utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

l'alim d'origine, fournie par IKEA, est une alim 12v continu , mais sort un continu brut "tout bête"non stabilisé, elle ne semble pas régulée (de 12V nominaux elle s'agenouille à 8V si on tire 700 mA et plus...) et c'est donc comparable au 12v d'une batterie de camping car (dont, en principe on n'utilise pas la partie camping lorsqu'on roule , mais à l'arrêt ...donc lorsque l'alternateur ne donne pas de courant (il donne toujours ce courant sous 14V environ, tension nécessaire pour bien charger la batterie) ...on pourrais donc brancher la barette de LED directement sur le 12V du camping car, sur la batterie seule , sans intervention de l'alternateur , même si la batterie est déchargée (enfin bon , pas trop , apres il ne démarrera plus !)

si on envisage une utilisation en roulant , on aura pas 8 à 12V mais plutot 14V , il est (dans ce cas seulement) prudent
de chuter 2V sous 200mA, dans une résistance, pour retomber à 12V ...cette résistance devra faire 8 ohms environ (valeur normalisé courante conseillée : 8,2 ohms 1W ) et sera simplement intercalé en série sur un fil , sans ouvrir la barette de LED (apparemment indémontable !)

La résistance peut être laissé lorsqu'on ne roule pas, mais elle servira à rien et réduira tres légèrement la luminositée ( juste un peu, ça éclairera quand même bien assez ...)

P/S/Z

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par nikoones »

en effet il y aurai entre 13.5 et 14.2 volts selon l'état de : la batterie, de l'alternateur et du régulateur .

ta rampe est en 12 volts et elle nécessite 2.5 watt si j'ai bien compris donc pour la résistance il faut mettre une résistance de 14.2 - 12/ (2.5/12) = 10.73 ohms , prend une résistance de 12 ohms comme sa t'es sur de rien foutre en l'air et pour la puissance c'est pareil 14.2 - 12 x 0.208 = 0.46 watt = prend une 2 watt .je récapitule : si tu as une rampe qui est donner comme 12 volts 2.5 watt ( et donc 208.33mA ) et que tu veux brancher sa sur une batterie 12 volts munie d'un alternateur ou d'un panneau solaire délivrant au maximum 14.2 volts ( ou 14.5 c'est quasi idem voir 15 ) il faut que tu mettes une résistance de 12 ohms 2 watt en série avec le "+" ( plus ) de l'alimentation de la rampe... ;)

voila ... tu ne peut pas mettre de régulateur courant car ils on une chute de tension de minimum 2 volts alors si tu est en 12 volts tu aura au maximum 10 volts ( et en plus le régulateur ne va sans doute pas être content ) et si tu as 15 volts tu aura au maximum 13 volts si ce dernier est réglé "à fond" ... à moins de trouver un régulateur low drop ( faible chute de tension ) ...

- mieux comme j'avais fait moi pour un montage me nécessitant du 15 volts permanent régulé = j'ai baisser ma tension à 5 volts , puis après un montage a base de tl497 et quelque capa resistance et une self j'ai obtenue cette tension stable de 15 volts : après tout tu n'as besoin que de 210mA et le tl497 est prévu jusqu'à 500mA si mes souvenir sont exact , après tu place ta résistance de façon adéquate et hop tu as l'intensité qu'il te faut et ce de 8 à 30 volts de départ ( mais il faut que je te fasse le schéma si tu en as la nécessité ) ou alors tu obtiens tes 12 volts régulé avec un régulateur standard type lm7812 ( prendre quand même un low drop c'est mieux ) ....

...voilà pour plus d'explication tu n'as qu'à demander il n'y as pas de problème on est là pour t'aider ...


a+++

nikoones

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par nikoones »

a zut zeltron, j'avait pas vue que tu posté avait posté avant moi : D : D

pidi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2011, 22:56

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par pidi »

J'ai un souci avec mon controleur.
Dès que j'ai résolu ce problème, je reviens vers vous pour donner les tensions de sortie.
Merci en attendant.

pidi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2011, 22:56

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par pidi »

Excusez moi, j'ai répondu avant de voir qu'il y avait une deuxième page de réponses.
Merci de vos éclaircissement, je pense que cela devrait aller.
En cas de besoin je vous recontacte.
Merci encore et peut-être à bientôt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

8,2 ohms ou 9,1 ohms devrai suffire, plutot que 12 ohms, compte tenu des tolérances des composants (ce n'est pas tres précis) et des pertes dans le cablage, les connexions, les composants ( de sorte que si on a bien 14V ou un peu plus aux bornes de l'alternateur, on aura un peu moins a l'arrivée alimentant l'éclairage ...)

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par nikoones »

oui , un point pour toi zeltron, mais je préférerai mettre du 9.1 ou du 10 ohms c'est vrai que douze ohms c'est un peu trop "prudent" et cela ce ressentirai sur la valeur de l'éclairage . 'classe'

la véritable valeur et de , si on prend 14.4 volts et 12 volts 2.5 watt 208.33mA = 14.4 - 12 / 0.20833333..... = 11.52 ohms et si l'on prend une valeur plus courante sur la tension de l'alternateur 13.8 volts donc, cela ferai 8.64 ohms je dirai pour couper la poire en deux 9.1 ohms 1 watt voir 2 watt plutôt ( la valeur exact est de 0.374999...watt ) oui donc du 1 watt devrai suffire mais comme on est jamais trop prudent et qu'il faut compter avec les court circuit éventuels je mettrai, moi perso, du 3 watt, c'est facile à trouver c'est pas cher, mais sa rapporte que dalle ( non là c'était les parole d'une chanson de renaud ) et un petit fusible de 315mA semi retarder 5x20 ou 6.3x32 mm le tout monter avec soudure et gaine thermorétractable bien sur le nec plus ultra serai de rajoute un inter avec un voyant ... ... à LED bien sur ( LED diamètre 3 ou 5mm 20ma 2volts ou 3 volts ( ou dirra 2.5 volts voilà ) sur une résistance de 560 ohms 1/2 watt , et le mieux pour l'interrupteur un double , comme çà tu coupe et le "plus" ( + ) et le "moins" ( - ) ... ( et d'ailleurs monter la résistance avant l'interrupteur , c'est mieux dans ce cas pour la led de contrôle , qui n'est pas nécessaire c'est juste un "luxe ", prendre une resistance de 470 ohms )

voilà , on ne va pas épiloguer longtemps la dessus ... ...) surtout que c'est moi qui épilogue ) : D

mais je reste à la disposition du forum et de son équipe et ses adeptes de la LED comme moi ..., ceci pour dire que si il y a la moindre confusion ou question, ne pas hésiter !!

a+++

nicolas ;)

Répondre