Leds pour lustre et problème de variateur

Claudine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2013, 09:26

Leds pour lustre et problème de variateur

Message non lu par Claudine »

Autant vous dire dès maintenant que je n'y connais rien en électricité et pas plus en leds ...
Ce forum me semble très technique et très pro [ce qui n'est nullement une critique] et j'espère que l'un d'entre vous pourra me donner des conseils de base pour l'achat que j'envisage.

J'ai actuellement un lustre à 5 branches équipé d'ampoules flamme basse tension et je ne supporte plus d'attendre que lesdites ampoules daignent s'allumer. Je dois préciser que ce lustre est placé dans une entrée sombre : original mais pas pratique avec des basses tensions. Quelles ampoules me conseillez-vous pour une bonne luminosité ?

Le variateur de mon séjour vient de me lâcher et j'aimerais le remplacer par un interrupteur : est-ce possible et faut-il un interrupteur spécial étant donné qu'il commandera 5 appliques murales ? J'ai remarqué que l'ancien variateur avait un fusible et je suppose que c'est ce fusible qui a lâché. Donc question : faut-il tout simplement changer ce fusible et prévoir des leds compatibles variateur ? L'installation date de 10 ans et je n'ai nullement l'intention de tout changer du système électrique. Seulement comme les incandescentes n'existent plus et que les basses conso n'éclairent rien, je ne sais pas quoi faire. Avant que le variateur ne saute, j'avais constamment l'impression de veiller un mort dans mon salon, même avec le variateur au maximum. Et à présent, je n'ai plus aucune lumière et c'est vraiment génial, je trouve !
J'ai également 2 lampadaires avec des basses conso qui n'éclairent pas grand chose non plus mais peut-être les abat-jour y sont-ils pour quelque chose étant donné leur couleur vert anglais.

Quelqu'un pourra-t-il m'aider ? J'avoue que depuis pas mal de temps je lis plein d'articles sur les leds et je suis tout aussi perdue !

Merci
'don't no'

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Leds pour lustre et problème de variateur

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

effectivement, dans les lieux de passage, il est recommandé d'avoir plutôt des éclairages réactif ! C'est là l’intérêt des led et elles sont inégalable sur ce point !

Avant de choisir le type d'ampoule led, de quel culot s'agit t'il déjà ? Petit, moyen, gros ? A vis ou à baïonnette ?
5 Lampes led iront largement, ne vous inquiétez pas pour ça, on trouvera ce qu'il faut.
Claudine a écrit :Le variateur de mon séjour vient de me lâcher et j'aimerais le remplacer par un interrupteur : est-ce possible et faut-il un interrupteur spécial étant donné qu'il commandera 5 appliques murales ? Oui, tout à fait possible, le variateur recevant du 230V, il n'y a aucun problème.J'ai remarqué que l'ancien variateur avait un fusible et je suppose que c'est ce fusible qui a lâché. Donc question : faut-il tout simplement changer ce fusible et prévoir des leds compatibles variateur ?Divisons la réponse : Si vous voulez pouvoir faire varier la luminosité, de vos futur ampoules led, il faut changer le variateur et acheter un variateur spécial led. Cependant, la majorité des ampoules/spots led, ont une alimentation intégrée dans le culot, pour stabiliser la tension d'entrée de 230V, et éventuellement la transformer en 12V. Si vous utilisez un variateur, il n'est pas dit que les ampoules supportent les "abaissements de tension". Certaines sont peut être conçues pour, je ne sais pas.
Ensuite, si vous ne voulez plus avoir un éclairage variable, il suffit de remplacer le variateur par un interrupteur, et d'acheter des lampes led basiques. C'est tout.
L'installation date de 10 ans et je n'ai nullement l'intention de tout changer du système électrique. Seulement comme les incandescentes n'existent plus et que les basses conso n'éclairent rien, je ne sais pas quoi faire. Avez vous une photos ? Y a t'il des abat-jours autour de chaque lampe ? Avant que le variateur ne saute, j'avais constamment l'impression de veiller un mort dans mon salon, même avec le variateur au maximum. Et à présent, je n'ai plus aucune lumière et c'est vraiment génial, je trouve !
J'ai également 2 lampadaires avec des basses conso qui n'éclairent pas grand chose non plus mais peut-être les abat-jour y sont-ils pour quelque chose étant donné leur couleur vert anglais.
Dernière question : prefereriez-vous une lumière éclairant un peut jaune comme les lampes incandescentes, ou quelque chose de plus blanc/naturel ?

Bonne journée

Répondre