trouve des modèle allant de 3 a 12, voir plus , watt.

nicolas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: lampe led sur culot G24d1

Message non lu par nikoones »

après quelque recherche je suis arrivé a trouver un fabricant de LED g24 mais je n'ai pas encore demandé le prix ( a mon avis assez cher puisque 8watt et 700 lumen et surtout la petite quantité qu'il te faudrait , non le mieux c'est le downlight que je t'ai présenté , mais si tu veux je peut voir pour les prix en gros ( a mon avis cela devrai tourner au abord de 45-65 euro / pièces suivant mes marges , mais cela dépend aussi de beaucoup de paramètres alors que le downligth que je vend est moins cher et avec l'alim très discrètes )...

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: lampe led sur culot G24d1

Message non lu par nikoones »

ben dit donc tu dort ??? ou bien tu as trouvé une solution à ton problème ?? ( voir le post sur le bar que j'ai ecrit dans ce forum ( dire merci )

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: lampe led sur culot G24d1

Message non lu par zeltron »

Bâ,

il est peut être en vacances , parti en avion à Papeete ... :?:

P/S/Z

Répondre