led g4

amphi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2011, 09:41

led g4

Message non lu par amphi »

Bonjour à toutes et tous : D

Je souhaite remplacer sur une applique plafond de cuisine, les ampoules halo par des leds. ;)

La connectic est du G4 12v, la question est faut-il également changer le transfo d'alim :?:

merci de vous lire

JeanLouis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 24 juil. 2011, 17:28

Re: led g4

Message non lu par JeanLouis »

J'ai démonté des spots à led pour voir comment ça fonctionne, ils ont un redresseur suivi d'un convertisseur à découpage qui ramène la tension de 12 volts (continue ou alternative) à la tension de la led soit en général 3,5 volts. Donc ils marchent très bien sur n'importe quel transfo de spots à incandescence, qu'il soit en "50hz" ou à découpage. Les spots moins perfectionnés fonctionnent avec des résistances et n'ont pas de redresseur, ils fonctionnent avec un seul sens de courant mais ce sont des vieux modèles qui je pense ne sont plus fabriqués. J'ai envie de répondre donc que ça marche sans problème, si vous tombez sur un modèle bas de gamme prévu pour du 12v continu au pire il s'allumera mal, mais vous ne courez aucun risque. Je vous conseille quand vous avez fait votre choix d'en acheter un seul exemplaire pour voir si la qualité est bonne.
JLouis

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: led g4

Message non lu par ambiama »

Il faut essayer. Certains transformateurs nécessitent une charge minimum (un minimum de puissance...).

JeanLouis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 24 juil. 2011, 17:28

Re: led g4

Message non lu par JeanLouis »

En principe les transformateurs anciens, qui se reconnaissent à leur poids car ils contiennent principalement un transformateur bobiné sur un noyau métallique, n'ont pas de minimum de puissance. Les transformateurs électroniques, assez légers, peuvent donner moins de tension à faible puissance mais c'est le cas seulement des transformateurs très bon marché dont l'oscillation est pilotée par de simples transistors. Sur les bons transformateurs électroniques il y a un pilotage par circuit intégré avec contrôle de la tension de sortie et elle ne varie pratiquement pas si on diminue la charge. On n'aborde pas bien sûr le cas des alims d'ordinateurs qui est à part.
JLouis

Répondre