Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? SMD ?

jis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2011, 18:52

Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? SMD ?

Message non lu par jis »

Bonjour ,

Je souhaite m'équiper avec des ampoules à faible consommation pour ma maison .
J'ai subit une mauvaise expérience avec l'entreprise ampoules-discount.fr ... concernant leur produit mais surtout leur SAV !
Mais ce n'est pas le sujet ...

Je voudrai investir dans un produit performant et surtout FIABLE dans le temps avec un bon rapport qualité-prix !
J'ai pu gouté à des ampoules 60leds couleur 5000k de 3w et le rendue est équivalent à du 30w réel . Par contre la qualité dans le temps est médiocre .
J'ai vu qu'il existai des ampoules CREE de 6w voir meme 7w équivalente à du 50w : est-ce bien ?

Sinon , voici le fruit de mes recherches sur des ampoules "pouvant" remplacer avantageusement mes ampoules classiques que j'ai du remettre par "obligation" GRRRR ...
€Notez que ma préfèrence se porte sur une couleur blanc intense (5200k) , se situant entre le blanc chaud 3500k et le blanc froid 6000k .
Je poste des lien d’achat sur les articles que j'ai trouvé , les voici avec leur prix et caractéristiques descriptive du produit :

Ampoules "Led" , apparemment c'est elles qui sont les moins chères rapport qualité/prix , puissance d'éclairage en restitution assez faible : 35W maxi (car en général conso de 3.5w maxi donc 3.5x10 = 35w)

9€85 , 84 led classique , 3.6w , équivalence 50w , 322lumens , 5200k : http://www.nova-leds.fr/leds-3-mm-gu10/ ... -gu10.html
OU
7€85 , 48 led classique , 3.5w , équivalence 40w , ? lumens , ? k : http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-gu10 ... -2962.html

Ampoules "SMD" , apparemment c'est elles qui sont les plus polyvalente par leur puissance , leur angle d'éclairage (120/140°) etc ....

15€96 24 led smd , 4.1w , équivalence 78w , 543 lumens , 5200k : http://www.nova-leds.fr/leds-smd-gu10/3 ... blanc.html
OU
8€95 24 led smd , 4.5w , équivalence 40w , ? lumens , 6000k : http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led- ... -3168.html

16€21 27 led smd , 4.8w , équivalence 84w , 624 lumens , 5200k : http://www.nova-leds.fr/culot-gu10/164- ... -gu10.html

18€65 , 28 led smd , 5.1w , équivalence 80w , 633lumens , 5200k : http://www.nova-leds.fr/leds-smd-gu10/1 ... -gu10.html

Ampoules "hautes-puissances" , apparemment elles sont parfaite pour les spots de décoration ou les éclairages de loin nécessitant une puissance dans la longueur du faisceau. Donc serait-elle inadapté avec leur faible angle d'éclairage (type 50/60° maxi contre 140° pour une smd ou led classique) pour une pièce à vivre type salon ?

19€90 , 7 led smd , 7w , équivalence 40w , 470lumens , 5200k : http://www.eclairagelampeled.com/ampoul ... 50-fr.html

21€34 , 1 led smd , 3w , équivalence 67w , 452lumens , 5200k : http://www.nova-leds.fr/culot-gu10/135- ... -gu10.html

24€90 , 7 led smd , 7w , équivalence 50W , 470lumens : http://www.max-power-led.com/store/Ampo ... 0-led-GU10

29€95 , 3 led smd , 6w , équivalence 35-40W , 345lumens : http://www.ae-concept.com/cataled/baillonette10.html

si cela est interdit , que le modérateur les efface , je comprendrai absolument .
Ce qui m'épate c'est à chaque fois le rendue et les équivalence par rapport aux halogène ! Est-ce vrai ? que faut-il croire ? Ou faut-il acheter ? Car entre des produits similaires et comparables , les chiffres annoncés sont carrément du simple au triple !

J'aimerai vraiment me faire guider pour un achat serein car je dois acheter plus de 35 ampoules ... donc cela représente une certaine somme ! Et je ne veux pas de soi-disant conseil de société vendeuses de ces produits , car je pense qu'elles ne sont pas assez impartial .
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant trouver des réponses à mes questions .

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? S

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Votre installation électrique est déjà existante ?
Pour du remplacement de lampe halogène avec réflecteur, je vous conseil les produits à base de leds de haute puissance. Produit plus cher, mais électronique moins gourmande en énergie et de meilleur qualité pour le fonctionnement des leds. Vous ne verrez pas quelques leds s'éteindre au fur et à mesure comme pour des lampe à multiples petites leds 5mmm (ou équivalent).
Certains annoncent une équivalence de 67W en en consommant que 3W. Il y a quelque chose de pas clair.... Le rapport consommation/équivalence ne dépasse généralement pas un facteur 12. Pour le cas présent, un facteur 22 est bien trop élevé. Souvent, l'angle d'éclairage est bien plus petit que la normale.... ou les chiffres sont parfois complètements farfelus.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? S

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

effectivement

-il faut préférer les lampes équipé de LED "de forte puissances" (en général des LED de 1, 2 ou 3W groupés par 3 ou 4 ou 5) pour de l'éclairage général domestique , ou si on désire un éclairage tres large, avec des LED SMD "de moyenne puissance"
-Eviter les lampes équipé de LED classiques 3 à 5 mm, ou les réserver a du petit éclairage d'accentuation (éclairage de vitrines, statuettes, bibelots ...)ou a de la décoration de fêtes (illuminations de noël) et s'attendre a de piètre résultats ou la défaillance prématurée d'une certaine partie de ces LED

-Les rendements annoncés sont en effet souvent tres optimistes, il faut compter en général un rapport de 1 à 7 à 1 à 10 entre une lampe à LED , équipée de LED de puissance, de marque connue (et encore, ça dépend des marques , les Philips sont tres bien et durent longtemps sans surprises, les OSRAM , du moins celles "grand-public" sont parfois peu fiables ou décevantes ...) et de moyenne gamme et une lampe à incandescence ordinaire du même genre (celles qui sont amené a disparaitre et qu'on veut remplacer par ces lampes à LED ) , et de 1 à 10 à 1 à 12 pour des lampes à LED haut de gamme (au dela de 12 et a fortiori 20 à 22 , c'est purement fantaisiste et technologiquement impossible ! c'est comme les watts des haut-parleurs pour autoradio ou pour PC ! ou sont annoncé des puissances de plusieurs centaines de watts qui sont de la plus haute fantaisie pour épater la galerie et qui sont à diviser au moins par 4 pour avoir les vrais watts !)

Enfin, certaines lampes de G S A ou de discounter alimentaires s'avèrent excellentes et d'autres s'avèrent d'une qualitée déplorable, sans vraiment savoir ni pourquoi , ni par qui elles sont fabriqués ...
Par exemple les lampes "CMI" de "Carrefour" s'avèrent tres bonnes et vont aussi bien que des Philips, les lampes "Livarno-Lux" de "LIDL" sont elle aussi de performances tres honnètes et fiables (j'en utilise, tous les jours, dans des pièces de vie, sans constater de défaillance ni dépréciations ...)
Inversement les "H-H" , les "Electris", et certains produits génériques "non name" (sans marques) de chez "brico-truc" ou "casto-machin" sont de bien piètres performances, ou ne durent que 8 jours ...et il n'y a hélas apparemment pas de règles (des lampes de chez LIDL s'avèrent tres valables en dépit d'un prix tres bas...et d'autre lampes , de chez "Norma" et valant plus chères peuvent s'avérer tres médiocres ) on ne sait hélas pas grand chose des origines reelles de ces lampes à LED discount ou le meilleur cotoie le pire, et seul l'expérience personnelle des usager peut les départager !

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? S

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

les question sont intéressantes et le débat aussi. :)
jis a écrit :Ampoules hautes puissances : Donc serait-elle inadapté avec leur faible angle d'éclairage (type 50/60° maxi contre 140° pour une smd ou led classique) pour une pièce à vivre type salon ?
Moi je pense qu'elles sont tout à fait adaptés à cette usage, à condition de prendre des précautions d'installation, qui passerons surement par la multiplication des point lumineux, donc du nombre de spot. Mais, compte tenu de leur forte puissance, cette solution de multiplier les points lumineux ne serait-elle pas gênantes ? Car si cette solution permettra de compenser leur faible angles d'éclairage, la lumière dans la pièce risquerait d'être trop importante.

A mon gout, les lampes led à base de led 5mm ou 3mm, sont aussi adaptés à certains usages. J'en ai qui éclairent ma chambre, ma salle de bain, et la cuisine entière, et la salle d'été, depuis plusieurs années maintenant (plusieurs mois pour la cuisine), sans absolument aucun problème (hormis une dans la salle d'été, qui a été reçue avec 1/3 des led qui ne fonctionnent pas, mais vu que l'usage est occasionnel, et qu'il y a 3 autres spots led, cela ne gêne pas). Pour ma part, tout le matos vient de chez Ampoule-led. Donc je ne tape pas encore dans du Philips ou autre, car je n'en juge pas avoir l'utilité pour le moment.

Les ampoules, vous souhaitez les acheter en 230V je suppose pour simplifier l'installation ?
Pas de problème pour les liens, ils sont adaptés au sujet et dans le contexte ;).

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? S

Message non lu par ambiama »

Zeltron, merci pour tous ces retours sur les produits !

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? S

Message non lu par ced35 »

j'utilise des gu10 a led depuis un an et demi

je l'ai est prise sur ebay direct en chine , donc a un pris très bas comparer a celle vendu en France
j'en est 2 a led de puissance et 1 a led 3mm et la dernière en led encore plus petite que les 3mm , c'était pour tester voir laquelle était le mieux :mrgreen:

le salon est assez sombre (comble ) donc elle sont allumé au moins 3h par jours
en 1an et demi (500jours) elle sont deja a peu prés a 1500h et fonctionne comme au premier jour
il y a seulement un spot en led 5mm qui a lâcher au bout de 1an , je l'ai remplacer par un spot a led rgb qui change de couleur pour éclairer ma vitrine de miniature

ma lumière a 5 spot au total

donc le prix ne veut pas dire grand chose sur la qualité , peu être que j'ai eu de la chance
dans mes lampadaire extérieur , j'ai aussi mis des ampoule led (E27) avec une centaine de led 5mm (4€) et elle fonctionne encore toute (3 lampe au total ) et elle sont souvent allumer avec les chat qui passe devant le capteur :x

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? S

Message non lu par Termi87 »

ced35 a écrit :elle sont souvent allumer avec les chat qui passe devant le capteur
Haha :mrgreen: ! Vive les chats 'hungry' ^^ ! Sinon merci pour ce retour qui complète ma réponse. Effectivement, quand on tape dans du "pas connu" (le contraire de phillips ou autre...) on est peut être un tout petit peut plus tributaire du paramètre "aléatoire"... c'est triste mais surement une vérité dans quelques cas.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? S

Message non lu par zeltron »

Ben quoi ! c'est mignon les chats ?

Il y a en effet ...Les chats qui déclenchent l'éclairage extérieur en passant devant le détecteur à infrarouges passif, type de matériel que je possède aussi et qui ne saurai faire la différence entre un malfrat et des chats ...

Il y a aussi les chats qui viennent roupiller sur mon gros transfo d'illumination, car chez moi et pour noël , de nombreuses guirlandes à LED, en 24V, ne sont pas utilisé avec leur transfos individuels d'origine (ça en ferais une douzaine ! et si ils étaient tous enfiché sur une grosse multiprise , ce serai encombrant et ... laid !) mais toutes alimentés par un gros transfo 230/24V 400VA qui chauffe, et reste chaud longtemps , au sous sol ...Et les chats y entre par un soupirail et dorme dessus ou à coté !

ou encore les chatons qui jouent avec des ampoules à LED , même branchés , notamment pendantes dans des arbustes , qui contrairement à celle à incandescence , ne risque ni de griller sous l'effet des secousses, ni de brûler les patoches de l'animal ...

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? S

Message non lu par Termi87 »

Ah j'ai pas dit que c'était pas mignon, mais que quand sa le veut bien :) !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Avec quoi je peux équiperma maison en spot GU10? Led ? S

Message non lu par zeltron »

Bâ, c'est des chats

(c'est sur que, c'est pas comme les toutous, on peut courir, même en compét , avec son chien...ça s'appelle un canicross ... mais on ne pourrais pas faire la même chose avec son chat , enfin bon, je crois pas ... Sinon on aurai peut être inventé le félicross : D )

Bon, OK, je sors, on s'égare :S/

P/S/Z

Répondre