Installation 6 spots LED avec variateur.

Greedo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2013, 17:35

Installation 6 spots LED avec variateur.

Message non lu par Greedo »

Bonjour a tous.

Je suis un complet nocive en la matière, merci d’être indulgent je ne demande qu'a apprendre et comprendre.

J'ai récemment emménagé dans un nouvel appartement et dans mon séjour il y a un plafonnier avec 6 spots halogène de type " MR16 GU5.3 "de 50W 12V avec un interrupteur/variateur.

J'ai cru,très naïvement, pouvoir les remplacer par des spots LED GU5.3 12V pour réduire ma facture d’électricité. J ai donc investi dans 6 spots LED Xanlite LedXXX de 5w.
J'ai donc remplacé mes 6 halogènes par mes 6 spots LED.

A l'allumage tout a bien fonctionnée y compris les variations d’intensité lumineuse. Cela n'a pas duré puisque je n'ai plus de lumière dans mon salon maintenant !

J'ai d'abord eu un problème de scintillement qui disparaissait lorsque l’intensité était a son maximum. Et puis un jour plus rien.

J'ai fait un peu de recherche pour voir ou est mon erreur et quoi changer. Apparemment il faut que je change l'interrupteur d’intensité qui n est pas adaptée au LED. Faut il aussi que je me procure un transformateur 230V/12V aussi pour les LEDs ?

D’où vient la panne d’après vous? que changer en premier ? Comment organiser ma recherche de panne ?
Merci de vos réponses.

Greedo

Cicco38
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2013, 14:52

Re: Installation 6 spots LED avec variateur.

Message non lu par Cicco38 »

Bonjour Greedo,

Pour commencer, vous avez fait le bon choix quant à la puissance des ampoules de remplacement.
Je ne connais pas le rendement exact de celles-ci mais grosso-modo, dans la plupart des cas, une bonne ampoule de 5W suffira à obtenir un rendu lumineux équivalent à une halogène de 50w.

Votre problème de scintillement est connu, et peut avoir plusieurs cause , mais je ne pense pas que ce soit la source de votre problème (ou du moins pas principalement) donc j'y reviendrai en fin de message.
Dans votre cas, vu que plus rien ne fonctionne, je penche plutôt pour un mauvais choix à l'achat de vos ampoules :
En effet, le fait de vouloir utiliser un variateur, nécessite de prendre les ampoules appropriées car elles ne sont pas toutes compatibles avec les variateurs.
On utilise le terme "dimmable" pour définir une ampoule compatible. (du mot anglais "dimmer", "variateur" en français).
Les ampoules LED dimmables n'existaient d'ailleurs pas sur le marché au début de la LED, c'est quand même assez récent. Elles sont vendues un peu plus cher qu'une version LED classique.
Je pense donc, que vous n'avez pas pris d'ampoule dimmable (à vous de nous le confirmer avec l'emballage ou la référence exacte de l'ampoule si vous l'avez encore).
En tout cas cela correspondrai bien aux problèmes que vous avez rencontrés, puisque la LED n'étant pas prévue pour fonctionner avec une tension inférieure à 12v, elle finit pas griller très très vite.
(A savoir pour être un peu plus technique, que pour faire varier la luminosité d'une ampoules, qu'elle soit LED ou non, on fait varier la tension d'alimentation de celle-ci. Par exemple 12v=éclairage 100%, 6v=éclairage 50%)

Pour finir avec le simple cas du scintillement, il est souvent rencontré sur les ampoules MR16 LED, cela vient du transformateur d'alimentation, mais aussi parfois effectivement du variateur.
1- Concernant l'alimentation, ces leds étant très sensibles au parasites et variations de tension, il leur faut une tension de 12v bien régulée. Hors la plupart des transfos utilisés pour des halogènes ne le sont pas, car les ampoules halogènes n'étaient pas sensibles à ces variations, ou du moins, ça ne se voyait pas à l'oeil nu. Cependant, ce problème n'est pas systématique, certains transfo de bonne qualités, même sans régulation électronique fonctionnent bien avec des LEDs. Les transfos vieillissant peuvent aussi faire apparaître ce phénomène avec le temps... Ce qui est certains par contre, c'est que tous les transfo bas de gamme non régulées posent ce problème.
Mais depuis l'apparition des ampoules LED, des transformateurs électroniques ayant une tension régulée ont vu le jour. Il est souvent mentionné le terme "électronique", "régulé", ou carément "LED" dessus.
2- Concernant le variateur il est possible d'avoir à le changer dans certains cas, cela dépend du nombre d'ampoules leds connectées dessus ou de sa qualité (encore oui).
Quelques explications techniques ont été données sur le forum ici http://www.forum.led-fr.net/forum/membe ... file&u=237 et avec seulement 6 ampoules de 5W, vous pouvez éventuellement rencontrer aussi ce problème.

Donc peut-être avez vous plusieurs problèmes cumulés ? Mais on va les traiter l'un après l'autre.
Il faut déjà s'assurer que vos ampoules soient dimmables, si c'est le cas, alors on s'occupera du variateur ou du transformateur.
Si elles ne le sont pas, vous avez là 90% de votre problème identifé!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Installation 6 spots LED avec variateur.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les incompatibilité entre gradateurs de lumières existant, non prévu pour LED , et les "ampoules LED" sont hélas fréquent et connus (et même avec des LED soit disant dimmables ...en effet, certaines lampes à LED ne sont pas compatibles avec certains gradateurs, sans parler des gradateurs trop bon marchés qui souffrent de tares gongénitales qui en font des engins peu fiables ! )

Il faudrai maintenant procéder par élimination :

-dabord virer le gradateur et mettre un interupteur normal , fusse provisoirement, et essayer en laissant tout le reste sans modifier l'installation ni changer les spots (ce gradateur est en premier la chose la plus sujette a problème !)
-si ça ne fonctionne toujours pas, ou de manière anormale , et si vous avez gardé vos spots halogènes d'origine , remontez les a la place des lampes à LED et ressayer ( ça doit fonctionner, sinon, le transfo ou convertisseur électronique est lui aussi fichu ! ou non compatible avec les LED ...)
-remonter le gradateur a la place de l'interrupteur et ressayez (pour savoir si il est encore bon pour le service avec des halogènes mais non compatible avec les LED, ou si ce gradateur est carrément H.S , si ce gradateur ne fonctionne plus ou n'importe comment ne pas cherche a le bricoler mais le jeter ! ces saloperies sont source d'ennuis et peuvent griller de couteux spots à LED si on les bricole !)
-si vous avez commis l'erreur de jeter (ou revendre) vos spots halogènes, bricoler un montage avec des lampes de stop de voiture, a la place de chaque spot, et ressayer comme précédemment (ça doit fonctionner)
-ressayer vos spots à LED en laissant au moins un spot halogène ou une lampe de stop de voiture (pour voire si vos spots à LED sont bons et acceptent de fonctionner lorsqu'ils sont "panachés" avec des lampes classiques ou halogène a filament ...ce genre de "panachage" est souvent une solution efficace pour conserver le matériel existant et ne pas refaire l'installation , si vos spots à LED ne sont pas grillés !)
-a ce stade, si toujours rien ne marche, vérifier la tension a l'entré et la sortie du transfo (si présence du 230V a l'entré et pas de 12V en sortie le transfo est H.S. ...si pas de 230V a l'entré, l'installation électrique est en défaut, ou n'est plus alimentée , voire au tableau électrique ) si le fonctionnement obtenu est encore partiel ou anormal , essayer un nombre plus faible ou plus grand de lampes (le transfo a une puissance mini et maxi ) vérifier le cablage et les conditions d'installation (il peut y avoir un fil coupé, une erreur de cablage , une pose pas dans les règles ou une surchauffe par absence d'aération )

Si les divers appareils de l'installation , testé séparément comme précédemment, s'avèrent encore bon mais non compatibles : identifier lequel et le remplacer le fautif pas un appareil compatible .

Si le fonctionnement normal est obtenu en réduisant ou augemantant le nombre de spots ou en panachant LED et halogènes : vérifier le type et la puissance du transformateur, il n'est peut être pas correctement dimensionné !

Si un ou plusieurs éléments s'avèrent carrément H.S il vaudra mieux tout refaire et tout remplacer , et utiliser un driver de LED dimmable et un variateur compatible avec ce driver de LED ...plutot que risque des destructions en cascade de vos lampes et appareils

P/S/Z

Greedo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2013, 17:35

Re: Installation 6 spots LED avec variateur.

Message non lu par Greedo »

Bonjour Cicco38 et Zeltron et merci pour votre aide.

Ouch ! J'aurais grillé mes 6 spots Led ... voila une nouvelle qui fait mal au portefeuille ! Moi qui voulais faire des économies , c'est raté. (""

Je pense que je devrais m'en sortir avec vos excellentes explications. Je m'y mets des que je rentre d'ici une semaine en espérant que mes spots ne soient pas tous grillés !
Pour information j'ai toujours les vieux halogènes et mes spots led sont des Xanlite ledXXX evolution Smd technology. je ne vois rien a propos du fait qu ils soient "dimmable" donc ils ne le sont probablement pas.

Encore merci

Greedo

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Installation 6 spots LED avec variateur.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si vos lampes à LED ne sont pas marqué dimmables, c'est surement qu'elle ne le sont pas, et qu'elle sont incompatible avec un gradateur !

reste a espérer qu'elle ne soient pas grillées !
(car, hélas, elle peuvent l'être ...et il est fréquent que le fait de "dimmer" une lampe "non-dimmable" , avec le gradateur existant , ait pour effet d'obtenir un semblant de fonctionnement, le temps d' abimer quelque chose, çar ça ne s'abime pas forcément tout de suite ... suivi de la destruction d'un composant , en général inclu dans les lampes à LED, et non remplaçable !)

P/S/Z

Greedo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2013, 17:35

Re: Installation 6 spots LED avec variateur.

Message non lu par Greedo »

Bonjour a tous.

Petite mise a jour du WE. Je me tenais de le faire compte tenu de vos aimables réponses.

Alors, une bonne nouvelle, mes 6 spots Led ne sont pas HS ( :sss ouf).

en démontant le variateur j'ai trouve un petit fusible de rien du tout qui a grillé tout simplement. J'ai testé les 6 leds ailleurs et elles fonctionnent.

En le remplaçant, je pense retrouver mon installation dans son état d'origine en évitant cette fois d'installer 6 leds a la place des 6 spots halogènes.

Je voudrais bien néanmoins aboutir ou je voulais en venir c est a dire garder la qualité lumineuse mais en réduisant la facture d’électricité.

Le changement du variateur me semble une entreprise au delà de me compétence cela ajouter au coût de 6 spots led "dimmable" donc le voudrais plus simplement remplacer mon variateur par un interrupteur simple on/off, plus dans mes cordes.

mon variateur est intégré a un ensemble de 3 interrupteurs. il faut que je vois si je change l'ensemble ou bien si je trouve un interrupteur dans les même couleurs.
il faut que je le démonte. Pour l'instant j'ai pas compris comment désolidariser l'ensemble du mur sans tout casser.

Si je remplace le variateur par un interrupteur alors mes 6 leds devraient fonctionner correctement a leur puissance maximale si je ne me trompe (je perds seulement le changement d’intensité), correct ? "louche"

Bonne fin de WE ou bon debut selon l'heure ou vous me lisez.

Merci.

Greedo

Cicco38
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2013, 14:52

Re: Installation 6 spots LED avec variateur.

Message non lu par Cicco38 »

Bonjour et merci de votre retour.

Vous avez tout juste, en remplaçant votre interrupteur variateur par un interrupteur "classique" vous perdrez la fonctionnalité de changement d'intensité, mais vous pourrez utilisez vos ampoules existantes.
Concernant cette procédure, de quelle marque sont vos interrupteurs ? Peut-être avez vous la possibilité de faire une photo ?

Histoire de vous guider dans le démontage et le remplacement.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Installation 6 spots LED avec variateur.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

effectivement, si le reste est bon, en supprimmant le gradateur et en mettant un inter, vous retrouverez une installation fonctionnelle sans autres frais et sans devoir la modifier ( mais sans la variation d'intensitée lumineuse ...évidemment)

pour l'interrupteur de remplacement , il faudrai, en effet, voire comment c'étais cablé (préciser la marque et la référence des inters et du gradateur existant, faire un schéma ou des photos) , et voire si c'est un montage a inter à contact maintenu ( type va et vient, les boutons sont alors a bascule avec 2 positions stables) ou un montage a boutons poussoirs et télérupteur (les boutons sont du type qu'on presse et qui reviennent dès qu'on les relache)

si le fusible de votre gradateur a fondu, alors qu'il avais une charge de puissance inférieure , il y a une raison ...Et c'est surement parce il n'a pas apprécié qu'on lui connecte des LED, alors que ce gradateur et ces lampes à LED pas faites pour fonctionner ensemble ! (heureusement qu'il y avais un fusible , et qu'il étais rapide et correctement calibré , pour protéger l'installation ...et faire son boulot sans rien griller d'autre ! )

P/S/Z

Greedo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2013, 17:35

Re: Installation 6 spots LED avec variateur.

Message non lu par Greedo »

Bonjour.

Ça y est tout fonctionne a nouveau !

J'avais 3 fils oranges connectés a mon variateur sans information de phase , de neutre mais en faisant marcher mes méninges et grâce a vos conseils j'ai résolu l’énigme.

A l'aide d'une ampoule normale j'ai alternativement connecté les différentes combinaison de fils pour trouver la phase. j'ai utilisé l'interrupteur va et vient de l'autre cote de la pièce et j'en ai déduit un fil indispensable parmi les 3 pour allumer l'ampoule dans les deux position de l'interrupteur.

J'ai ensuite démonté l'interrupteur va et vient fonctionnant pour voir ou était connecté la phase (celui la n'avait par chance pas trois fils oranges mais trois couleurs dont l'habituelle pour la phase.

montage réalisé et test du va-et-vient, tout fonctionne bien.

Je me rends compte que cela devient plus un post sur l’électricité que les led.
encore merci pour les conseils je n'y serais pas arriver sans vous.

Connaissez vous ledhut ? j'envisage de faire un commande chez eux.

Excellente journée,

Greedo

Répondre