conseils novice changement ampoules pour LED

pascalou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2013, 15:17

conseils novice changement ampoules pour LED

Message non lu par pascalou »

bonjour, je voudrais changer mes ampoules "normales" pour des LED mais je suis novice en train de me former sur le tas en lisant les forums... j'ai compris qu'il fallait un transformateur pour stabiliser la tension d'arrivée car les LED ne supportent pas les grandes variations d'intensité... mais j'ai trouvé des ampoules LED "230 V" sur un site... alors que d'autres ne précisent pas. C'est très difficile de se décider. Faut il mettre un transfo pour chaque lampe? il y a des appliques murales et des suspensions, culots E27 et E14, et des spots MR16. Je me pose même la question pour les spots (2 rangs de 4 dans un plafond = bazard pour aller changer les trasnfos) s'il faut changer les transfos, voire s'il ne faut pas directement racheter des spots? (j'ai compris qu'on peut mettre 1 transfo pour 4 spots en calculant 4xpuissance+10%...merci de me guider? 'don't no'

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: conseils novice changement ampoules pour LED

Message non lu par Gérard »

Les ampoules à LED avec un culot E27 contiennent tout ce qu'il faut, tu peux directement brancher à la place de l'ampoule classique.
De même que les spots.
Regarde ici : http://www.ebay.com/itm/E27-GU10-MR16-3 ... OU:FR:3160

J'en ai 9 dans ma cuisine, ils fonctionnent directement sur le secteur.

Ampoultec
Professionnel
Professionnel
Messages : 6
Enregistré le : 10 sept. 2013, 21:24
Localisation : Alsace
Contact :

Re: conseils novice changement ampoules pour LED

Message non lu par Ampoultec »

Bonsoir,

La LED en elle-même est une diode qui nécessite une tension continue de quelques volts (en général 2 à 4 volts suivant les modèles) et surtout une intensité constante (20 mA pour les modèles les plus courants).
les lampes 220 volts courantes peuvent être directement remplacées par des lampes LED 220 volts car celle-ci contiennent ce que l'on appelle un driver qui transforme le 220v en un courant continu à la tension nécessaire (dépendante du nombre de leds en série dans la lampe).
Ces lampes sont en général équipées de culot E27, E14 ou GU 10 et la tension d'alimentation doit être indiquée.
Ils existent aussi des lampes LED 12 volts continu (en fait, beaucoup plus adaptées aux Leds) soit en culot G4 ou en culot GU 5.3. (deux petites broches simples). On nomme aussi souvent le modèle Gu 5.3 MR16 bien que l'appelation MR16 correspondant à la forme en cône du spot de 50mm.
Le seul problème sur une installation existante est que l'alimentation déjà en place n'est peut-être pas vraiment à courant constant ce qui est un problème pour les leds...
Il faut aussi savoir aussi que les leds ne supportent pas "naturellement" de variateurs et qu'il faut choisir un modèle d'ampoule led adaptée aux variateurs dites "dimmable".
En résumé :
220 volts soit E27, E14 et GU10 (220V) pas de problème (sauf cas variateur et dans ce cas prendre une ampoule dimmable).
12 volts soit G4 et Gu 5.3 (MR16) : faire un test ou changer de base le driver (l'alimentation qui transforme le 220 volts en 12 volts)

Nicolas

pascalou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 11 sept. 2013, 15:17

Re: conseils novice changement ampoules pour LED

Message non lu par pascalou »

merci pour ces réponses claires : je suis moins novice! :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: conseils novice changement ampoules pour LED

Message non lu par Gérard »

Pas de quoi, content d'avoir aidé.

Répondre