Ampoules qui ne scintillent/strobent pas ?

Vinc26
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2012, 09:50

Ampoules qui ne scintillent/strobent pas ?

Message non lu par Vinc26 »

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur "scintillement" et sur "Stroboscope", mais rien qui ne réponde à ma question, alors je la pose.

En fait, pour avoir déjà essayé des lampes à led chez différents marchands, je me retrouve quasi toujours avec un gros défaut pour moi : le fait qu'elles scintillent surement parce que le courant n'est pas redressé et lissé correctement avant d'arriver aux LED. Alors ça fait un peu comme quand on regardait une TV à tube cathodique : ça scintille, sauf que là, c'est toute la lumière de la pièce qui fait ça. Et aucun site ni constructeur ne communique sur cette caractéristique.

Alors j'ai besoin d'aide : avez-vous trouvé des ampoules LED qui ne scintilles pas ?

Pour l'instant j'en ai trouvé que deux, mais uniquement en E27. Alors que j'ai aussi besoin de GU10 et E14. Et chez le même constructeur, dans la même gamme, et bien les E27 ne scintillent pas, alors que les E14 ou GU10 scintillent.

Après il y a le second problème de la température de couleur (froid chaud), et le sous sous problème d'une tendance verdâtre rosâtre... mais ça, il suffit d'essayer, pour les choir et les accorder entre elles.

Alors si vous avez des pistes, MERCI ! (et comme je crois que l'on a pas le droit aux liens, voici mon email vincent.zorzi arobase libertysurf point fr. Mais parlons-en ici ! Je pense que ça peut servir à beaucoup ?! Non ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ampoules qui ne scintillent/strobent pas ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en fait, ce sujet avais déja été traité a moult reprises ...Mais , tres probablement du fait de son moteur de recherche impuissant (ou bogué) le dit moteur de ce site n'a du, soit ne rien trouver, soit trouver n'importe quoi ! et vous avez donc, en toute logique (humaine) posté ceci !
(Bon , ce n'est pas nouveau ce genre de bug, c'est normal, c'est ça internet 'hungry' )

Le problème relaté est , en effet et comme suposé, du a l'utilisation de lampes à LED (sans doute de marque inconnue a bas prix ) dotées d' une électronique d'alimentation mal concue , faite a l'économie, avec des composants sous dimensionnés ou de mauvaise qualitée !
Le plus souvent, ce scintillement est du , en effet, a des condensateurs de lissage anémiques , ou carrément absents ... a des redresseurs "merdiques" ou mal concu ...(ou autres défauts liés a leurs électroniques d' alimentation incorporée )
Quand au fait que, dans une même marque, on puuisse par chance en trouver qui scintillent pas, sans doute avez vous eu la chance de tomber sur une série issue d'une autre ligne de fabrication, ou d'une autre usine, qui avais monté des condos de valeur et de qualitée corrects ! (ou autre différence de ce genre )
Un moyen simple, pour une même marque et un même modèle, de savoir lesquelles on des alim sous dimensionnés, ou des condos abscents serais peut être de les peser (ces composants ont un certain poids ...) :shock: :?:

Si les lampes sont démontables : tentez de remplacer les composants fautifs par d'autre de plus forte valeur , ou d'ajouter un condo de lissage en plus si il est absent ou trop petit (ordre de grandeur 22 µF 100V) mais, évidemment comme c'est coté sortie CC vers les LED qu'il faut agir (et non coté réseau) il faut pouvoir ouvrir la lampe :!:

Une autre solution, mais qui revient a tout refaire , serais de remplacer vos lampes 230V AC par des 12V DC et de les alimenter en 12V courant continu avec une alimentation externe (là, ça ne doit plus scintiller puisque c'est du continu ! et en plusc'est bien plus sécure puisque on "travaille en TBT" mais il faut changer toutes les lampes, toutes les douilles, et modifier toute l'installation pour la passer en 12V :S/ ...)

Sinon: changez de fournisseur et de marque !

P/S/Z

Vinc26
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2012, 09:50

Re: Ampoules qui ne scintillent/strobent pas ?

Message non lu par Vinc26 »

Oui, votre avis confirme le mien.

Bon, peut-être par email ou MP, pourriez-vous m'indiquer un bon rapport qualité prix ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ampoules qui ne scintillent/strobent pas ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Difficile de répondre de manière simple, d'autant que :

-Ca dépend du type de LED et du nombre de LED (les lampes multiLED sont souvent les moins fiables, même dans des marques réputés, on peut avoir des résultats décevants ou des dysfonctionnement avec des lampes multiled équipé d'une ribanbelle de LED de 5 mm , ceci même si ce sont des Osram ...marque pourtant connue )
-Ca dépend de la tension d'alimentation (les LED fonctionne en basse tension continue et une lampe à LED alimenté en 12V = sera naturellement plus simple et moins sujette a problèmes qu'une 230V AC )
-Acheter des lampes de grandes marques est en général préférable (du Philips par exemple) car elles ont des contrôle qualités plus strict, et une réputation (qu'elle ne veulent pas trop gacher ) ... Mais on risque de "rater des bonnes affaires" ... Certaines petites marques inconnues font des lampes qui vont tres bien , ne scintille pas et dure longtemps (et on ne peut pas toujours le savoir , des "Livarno" de chez "L I D L" sont par exemple, un contre exemple flagrant ...elle ne sont pas chère, et sont vendus par des discounters alimentaires, et pourtant ces lampes sont tout a fait correcte, éclairent bien, ne scintillent pas ... )
-Certains points de ventes proposent des lampes inconnues, d'origine douteuse, et pourtant tres chères ...on peut se faire avoir, d'autant que parfois même ces lampes sont "rebadjés", et affublé de faux "logos CE" (tout ceci parce ces points sont tenus par des "gounafiers" qui revendent tres cher des lampes "merdiques" en se faisant des grosses marges !)
-C'est une technologie encore tres jeune (et peut être trop jeune pour certains fabricants ou distributeurs ?)

De ce fait, si, en pratique acheter des grandes marques est en principe synonyme de bonne qualitée, il n'y a , hélas, pas de règles simples ...Et le plus cher n'est pas forcément le mieux !

Il faudrais donc
-d'une part :

-acheter préférentiellement des grandes marques réputés , sérieuses , existant depuis longtemps, et ayant fait leur preuves , dont les grandes marques de lampes d'éclairage, et quelques grandes marques récentes spécialisé dans les LED
-éviter les multiLED avec des LED de 5 mm rondes , même dans ces grandes marques ...ou ne les réserver qu'a de la décoration temporaire , genre déco de sapin de noël .
- préférer, si il s'agit d'un "chantier neuf" , les lampes à LED basse tension (a alimentation en 12 ou 24V) ou a driver externe (et prévoire une alim 12 ou 24V , ou un driver adéquat, externe en amont )
-Sinon , prendre des lampes 230V , équipé d'un petit nombre de LED de puissance (plus fiables qu'avec un grand nombre de LED) et avec un culot "assez gros" (par exemple E27 ou B22 ...) En effet , sur une lampe à LED 230V une bonne part de l'électronique est logé dans le dit culot, les culots plus petits conduisent a une électronique parfois trop compacte (d'ou échauffement, pannes prématurés ...) ou conduisent a simplifier le montage et réduire ou ommettre certains composants pour que tout tienne dedans ! (et notamment a monter des condo de lissage anémiques ! ou a ne carrément pas en monter ! un condensateur de capacitée inportante et de bonne qualité est forcément ...plus gros !)

d'autre part et pour les autres marques et autres produits :

-acheter un seul exemplaire , dans plusieurs petites marques inconnues différentes, les essayer (en usage intensif pour ne pas être obligé de faire durer les essais 20 ans avant d'avoir un résultat significatif , dans des endroits et des conditions ou elle seront souvent et longement allummés )et , si elles sont démontables, les démonter (pour juger ddes composants internes, de la qualitée du montage ...) et ensuite seulement, faire un achat massif si satisfait !

P/S/Z

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ampoules qui ne scintillent/strobent pas ?

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

pour compléter le message et a propos des marques de LED et lampes à LED , je conseillerais donc :
les grandes marques de lampes d'éclairage en général (sauf peut être celle d'europe de l'est mais elles ne font en général pas de LED !) exemples : Philips, Osram ...
Les grandes marques d'électronique à LED (les vrais, pas certaines petites marques chinoises qui y ressemblent , avec une orthographe différente !) exemple : H P - Agilent, Cree , Luxeon ...
Certaines marques de distributeurs de grandes surfaces qui s'avèrent correctes (et utilisent peut être des produits de grandes marques déclassés et rebadjés ...mais néanmoins valables et bien faits ) : Livarno - LIDL , Carrefour ...

Eviter par contre absolument : les lampes "Electris" vendues chez "pearl diffusion" (c'est malheureusement toutes des merdes sans nom ! ) et quasiment toutes les marques génériques de GSB a pas cher , Bricomarché, Brico-dépot, Casto ...(Origines tres quelconque et qualitée et performances tres variables certaines sont correctes, beaucoup d'autres ne le sont pas ...)

Apres, il y a d'autres marques méconnues mais néanmoins pas forcément mauvaise ... (Et là, faut les tester ...) Et des produits tres moyens mais qui tendent a s'améliorer comme Xanlite ( ils font une pub tapageuse, et proposent désormais des lampes valables qui ne scintillent pas, et qui "tienne la mer" ( mais les performances annoncés sont a prendre avec "des pincettes" et a pondérer car généralement exagérément optimistes , et les anciennes générations de chez Xanlite qui n'étais peut être pas bien au point ... sont a éviter )

Tout ceci s'appliquant pour l'éclairage et pour les particuliers...

(apres , on peut trouver d'autres marques proposant des bons produits mais dans d'autres domaines : discothèque, scènique , illuminations festives , attractions et manèges forains ...Mais ce sont alors plutot des effets spéciaux ou de la déco a usage festif ou évenementiel !)

P/S/Z

Répondre