Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par neiluJ »

Bonjour,

Je me demande ce que l'on gagne réellement à mettre les nouvelles LEDs RGBW dans des éclairages (par exemple spot 9 LEDs RGBW pour piscine, c'est mon cas) par rapport aux RGB ? Il n'y a pas plus de couleurs (16millions) si je ne me trompe pas? Mais ce serai le gain de pouvoir jouer avec l'intensité lumineuse, ou bien avec la température de couleur ?
J'avoue ne pas très bien voir l'apport, si ce n'est pouvoir avoir un rendu plus naturel des couleurs ? Et donc une meilleur sensation pour l'oeil humain.

Voilà, je suis actuellement étudiant (en stage) et je travaille (entre autre) avec des LEDs RGBW, et j'aimerai donc en savoir un peu plus! J'ai du mal à trouver des renseignements dans la littérature, sur internet. Je serai donc preneur de toute information, liens utiles sur le sujet :)

Bien à vous !
Modifié en dernier par neiluJ le 11 avr. 2012, 12:23, modifié 1 fois.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Votre maître de stage n'a pas ce type de connaissance ??
Souvent (donc pas toujours), chaque led peut avoir 256 niveaux.
Soit RGB : 16 millions de couleurs
Soit RGBW : 4 milliards de couleurs
Par rapport au RGB, vous avez les mêmes avantages, mais aussi ça permet dans votre cas d'avoir plus de couleurs, donc des teintes pastelles et aussi éclairer plus fort (pour le blanc).
Ca permet aussi d'avoir un ''rendu plus naturel des couleurs'', mais je ne pense pas que ce soit très pertinent dans une piscine.

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par neiluJ »

Re-Bonjour,
Non, je dois me débrouiller tout seul pour cela...
En tout cas vos informations m'ont été utiles! Merci beaucoup !

Mais j'ai tout de même une dernière question ...

Pour le moment nos spots LEDs RGBW sont faits de la manière suivante : La valeur du blanc est fonction des trois autres couleurs, c'est le minimum des trois autres couleurs, donc W=min(R,G,B). Et là il n'est donc plus question de 4 milliards de couleurs.
Dans cette configuration que vient apporter le blanc ? Un complément spectral au RGB seulement ?
Au regard on voit que la couleur n'est pas la même qu'en RGB.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

En gros et pour parler simplement , l'intéret des RGBW par rapport au RGB est a la fois

-d'obtenir un meilleur rendement, une meilleure efficacité (obtenir du blanc avec une LED blanche exigera moins d'électricité, et sera plus simple , qu'obtenir du blanc par dosage de rouge+ vert+bleu ...en effet, on sait faire des LED blanche ayant une tres grande efficacitée, en proportion plus grande que les LED de couleurs , et puis il faut "ajuster" leur rendement par rapport a la couleur qui a le rendement le plus faible, et ajouter la consommation de l'électronique de commande des trios de couleurs...)
-d'obtenir une lumière plus naturelle et plus homogène ( avec du blanc reconstitué en RGB , on percoit peu ou prou , de près, qu'il s'agit de trios RGB , et puis le blanc obtenu en RGB est plus ou moins affecté de discontinuités de spectre ou de dominantes , ce qui rend la lumière "moins naturelle" )
-le mix W (blanc )+ RGB (rouge-vert-bleu) ) est d'avoir a la fois la possibilité d'obtenir, en éclairage de couleur, un éclairage coloré dont on peut choisir la nuance a sa guise (en jouant sur les LED RGB ) et d'avoir, en éclairage blanc , un blanc plus agréable , et avec un bon rendement (avec le renfort des LED W ) les LED RGB contribuent aussi a l'émission (elle ne sont pas éteintes) mais le renfort blanc des LED W améliorent les choses , au niveau qualitée (on peut dire "complément spectral" ) et rendement( moins de watts consommés a luminositée égale)

P/S/Z

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Est-ce qu'il y a des leds blanches ? Ou le blanc est constitué de R+V+ ?

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par neiluJ »

Il y a bien des LEDs blanches, nous utilisons les MCE4CT-A2-0000-00A5AAAA1 de chez CREE, donc les 3 LEDs R + G + B et la 4ème cool white.
Ce qui donne cela :
MCE_CREE.PNG
Et sur notre système il y en a 9 .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par ambiama »

Intéressant !
La réponse de zeltron vous convient-elle ?

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par neiluJ »

Oui !
Ça m'a apporté quelques précisions utiles! Merci à vous ! :)

De ce que j'ai pu lire, une étude aurai montré un bienfait sur le corps des éclairages à LEDs RGBW. Vu qu'elles reproduisent un blanc plus naturel (plus proche de la lumière du soleil) il y aurai un ressenti de notre part qui nous fait gagner en bien-être et donc efficacité si c'est travail ou un repos meilleur si c'est chez sois!

Voilà, je crois pas avoir trouvé autre chose que vous n'ayez dites !
;)

elbabao
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2012, 21:47

Re: Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par elbabao »

j utilise pour la vente aux particulier de la led CREE de très bonne qualité !!
Le RGBW nous permet de faire plusieurs scénario pour théâtre, cinéma, piscine, jardin ....
Trees bon produits :)

Paul326
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2012, 13:05

Re: Les LEDs RGBW mieux que les RGB ?

Message non lu par Paul326 »

Les CREE sont vraiment de très bonne qualité et plusieurs marques vendent des produits avec ces diodes, mais est-ce qu`ils en valent vraiment leur coût?

Répondre