utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

pidi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2011, 22:56

utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par pidi »

Bonjour,
Nouveau sur votre forum et quasi ignare en électronique, désolé... mais j'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.
J'ai acheté une barrette de 30 leds prévue pour un branchement en 220V avec un transfo (pour éclairer du mobilier).
Le transfo donnant une sortie de 12V, je me demande si je peux utiliser cette rampe, sans le transfo bien sûr, dans mon camping car qui lui me délivre directement une tension de 12V continu.
Merci de votre aide.

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par nikoones »

salut et bienvenu sur le forum...

pour ta question c'est simple si ta tension après l'alimentation ( ce que l'on nomme , à tord, transfo ... ) est de 12 volts continue ( et je pense que c'est bien sa ) et que l'alimentation de ton camping car et en 12 volts il n'y as pas de soucis en vue , tu peux brancher sans hésiter ( mais met tout de même un fusible adapté ) tes leds ...

si tu veux dit moi la puissance du luminaire à led je te dirai quel fusible il faut mettre ...

a++ ;)

pidi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2011, 22:56

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par pidi »

Merci pour ta prompte réponse.
La puissance est de 2,5W.
Je pensais qu'il fallait mettre des résistances, l'alimentation étant, si j'ai bien compris régulée en intensité.
La protection derait donc faite simplment par le fusible.
Ai-je bien compris?

Merci d'avance
Cordialement

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par nikoones »

oui l'alimentation devrai en principe être régulé en intensité , donc mettre une résistance en plus ne servirait à rien à moins de mettre une résistance de limitation de courant rotative de puissance , pour, par exemple créé un gradateur pour allumer et rendre la puissance lumineuse plus ou moins forte .

pour le fusible étant donné que c'est du 12 volts et que la puissance est égale 2.5 watt l'intensité peut donc ce calculer par la formule : I = P/U i : intensité en ampère , u : tension en volts et P : puissance consommé par tes leds donc ce qui nous fait I = 2,5 / 12 = 0.20833ampères donc prend un fusible temporisé 250mA ou un rapide 315mA ( moi je prendrai un rapide de 315mA comme sa tu as de la marges et 315mA sa ne risque rien ) tu peut prendre un fusible (5 X 20 avec sont porte fusible ou un porte fusible avec les deux câble qui dépasses des deux coté de quelle 10-15cm deux soudure , gaine thermo et le tour est joué ...

voila

pidi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2011, 22:56

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par pidi »

lorsque je parle d'alimentation auto régulée en intensité, elle ne sera pas utilisée dans ce cas, car c'est elle qui permet d'alimenter en 220v avec une sortie 12V, comme je serai directement sur le 12V du camping car, je n'aurai pas cette régulation.
Somme nous bien d'accord?

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par ambiama »

Bonjour et bienvenue,
Effectivement, la rampe doit surement contenir des éléments pour limiter le courant.
Pouvez-vous envoyer une photo de la barette ? Si ce sont des résistances qui limitent le courant, il va y avoir un soucis, car si le moteur tourne, l'alternateur fournira une tension trop élevée.

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par nikoones »

arfff... oui j'y avait pensé sans trop y penser ! , je m'explique : si ta rampe de led est prévue pour du 12 volts , alors c'est que certainement les diode elle même on déjà une résistance à chacune des diodes ( je pense qu'il ne s'agit pas de led très performante ( enfin question wattage et lumen ) et qu'une résistance cms et situer pas très loin des diodes ou mieux, qu'elle est intégré à chaques leds ) ...

pour en être sur prend les tension = aux diodes : elle doit être comprise entre 2.9 et 3.6 volts si ce sont des diode blanche et tu mesure aussi la tension en charge de l'alimentation et la tension à vide de l'alimentation, après je te dirai la marche ...

bon excuse moi de faire "si court " mais dort debout .0......................................................

pidi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2011, 22:56

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par pidi »

P1140556.JPG
P1140555.JPG
P1140563.JPG
Merci d'avance à tous pour votre aide;
Je reprends la totalité de mon problème:
J'ai acheté dans un magasin de meuble une rampe de leds prévue por éclairer l'intérieur d'une armoire.
Cet ensemble est composé d'une alimentation- transfo (voir photo) alimentée en 220v et délivrant du 12V continu sur la rampe de leds
La rampe de leds est carrossée (voir photo) et je ne peux donc prendre aucune mesure ni visualiser le montage des leds
Les seules caractéristiques connues de la rampe apparaissent sur la plaque (photo jointe).

A partir de cet ensemble, je souhaite installer la rampe de leds dans mon camping car, donc alimentée directement par le 12V délivré par la batterie cellule de celui-ci.

Problème:
La barrette a été vendue pour tourner en 220V avec le transfo et non directement en 12V
Est-ce la rampe ou l'alimentation qui est régulée?

J'essaie de mesurer les tensions en sortie de l'alim et en charge et je reviens les communiquer.

A tout à l'heure
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par nikoones »

chaque problème a une solution !! s'il y a des résistances , il suffit d'en mettre une antre calibrer comme il faut ou mieux un régulateur lowdrop 'don't no'
...

mais j'attends les résultats des mesures

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: utiliser en 12V une rampe de leds prévue en 220V

Message non lu par ambiama »

Les 12V d'une batterie devrait correspondre... mais ne pas mettre le moteur en route, l’alternateur risquerait de dégrader la barrette trop rapidement.

Répondre