Détecteur de mouvement

Christ77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2013, 10:27

Détecteur de mouvement

Message non lu par Christ77 »

Bonjour

Voici ma première question, elle concerne surtout un détecteur IR de mouvement, voila mon projet est l'éclairage d'escalier (en forme de U). j'ai donc pris un kit de 10 mini spots éclairage bleu que je souhaite mettre sur les contre-marches (seul possibilité).
Ce kit est donc composé des 10 mini spots d'une seul led d'1 watt high power, installés toute les 2 marches, la conso est de 11watts et l’alimentation est sur 230 Volts en entrée et de 12 volts en sortie (alimentation classique pour ce type de spot, il me semble).
J'ai donc demandé sur le site d'achat s'il était possible de mettre un détecteur de mouvement sur ce kit afin que le déclenchement se fasse au moment de l'utilisation, j'ai malheureusement eu comme réponse que ce n'était pas compatible avec mon ensemble, cela me parait bizarre étant donné qu'il devrait agir que comme un interrupteur s'il est branché juste avant le transformateur.

Quand pensez vous ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Détecteur de mouvement

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je dirais que ça dépend du détecteur pyroélectrique a infrarouges passif utilisé ...si sa sortie s'effectue avec relais, il n'y a pas de problème a y connecter une alimentation "spéciale LED" et des LED (ou n'importe quoi qui n'excède pas les possibilité du relais) si , par contre , la sortie est à triac , les triacs nécessitent un minima de puissance pour qu'on soit au dessus du courant de maintien mimima , et n'apprécie pas les charges réactives , c'est a dire avec des bobines ou des condensateurs (or, les LED et leurs alimentation consomme si peu qu'on tombe en deça du courant de maintien du triac, ou ou sont des charges "réactives" ayant un mauvais facteur de puissance ...d'ou bien des dysfonctionnements , bien des incompatibilités !)

Il vous faut donc trouver, impérativement, un détecteur a relais pour qu'il soit compatible (ce qu'on peut soit voire, en le démontant pour voire si il contient un relais , ou entendre , si le détecteur fait "clic" lorsqu'il commute il est a relais ...)

P/S/Z

Christ77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2013, 10:27

Re: Détecteur de mouvement

Message non lu par Christ77 »

Bonjour et merci pour cette réponse

J'ai donc fait un branchement en volant et sans démonter ce fameux détecteur (pas très doué en électronique ) et j'ai effectivement un clic à chaque déclenchement donc il doit bien contenir un relais.
Si j'ai bien compris celui-ci est compatible pour monter mon kit, sinon quel sont les risques ?
????Pas d'allumage
????Destruction de l'alimentation
????Destruction d'un ou plusieurs spot(s)

Je sais qu'il existe des spots contenant un détecteur intégré mais sur un ensemble moins évident à trouver ou alors à des prix exorbitants (400€ et plus)

J'ai trouvé aussi un ensemble contenant deux spots et un détecteur IR intégré qu'on allume / éteint en passant la main devant ce qui revient a peu prés au même principe (pour des placards par exemple) '[Censuré]'

Christian

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Détecteur de mouvement

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le seul risque est le non-fonctionnement ! ou un d'obtenir un fonctionnement aléatoire du détecteur et d'abréger sa durée de vie si vous laissez le détecteur sous tension en présence d'anomalie !
(bref, vous ne risquez pas grand chose a essayer ...en tout cas ça ne risque pas dans le cas présent , de griller les spots , évitez cepandant d'insister si une anomalie est constaté ! si anomalie arretez l'essai et débranchez, c'est tout ! )

P/S/Z

Christ77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2013, 10:27

Re: Détecteur de mouvement

Message non lu par Christ77 »

Bonjour
Voilà, l'installation est faite et pour l'instant cela à l'air de fonctionner correctement, à voir à l'usage dans le temps.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Détecteur de mouvement

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon ben voilà une bonne nouvelle, ça marche ...quand a la durée de vie et au bon fonctionnement, ils sont intimement lié a la qualité du relais utilisé
(certains produits de ce genre contiennent des relais merdiques qui certe fonctionnent, mais ne tienne pas la mer ...et , au bout de quelques temps, soit le relai grille (le relais ne fait plus "clic" et ça ne s'allumme plus) soit ses contacts se soudent et il ne s'ouvre plus (ça s'allumme, et puis ça ne s'éteind plus) il faut , et il suffit, de changer le relais ...le plus compliqué étant d'ouvrir le détecteur et de dessouder/ressouder le relais !)

P/S/Z

Répondre