Probléme de qualité

alpha_one_x86
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2011, 19:20
Contact :

Probléme de qualité

Message non lu par alpha_one_x86 »

Bonjour, j'ai acheter 2 types d'ampoule, les chinoises à 5€ (3W) et les philips à 15€ (1W).
Les chinoises ont diminué d'intensité des la 1ere semaine, et aprés 5mois j'ai voyais plus. La bulle de verre été chaude, presque brûlante.
Les philips sont + luminaisante (2x) que les chinoises, et j'ai pas vu la lumiére baissé aprés 2 mois d'utilisation. La bulle de verre est froide.

Pourquoi ça fait ça? Comment détecté les lampes de qualité? Dans une installation électrique instable (micro pic de tension), que puis je faire?

Merci d'avance.

JeanLouis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 24 juil. 2011, 17:28

Re: Probléme de qualité

Message non lu par JeanLouis »

Bonjour, J'ai acheté des spots à Led de marque Livarno 3 watts qui marchent très bien. Ils sont donnés pour 180 lumen et je pense qu'ils les font. Ce n'est pas difficile de refroidir des spots de 1 watt par contre pour 3 watts il faut que ce soit bien étudié, les miens chauffent quand même un peu mais je les ai depuis presque un an et je n'ai pas constaté de diminution de la qualité. Les fabricants de led sérieux comme Cree indiquent dans les "datasheet" la courbe de décroissance de la luminosité en fonction du temps d'utilisation. A chaque fois le fabricant conseille pour un éclairage fixe de n'utiliser la led qu'à la moitié de sa puissance sinon la perte de luminosité est assez rapide. Les lampes à led visent le label Energy star qui garantit 35000 heures en gardant plus de 70 pour cent de la luminosité d'origine, vérifiez si les lampes que vous achetez ont le label.
Vous pouvez faire sinon vos spots vous même, les led carrées de 10 watts ont un très bon rendement, elle sont vendues sous différents noms: Cree X lamp T6 ou sans marque sur Ebay. Par contre ne pas dépasser 5 watts pour conserver une bonne durée de vie et prendre un bon refroidisseur c'est à dire inférieur à dix degrés par watt. Avec ces 5 watts on éclaire autant qu'une ampoule incandescence de 60 watts. Si vous voulez en monter je décris sur mon site quelques montages.
Voir le bas de mon article car je commence par des lampes de poche. Si vous ne voulez pas un éclairage directif il suffit de monter la led sans lentille devant et sur une surface plate.
http://jeanlouis.ramel.free.fr/spip.php?article30
Cordialement,
Jean-Louis

alpha_one_x86
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2011, 19:20
Contact :

Re: Probléme de qualité

Message non lu par alpha_one_x86 »

Ma question est plus comment les différenciés, car étant dans un pays de retard (bolivie), les lampes sont vendu nue. Il m'est donc impossible de me fournir en LED, impossible d'utilisé ebay, les marques ne veulent rien dire ici (et il y as beaucoup de contre façon -> j'ai déjà vu un meuble sony/microsoft...)
Pour en revenir à mon post plus haut, je pense que les ampoules chinoise sont 3W fait par une résistance, et il doivent passé 40mW dans des les pas prévu pour. Et la résistance doit induire 3W en plus de chauffe. Mais en tout ça c'est pas normale de ce bruler sur les ampoules à led chinoise (+60°C). En passant la qualité est tellement merdique que la partie de métal en contact bouge, et est presque au point de ce baré du corps de l'ampoule.
Dans le cas d'un pont de diode + résistance, les moindres pic de tension vont dans la figure des LED, donc un système à découpage intégré intelligent est meilleur.
Qualité sur:
http://www.nuvolashop.com/7606-large/5w ... lanche.jpg (resemble à mes philips)
Mes ampoules chinoise resemble étrangement à:
http://image.dhgate.com/albu_208721904_00/1.200x200.jpg
Et voila en gros ce que j'ai pu voir:
http://www.hkb2bsite.com/upload/2011102 ... p_220V.jpg
http://img.alibaba.com/wsphoto/v0/47917 ... -Bulbs.jpg
Dans tout les cas c'est avec 2 pin (taille de pin sur un circuit électronique), surement connectique du pays.

JeanLouis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 24 juil. 2011, 17:28

Re: Probléme de qualité

Message non lu par JeanLouis »

J'ai déjà commandé des ampoules chinoises sur Ebay les seules qui étaient correctes étaient des 3 fois 1 watt. Comme ici
http://www.visioled.com/spot_led3_mr16.html
Elles avaient à l'intérieur un vrai convertisseur à découpage.
Celle qui étaient à 40 ou 50 led étaient un peu moins bonnes je n'ai pas pu les ouvrir car c'est du plastique moulé mais je pense que la conversion se fait par des résistances.
Ils les vendent environ 6 Euros, ceci dit j'ai ensuite acheté en France des spots Livarno 3 watts 180 lumen à 7 Euros et ils avaient 20 à 30 pour cent de plus de rendement que les spots chinois.
Pour la question de la résistance qui consomme de la puissance, sous 12 volts on peut brancher 3 Led en série qui auront une tension totale de 3,5 x 3= 10,5 volts. La résistance servira juste à atténuer la tension de 12 (ou 13,5 volts si on est sur batterie de voiture) à 10,5 volts et donc la perte dans la résistance ne sera que de 20 pour cent de la puissance totale ce qui est correct, un convertisseur électronique ne dépasse pas de toute façon un rendement de 90 pour cent.
Si vous pouviez trouver chez vous des led 10 watts qui fonctionnent en 10 volts ce serait l'idéal je n'ai pas vu de contrefaçon sur ces led. COmme elles sont déjà en 10 volts la résistance série ne produira pas beaucoup de perte si vous l'alimentez en 12 volts.Ce sont les 2 qui sont en haut sur ces photos
http://jeanlouis.ramel.free.fr/IMG/jpg/ ... Led10w.jpg
JLouis

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Probléme de qualité

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Les modèles basés sur des LEDs de puissance sont généralement plus fiable. Ensuite, un produit de bonne qualité à un coût, le prix peut donc être une référence, (disons 8 fois sur 10).

Bagera14
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2012, 09:54

Re: Probléme de qualité

Message non lu par Bagera14 »

Bonjour,

Je crois que ce ne soit pas le prix qui nous doit servir de référence mais c'est la marque! Philips contre chongchong des chinois! lol :lol:

Cordialement

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Probléme de qualité

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en effet, le prix d'une lampe à LED ne veut plus rien dire ! vous pouvez tres bien tomber sur une lampe vendue tres cher chez le quincaillier du coin alors qu'il s'agit d'une marque inconnue chinetoque d'une fiabilitée déplorable ...parce il se fait une marge substantielle (et déraisonnable) sur ce produit ! vous pouvez aussi tomber sur des lampes de tres grande marque et de bonne qualitée, mais vendues tres bon marché par un soldeur, un magasin de revente de surplus et fins de série (parce il s'agit d'une fabrication arrêtée car remplacé par une nouvelle gamme , ou parce l'emballage est défraichi ou le produit a un défaut d'aspect sans que cela nuise a ses performances et sa qualitée ) enfin, c'est une technologie encore un peu trop jeune, et il y a encore pleins de fabricants divers et variés, et pleins de produits différents et pas encore bien éprouvé (d'ou des fiabilités parfois aléatoires , et des performances parfois disparates et non reproductibles )

Bref : le prix ne veux absolument rien dire !

il faut, soit prendre que des "valeures sures" même si ils ne sont pas vraiment innovants (marques tres connues et modèles éprouvés)
soit tenter sa chance avec des produits innovant et des nouvelles marques méconnues , mais faire des essais préalables ( essais en usag intensif avec de toutes petites quantitées avant d'en équiper toute une maison ou tout un magasin ! )

Ou alors, attendre encore, que ça se stabilise, et que les bonnes marques et bon modèles se soient fait une réputation , et inversement que les produits "merdiques" disparaissent ...

Quand aux indices et conseils de choix parmi toutes ces lampes à LED , on peut quand même dire les choses suivantes :
-comme indiqué plus haut , préférer les lampes équipé d'un petit nombre de LED de puissance , plutot qu'une multitudes de petites LED (meilleures performances photométriques, et plus grande fiabilitée ...Plus il y a un grand nombre de LED plus c'est compliqué , et plus il y a de chance qu' 'elle soit défaillante , c'est logique !)
-une lampe à LED plus lourde qu'une autre, a puissance égale , est généralement un bon indice (la plus lourde aura un dissipateur plus gros, des composants mieux dimensionné, les lampes les plus légères sont souvent dotée d'une électronique sous dimensionnée !)
-préférer,en installations neuves, des lampes à LED basse tension 12 ou 24V , plutot que des lampes à LED secteur 230V (la plupart des pannes des lampes à LED viennent de leur alimentation et non des LED elle mêmes , les lampes basse tension sont plus fiables, et l'alimentation ou le transfo nécessaire est en général facilement logeable, et peut être remplacé aisément )

P/S/Z

Paul326
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2012, 13:05

Re: Probléme de qualité

Message non lu par Paul326 »

Pour avoir essaye, je vous déconseille les ampoules chinoises, leurs qualités sont souvent a la valeur de leur coûts. je conseillerai, pour ne pas perdre vos sous et votre temps de vous confier aux marques comme PHILIPS ou OSRAM. Mais bien sur au niveau prix c`est un peu plus haut mais au moins vous êtes sur de ne pas vous faire avoir! Sinon, j`ai été récemment en Angleterre et une marque y est assez fameuse : les ampoules MAGNATECH LED. A un prix très raisonnable et la qualité n`est pas très éloignée de celle des grandes marques. J`ai entendu dire que la marque était représentée et se développait en France et si quelqu`un sait ou s`en procurer, merci de me le faire savoir. J`étais assez satisfait des ampoules que j`avais et j`aimerais bien en retrouver. Enfin, ceci est pour vous dire qu`il vaut de loin vous confier a de vrais pros au lieu de risquer a chaque fois de gaspiller les sous...

Merci de me dire si quelqu`un sait ou se procurer ces lampes MAGNATECH LED... ;)

Répondre