Angle de diffusion

ly73
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2012, 10:31

Angle de diffusion

Message non lu par ly73 »

Bonjour,

Après avoir cherché sur le web et discuté avec des vendeurs de luminaires, il m'apparait que pour un éclairage de type général il vaut mieux utiliser un angle de diffusion large (120°). J'aimerais équiper toutes les pièces avec des spots à led, soit en 220V soit en 12V, la question n'est pas encore tranchée.
Seulement voilà. On trouve une assez grande quantité d'ampoules à diffusion large et de restitution autour de 50W (soit 7W led) sur le web dont on a du mal à juger la qualité puisque les prix varient du simple au triple; par contre, quand on trouve les marques plus reconnues lampes ou les (Philips, Osram, Cree...) la puissance ok mais l'angle se resserre : 60° ou 75° maximum.
On va partir sur ce qu'il faut comme budget pour avoir du matériel fiable sans taper dans le top de gamme mais autant faire le bon choix tout de suite.

Quels sont les angles de diffusion les plus adaptés pour un éclairage général (séjour, chambre d'enfant, cuisine) ? On complétera ensuite avec de l'éclairage d'appoint.

Autre question : quels sont les retours actuellement sur les technologies avec variateur d'intensité ?

Merci

Ly

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Angle de diffusion

Message non lu par Termi87 »

Salut, voici ci dessous quelques réponses vite fait ;).
ly73 a écrit :Bonjour,

Après avoir cherché sur le web et discuté avec des vendeurs de luminaires, il m'apparait que pour un éclairage de type général il vaut mieux utiliser un angle de diffusion large (120°). VRAI J'aimerais équiper toutes les pièces avec des spots à led, soit en 220V soit en 12V, la question n'est pas encore tranchée.
Seulement voilà. On trouve une assez grande quantité d'ampoules à diffusion large et de restitution autour de 50W (soit 7W led) sur le web dont on a du mal à juger la qualité puisque les prix varient du simple au triple; par contre, quand on trouve les marques plus reconnues lampes ou les (Philips, Osram, Cree...) la puissance ok mais l'angle se resserre : 60° ou 75° maximum.
On va partir sur ce qu'il faut comme budget pour avoir du matériel fiable sans taper dans le top de gamme mais autant faire le bon choix tout de suite.
Il faudrait déjà faire une cahier des charges par pièce. Je pense par exemple aux critères suivants :
- Surface à éclairer
- Souhait (plusieurs spot, ou éclairage centrale à 360°)
- Pièce souvent éclairé, ou pas (peut induire une réflexion sur la température de couleur en °K du blanc des led => plus c'est blanc, plus ça peut être épuisant pour les yeux (pour exemple, voir les indices en bas à gauche :ICI
- 230V ou 12V (possibilité d'accès aux combles, ou de dissimuler des transfos ?), pour la SDB par exemple, autant partir sur du 12V, pour des questions de sécurités et normes électriques de toute façon !
- ... peut être d'autres point à lister...

Pour l'angle, je préconiserai entre 100 et 140°. Cela dépend de la hauteur sous plafond disponible, plus tu éclaireras prêt du sol, plus l'angle d'éclairage sera réduit, plus tu devras rajouter des spots, pour obtenir une homogénéité ... tu comprends ?
- En 360° tu peux avoir ce genre de truc : 360° Mais attention, si tu ne met pas de globe autour de la lampe, la lampe aura tendance à d’exploser les yeux, car peut importe où tu seras, tu recevra directement la lumière dans les yeux ! :/
- En spot, avec angle de 140°, tu peux avoir ce genre de truc : 140° Spot. J'en ai mis dans un salon d'été, de 20m² environ, 4, ça va très bien, mais ce n'est pas homogène, il en aurait fallu 8 pour être bien homogène je pense. Qui plus est, avec ça, souvent, les mur sont pas ou peut éclairé ! ...

Quels sont les angles de diffusion les plus adaptés pour un éclairage général (séjour, chambre d'enfant, cuisine) ? On complétera ensuite avec de l'éclairage d'appoint.

Autre question : quels sont les retours actuellement sur les technologies avec variateur d'intensité ? Euh ... pas d'idée sur la question désolé. Je pense que maintenant, des systèmes de variations spécial led doivent exister. Mais il faut le choisir en fonction de si ta lampe led est 12V ou 230V, et peut être qu'avec l'un ou l'autre ça fonctionne mieux...

Merci
Ly
Bonne soirée.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Angle de diffusion

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Je peux vous répondre concernant l'utilisation d'un variateur avec des ampoules à LEDs.
- Tout d'abord, il faut que l'ampoule soit compatible avec la fonction de ''dimming'' (variation)
- Puis 2 options apparaissent :
_ variateur à LEDs : créer pour les LEDs, il coûte cher (aux alentour de 60€), mais fonctionne bien avec ce type d'ampoules
_ variateur à triac (bref, le modèle classique), fonctionne bien s'il y a suffisamment de watts consommés. A déconseiller pour faire varier une, 2 ou même 5 ampoules.... Si les ampoules LEDs ne consomment pas suffisamment, elles scintillent.

ly73
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2012, 10:31

Re: Angle de diffusion

Message non lu par ly73 »

merci !

on a reçu la premiere commande, malheureusement, l'installation en cours ne permet pas encore de faire des tests. on a opté toutefois pour un angle large 140° pour l'éclairage général dans une chambre (4 spots en deux zones) qui seront complété par un point central (suspension). Pour la cuisine, on mettra probablement un éclairage général + spots à 60° pour éclairer le plan de travail.
la hauteur sous plafond est de 2,50m.

On a opté pour du 12V pour la sdb, 220V pour le reste.

pour les variateurs, j'ai trouvé celui de Legrand qui est adapté aux faibles puissances. Effectivement, c'est pas donné. On verra, mais pour le séjour ça peut être sympa. Un vendeur m'a dit que les ampoules à led ne pouvaient pas encore être mises sur variateur, il faudrait qu'il se mette à jour !

Répondre