Spots led 220V et domotique X10

ElCactus
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2012, 12:52

Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par ElCactus »

Bonjour,
Je viens de remplacer dans ma cuisine les spots filaments du luminaire au plafond par des spots led 220V.
Sur le même fusible (éclairage du RDC) se trouve l'éclairage du salon qui est composé de spots basse tension 12V, commandés par des modules Marmitek LM12W permettant, avec une télécommande Marmitek SS13 d'allumer tout ou partie des spots dans le plafond. Ces modules sont gérés via le protocole X10, qui passe les ordres (allumage,extinction,variateur) par le courant.

Tant que j'avais des spots halogènes filaments dans la cuisine, tout se passait bien dans le salon (allumage,extinction,variateur).
Depuis que j'ai mis des spots led dans la cuisine, chaque fois que je les allume, l'éclairage du salon devient incontrôlable.
En effet, les spots du salon s'allument, s'éteignent tout seuls et la télécommande SS13 devient inopérante.
J'en ai déduit que c'étaient me spots leds qui mettaient le bazar, car dès que j'éteins la cuisine (avec les spots led), les lampes du salon deviennent à nouveau contrôlables (allumage,extinction,variateur).
Je pense qu'il faudrait supprimer ces parasites, mais je ne sais pas comment. Faut il mettre un transfo d'isolement sur l'éclairage de la cusine? Vu qu'il y a 5 spots de 3 w un petit pourrait faire l'affaire.
Y a t'il un autre moyen pour virer les parasites de ces spots leds?
Merci de votre aide.
:(

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par Gérard »

Faire un essai en mettant la cuisine sur un autre départ électrique au niveau du tableau (si c'est possible)

ElCactus
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2012, 12:52

Re: Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par ElCactus »

Merci de la réponse
Malheureusement, ce n'est pas possible, le câblage est enfoui dans la dalle et les murs. D'où ma question initiale.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par Termi87 »

Simple idée, mais tu dis avoir mis des spots 230V led. Dans chaque spot, il y a donc un circuit d'alimentation qui te créer des parasites (fois le nombre de spots).
Peut être que l'achat d'une alimentation 230V AC->12V DC de qualité, et des spots led 12V, résoudrait tes problèmes *-) 'don't no' . Si possible, il serait intéressant de tester !

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par Gérard »

Peux-tu faire un essai avec un transfo d'isolement ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si le cablage de la cuisine et du salon est encastré, et inacessible, car dans la dalle et les murs, les extrémités de la ligne doivent bien être acessibles, dans le tableau électrique ?!
- Ce tableau est il alimenté en amont avec du mono, ou du triphasé ?
(en cas de doute relevez les indications de votre compteur )
- Pouvez vous identifier les fils desservant la cuisine et le salon dans le tableau ?
(sont il identifiables et distinct )
- Sont ils branché sous le même porte fusible ou disjoncteur ? si oui pouvez vous en ajouter un autre, distinct ?
(avant toute chose coupez le courant )
- Pouvez vous les inverser temporairement dans le tableau et voire si ça change quelque chose ?
(avant toute chose coupez le courant )
- Si ce tableau est en triphasé pouvez vous passer la phase du départ cuisine sur une autre des 3 phases en amont et ressayer ?
(là aussi, avant toute chose coupez le courant )


zeltron

ElCactus
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2012, 12:52

Re: Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par ElCactus »

Pour répondre au post preçedent :
Je suis en monophasé. L'éclairage salon et cuisine sont sur le même porté fusible. D'où la difficulté de séparer les deux circuits.
Je vais essayer de mettre un transfo d'isolement juste en amont de l'éclairage de la cuisine (je devrait avoir un tout petit peu de place dans le faux plafond de 7cm) comme j'ai 5 ampoules qui consomment 4,6 W, je n'aias besoin de mettre un gros transfo à priori car pour passer 100 mA un transfo comm ça :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5148 ... Detail=005 devrait aller.
Je fais le test et reviens vers vous pour vous tenir au courant du résultat.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

En effet, dans votre cas ( monophasé, et circuit commun aux deux pièces) et pour améliorer l'antiparasitage, outre le transfo, je conseille l'insertion de filtres antiparasites secteur (soit ceux du commerce, comme les schaffner , ou a récupérer derrière le connecteur secteur CEE22 dans une alimentation de PC pas trop merdique et correctement antiparasitée ... J'ai dit "pas trop merdique" ! En effet, certains PC bas de gamme n'ont même pas de filtre antiparasite !)

P/S/Z

ElCactus
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2012, 12:52

Re: Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par ElCactus »

Bonsoir,
Voilà deux jours que j'ai mis un transfo d'isolement sur mon luminaire de cuisine et victoire, plus de parasites ni d'allumages intempestifs de mon éclairage sous X10.
Il ne me reste plus qu'à essayer de planquer le transfo dans les 7 cm de faux plafond, vu que j'ai pris un modèle peut être surdimensionnés.
Merci à tous pour vos avis éclairés! :p

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Spots led 220V et domotique X10

Message non lu par Termi87 »

Super ! ça fait plaisir un retour comme ça ;).

Répondre