ratio prix/m²

davecarre
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2012, 15:40

ratio prix/m²

Message non lu par davecarre »

bonjour
je suis actuellement en stage et ma mission est de réaliser un plan de maitrise de la demande en énergie.
je dois donc convaincre mon "client" de remplacer l'éclairage deja présent (dans des bureaux, des salles de théatre, des halles d'entrée, des couloirs, etc...) par des éclairages LED.
Pour se faire j'ai besoin de quelques informations comme par exemple les types d'éclairages les mieux adaptés ainsi que les ratios prix/m²
Evidement je suis ouvert à d'éventuelles propositions d'idées :)
merci d'avance. Dave

TRF-IMPEX
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2012, 15:02

Re: ratio prix/m²

Message non lu par TRF-IMPEX »

Comme dit via MP il semble difficile de parler de prix/m carré.
La demarche doit etre plus analytique, en effet la demande d'eclairage au m carré depend du lieux/ objets a eclairer. L'environnement determine aussi la puissance lumineuse... Par exemple, la scene d'un theatre requiere plus de lux (lumen au m carré) que des toilettes :-)

La demarche que je t'ai conseillé est de faire un etat des lieux de l'eclairage existant en terme de puissance, de duree d'utilisation quotidienne afin de determiné un nombre de kw/h et de demander un devis de remplacement en équivalent LED.
En travaillant de la sorte tu pourras donner a ton client une estimation tres realiste de sa consommation avec et sans LED. Et donc l'economie realisable et la duree de rentabilisation de l'investissement.

Une fois que l'idee est acceptee par ton client, tu peux aussi effectuer une etude d'optimisation de l'eclairage. Par exemple: est ce que l'ampoule de 100w 800 lm des toilettes est-elle vraiment necessaire?

Tu as mes coordonees en mp si tu souhaites avoir mes prix...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: ratio prix/m²

Message non lu par Termi87 »

TRF-IMPEX a écrit : Par exemple: est ce que l'ampoule de 100w 800 lm des toilettes est-elle vraiment necessaire?
Salut,

oui en effet, si l'éclairage des toilettes n'est allumé que épisodiquement, il n'est surement pas nécessaire d'investir dans des lampe led/cher. Il faut prendre en compte le temps d'éclairage, car la différence se fera surtout là dessus je pense :
Une salle éclairé 1min par un spot allogène .... on s'en "fou", mais la même salle éclairé plusieurs heures, là c'est important.

Merci TRF-IMPEX pour cette bonne réponse et contribution.

Bonne soirée

Répondre