marque produits LEDs incontournable

bernstein77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2013, 16:55

marque produits LEDs incontournable

Message non lu par bernstein77 »

Bonjour tout le monde. Je vais bientôt changer les ampoules de mon appartement. Je regardais sur plusieurs site web, qu'elles sont les marques phares, lesmarques à éviter "louche" , pour les ampoules à LEDs?

Olivier 5.9.
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2013, 11:28

Re: marque produits LEDs incontournable

Message non lu par Olivier 5.9. »

Le problème, c'est que sur beaucoup de sites, il n'y a pas de marques, ce qui ne veut pas sire qu'elles n'existent pas (Philips, Osram, Toshiba, L&G, Paulman, Samsung...)

En gros, c'est la jungle, l'offre est énorme et compte autant de bons produits que de moins bons, jusqu'à des carrément mauvais. Les grandes marques offrent des produits généralement bien conçus et fabriqués mais ils sont souvent (très) chers. Cela dit, le calcul n'est pas forcément inintéressant (mieux vaut mettre 25 ou 30 € dans une ampoule qui tient ses promesses que la moitié dans une autre qui éclaire peu, mal ou claque au bout de 3000 heures).

Pour ma part, j'ai acheté des ampoules sur pas mal de sites et jusqu'à maintenant, je suis globalement satisfait. Il faut commencer par définir ses besoins : température de couleur, flux lumineux, angle de diffusion, etc., parce qu'il y a autant d'ampoules que d'usages (plafonnier, applique ou lampe avec abat-jour, spots, éclairage indirect...)

Ne pas se fier aveuglément aux mentions "éclaire 60W" (ça ne veut rien dire) mais plutôt regarder le nombre de lumen par rapport à la puissance en watt (quand on divise les lumen par les watt, on obtient le rendement lumineux). Tenir compte aussi de l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs) quand il est fourni, ce qui est encore trop rarement le cas, une ampoule peut "cracher du lumen" mais produire une lumière de mauvaise qualité.

Bref, c'est tout un ensemble de critères qui conduit à choisir telle ou telle ampoule.

Dilligot
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2013, 14:01

Re: marque produits LEDs incontournable

Message non lu par Dilligot »

Bonjour, il n'y pas à proprement parlé de marques à éviter. Il faut simplement apprendre à bien lire les notices et à éviter les puces LED apparentes sans filtre anti-éblouissement (créent un dégénérescence accélérée de la rétine chez l'homme). Une idée de base à retenir, il n'existe aucun fabricant d'ampoules LED ! Ce sont tous des assembleurs. Comme pour les voitures, VW ou Renault assemblent des pièces pour en faire un véhicule puissant ou non, fiable ou non, consommant peu ou beaucoup : pareil !! Alors il existe des bons ou des mauvais assembleurs… et ça dépend aussi du lieu d'assemblage (pas de fabrication). Ils sont plus de 4 000 rien qu'en Chine !
Mes conseils :
1- éviter TOUS les modèles à la puce apparente. Attention une société renommée comme Xanlite \X/ continue d'en proposer par le biais des grandes surfaces ; + son "optimisme" sur les équivalences (ex: 470lm = 65w quand tout les autres sont d'accord sur 470lm = env. 40W), j'éviterais déjà cette marque par manque de confiance sur ses motivations.
2- Choisir une durée d'éclairage 15000h ou 25000h ( 'hungry' 2 gammes chez Philips, Osram, Samsung, Sylvania, etc..), pour rappel une ampoule fluo-compacte (moins chère éclairage entre 8 et 10 000h, il faut calculer sa rentabilité à long terme (en dehors de tous les avantages que procure l'ampoule LED sur la "basse consommation" : pas de mercure, allumage instantané, ne casse pas facilement, etc.).
Aussi, c'est la raison pour laquelle je m'orienterais vers du 25000h /v . (ndlr : j'éviterai tout 15 000h \X/ ).
3- Choisir la luminosité (lumens ou candela dans le cas d'un spot) et non la puissance (watt), mais je ne détaille pas plus, puisque ce n'est pas là votre question.
Au premier abord, en France nous serions tenté par du Philips ou de l'Osram (puisqu'ils détiennent 65% de par de marché "éclairage" en France ("" ), mais attention ils ont deux gammes (cf. durée ci-dessus) à des prix très différents : la 15 000h pour les grandes surfaces (garantie 1 an) et la 25 000h pour les grossistes ou pros (garantie jusqu'à 3-5 ans /v ). Mais des marques inconnues de nous peuvent faire bon office, ainsi dans mon cas j'importe des ampoules LED de Taïwan d'usines que je connais bien pour les avoir visité. Chez Carrefour ou Auchan ou CostCo, là-bas, comme en France on retrouve du Osram et Philips à 15 000h, mais aussi Otali (très bon) /v , Tess (très bon) /v , Neon Neon (moyen) \V , Everlight (moyen). Mais j'éviterais aussi Megaman (design bof et technologie dépassée), j'éviterai aussi Sylvania Europe \X/ (société indienne peu développée en gamme LED), à ne pas confondre avec Sylvania (aux USA qui appartient à Osram-Siemens)… Ouh mais là ça va se compliquer si je développe les marques dans le monde... :mrgreen:
NB : Pour rester impartial et que mes conseils soient honnêtes, je ne cite pas le nom de notre site. Mais si besoin était, vous savez où me trouver. ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: marque produits LEDs incontournable

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

vous voulez des lampes "rétrofit" ou "de substitution" (celles ayant les mêmes formes, et mêmes culots à vis E14, E27,ou à baïonnette B22 ou encore GU10, que les "ampoules" conventionnelles , pour ré-équiper directement des luminaires existants )
Ou des lampes d'intégration ? des luminaires LED complet ? (ceux et celles pour équipements neuf , ou rénovation totale sans garder les luminaires existants )

Les lampes "rétrofit" sont les plus pratiques et les plus simples, mais rarement les plus performantes ou plus fiables car sont des adaptation , doté d'une optique adéquiate et d'une électronique incorporée dans le culot (la plupart des pannes de lampes à LED proviennent au passage non pas des LED mais de l'electronique placée dans le culot) ceci parce ce sont des lampes prévues pour se monter sur des équipements existants initialement non fait pour ça (mais comme elle sont en 220-230V il n'y a rien de spécial a modifier ni a installer, c'est pratique et immédiatement opérationnel , on les met a la place des anciennes et c'est tout ...)
tandis que celles"d'intégrations" sont spécialement concue et utilisés dans des luminaires spécialement fait pour (ces lampes sont généralement plus fiables et plus performantes et s'intègre a des luminaires, électriquement et optiqiuement prévus a cet effet , mais souvent a basse tension ou a driver séparé , et ne sont pas en 220-230V ! il leur faut donc un "driver pour LED" ou un "transformateur spécial LED" séparé , ce qui suppose de s'équiper de luminaires neufs contenant ces organes , ou de modifier ses luminaires et son installation électrique )

en matière de marques, et pour le cas, le plus simple, des lampes "rétrofit" :
je conseillerais les grandes marques "valeur sure" de lampe d'éclairage qui ont fait leur preuves, que ce soit en LED ou en lampes conventionnells ( Osram, Philips ...) et déconseillerais ces nombreuses marques chinoises méconnues , vendues dans les solderies, discounters, faillitaires, et magasins de destockage (je les énumère pas, mais vous voyez surement ce que je veux dire ...)
Certaines marques distribué par des grandes surfaces ou des magasins de VPC sont aussi franchement médiocre (j'ai connu d'amères déceptions avec des produits de chez Pearl Diffusion , entre autre ...)

Apres, certaines marques méconnues peuvent réserver de bonnes surprises, notamment des marques de distributeurs (qui n'ont jamais fabriqué eux même de lampes à LED, mais qui ont apparemment choisi de bons fabricants , et proposant de bon produits a moins cher ) personnellement, j'ai globalement eu de bons résultats (tant en luminosité qu'en fiabilitée) avec les marques distribué par Carrefour et par LIDL ...

P/S/Z

micheli
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:56

Re: marque produits LEDs incontournable

Message non lu par micheli »

Bonjour,
J'ai acheté du Bridgelux en PAR30 30° blanc chaud en 14w LED chez eco-life.be pour crée une ambiance contemporaine dans un couloir, jusque la tout va bien loollll RAS, très content, les 35 w en philips devais souvent être remplacer.

Répondre