Lampes LED et hourdis polystyrène

Roboc
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2011, 18:42

Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par Roboc »

Bonjour à tous,

je suis en train de faire aménager mon sous-sol et le plafond est constitué d'hourdis polystyrène. Un faux plafond en BA13 sera mis à 2cm à peu près des hourdis (hauteur sous plafond oblige).

Je souhaiterais installer des spots led au plafond. J'ai commandé pour voir un spot de marque V-Lumtech avec 48 leds et un angle de 140°. J'ai installé des spots dans le luminaire de l'un de mes enfants (des Xanlite xxx et le résultats est aussi bon qu'avec les anciens 50W. J'ai l'impression que ces spots ne chauffent presque pas. J'ai mis le V-Lumtech pour voir et j'ai eu la même impression, au bout de 2h, je peux poser les doigts dessus sans pb et l'arrière du spot n'a pas l'air chaud.

Du coup, pensez-vous qu'il est possible de creuser les hourdis (genre des espaces d'une 30aine de cm en largeur et 10 aine en hauteur) par spot pour pouvoir les encastrer ?

Je ne le ferais pas avec des spots classiques de 50W, mais là la question se pose !

Merci de votre aide.

Roboc
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2011, 18:42

Re: Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par Roboc »

Bon, je clos le sujet. J'ai posé la question sur un autre forum où j'ai des réponses.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le sujet n'est pas si clos ...

a mon avis, si vous n'avez pas eu de réponse plus tôt, c'est que
-soit les autres usagers avaient d'autres préoccupations, ou étaient trop "absorbés" par leurs réa...
-soit ils n'osais pas répondre, de peur de dire n'importe quoi, et risquer de vous faire réaliser des bétises ...

Personnellement, mon avis serait "NON" ! (et ceci bien que ce soit techniquement possible et en principe, normalement sans danger ...)

En effet :
-Si le polystyrène , fusse t'il éloigné de quelques centimètres , vient a entrer en contact accidentellement avec les plastiques des lampes ( vibrations, intrusions de souris , mauvaise pose ...) servant de corps ou d'isolants, fusse t'il froids ou tièdes, des réactions chimiques peuvent se produire (indépendamment de tout effet calorifique ...cela peut dégrader le produit installé, ou peut être en faire perdre le degré d'isolation ...)On ne risque rien au premier abord , le polystyrène étant lui même isolant, mais on risque un jour et lors d'un démontage , de retrouver les plastiques tachés, ou déformés (c'est pas beau) ou pire, attaqués au risque de mettre a nu des pièces sous tension (risque d'électrocution si on y touche ...)
-Si un futur usager, non informé, entreprend un jour de remplacer les lampes à LED ainsi posés par des lampes à incandescence ( ou aux halogènes, ou a décharge ...) en réutilisant l'installation réalisée sans précautions, ça va chauffer tres vite et tres fort, et comme le polystyrène est inflammable il risque tres rapidement de se déclarer un incendie ...d'autant plus dangereux , grave, et difficile a éteindre ,que c'est dans une cave ! (dont l'atmosphère est forcément plus ou moins confiné et dont l'accès n'est pas toujours simple et immédiat) et puis , même si l'issue du sinistre n'est pas grave les assurances ne marcheront pas ...

P/S/Z

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par nikoones »

bonjour , comme zeltron, je répondrai NON !!!

en effet tout ce que zeltron à dit est exact et de bon conseil.

de plus je croie que les plafond en polystirène sont interdit par les normes et même par la loi ( vous risquez gros !!)

peut t on avoir les réponse de vos autres forum s'il vous plait ? pour notre culture , merci à bientôt j'espère... ;)

Roboc
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2011, 18:42

Re: Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par Roboc »

Bonjour à tous,

merci de ces réponses !
Donc sujet non clos (sur l'autre forum non plus d'ailleurs, les réponses étaient plus promptes mais différentes).

Le lien http://www.econologie.com/forums/lampes ... 11174.html

Premier point : nous parlons d'hourdis polystyrène mis à la construction de la maison au plafond du sous-sol... et est autorisé, sinon, une grande partie des constructions passées et même en cours seraient 'hors la loi'.
Les hourdis tels quels, ne sont pas 'beaux' à voir donc les soucis d'esthétique de cette partie ne font pas partie de la question.

Le faux plafond sera en BA13.

Je pense qu'il n'y a pas de risque de faire entrer le polystyrène avec le plastique des lampes le trou aménagé autour serait important. Quant au risque que le polystyrène bouge, on parle quand même des entrevous polystyrène qui sont solidaires de la chape béton du niveau du dessus.

Par contre, effectivement, la question se pose réellement le jour ou quelqu'un décide de mettre des spots halogènes ou plus largement 'qui chauffent'. Et là, on revient à la question de départ, je n'ai pas l'impression que les spots leds (classiques) chauffent suffisamment pour risquer de brûler le polystyrène, pas sûr que les highpower led ne posent pas le même problème que les spots halogènes.

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par nikoones »

http://www.linternaute.com/bricolage/fo ... interdites

voila ma rechercher en ce qui concerne les dalles de polystyrène et le bâtiment ( norme ) ( mais la il s'agit de dalles de faux plafond )

je pense de plus qu'après avoir lu le lien que tu nous à mis un ventilateur ou plutôt deux ( un qui aspire l'autre qui refoule ) serai le mieux à faire pour dissiper la chaleur car c'est l'ennemie de la diode led ...

par contre je ne sais pas à quoi ressemble ton matériau ( hourdis de polystyrène )


nikoones +++

Roboc
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2011, 18:42

Re: Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par Roboc »

Les hourdis polystyrène c'est ça : http://plan-maison.blogspot.com/2009/09 ... dalle.html. la dalle du rez de chaussé est ensuite coulée dessus. Ils sont souvent utilisés lorsque tu disposes d'un sous-sol/cave. Ce ne sont donc pas de dalles de faux plafond.

Pour la chaleur, j'avoue que je m'interroge toujours sur le risque lié à la chaleur, même si le sous-sol bénéficiera d'une VMC et d'arrivées d'air extérieures.

Roboc
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2011, 18:42

Re: Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par Roboc »

Donc le plus raisonnable serait de partir sur des luminaires classiques... j'ai 2m20 de hauteur sous plafond. Sinon, éclairage indirecte : quelques conseils ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

c'est justement ce que j'allais proposer :
poser des luminaires classiques , en apparent, sous ce plafond, en effet, ça évitera :

-Qu'un clampin fasse la bourde d'y monter des spots halogènes , ne fasse pas gaffe , et que ça se termine par l ' intervention d'un véhicule rouge qui fait "pin-pon-pin-pon" ...
-Que, même si a l'origine ça ne bouge pas , qu'il y ait un jour des souris qui s'y nichent , en sachant que même si vous avez un chat il n'y pourra rien ! et qui y fasse bouger ou qui y grignote et laissent des flocons de polystirène partout dans les luminaires encastrés "gratt-gratt-gratt" ...
-Et ...Que les lampes à LED , même si elle ne chauffent pas de manière dangereuse , meurent prématurément par échauffement et exces de confinement ...

P/S/Z

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Lampes LED et hourdis polystyrène

Message non lu par nikoones »

tiens j'aurai peut être un produit qui devrai correspondre a tes besoin , le down light , c'est un projecteur "EXPRES FAIT POUR" il fait 6 watt et ne chauffe pas trop vu la dimension énorme du radiateur , et est prévu pour les montage comme tu le veux avec , en plus un réglage précis de l'inclinaison des 6 LED 1 watt et une possibilité de démontage rapide pour , par exemple une visite tout les ans ou tous les 6 mois histoire de faire une inspection en règle des câble et de poser des anti- rongueur ( de la mort au rat par exemple )... je pense que si le polystyrène est situer a environ 10cm du haut du radiateur cela ne posera aucun problème .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre