Fiabilité des ampoules à leds

Decep
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2014, 12:47

Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par Decep »

"hum!" 100 000h, c'est l'ordre de grandeur que l'on nous annonce pour la durée de vie des leds.
Sachant qu'une ampoule à leds ne peut être alimentée directement par le secteur, on oublie de mentionner la durée de vie de son interface.
Je viens d'en faire l'expérience. Après moins de 12 (douze) heures mon ampoule Xanlite ALE21 E27 21 leds est HS !
J'ose espérer que je suis victime d'un cas particulier !
...Vu le prix de vente de ce produit, il devrait être numéroté ET garanti. 'hungry'

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par Gérard »

Bonjour à toi aussi,

Peux-tu donner un lien vers tes ampoules ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

cette soit disant "bonne" marque ...ne l'est pas tant que ça ! vous n'êtes pas le seul a déplorer des problèmes ! et la durées de leur produits est, disons, assez aléatoire , il peut y avoir, pour un même produit, des modèles bons qui durent 10 000h, et d'autres, loupés, qui durent pas plus , sunon moins, qu'une lampe a filament de tungstène ...(ceci dit, votre cas , avec une durée de seulement 12h , est quand même rare ! votre lampe devais avoir un sérieux problème !)

Quand aux 100 000 h, c'est un chiffre qui ne veut rien dire : c'est , effectivement, la durée théorique des LED (et des LED seules) et encore, dans des conditions idéales (sans surtension, sans chocs thermiques , pour une utilisation régulière mais non intensive, dans une pièce à 20°C, avec une tension propre et stable )
Et, de toutes façon, cette durée n'est jamais atteinte ...En effet : les LED ne fonctionnent pas en 220-230V, mais en basse tension et en courant continu, et ce courant est fournie par une "interface" (pour reprendre vos termes) avec des composants qui transforme, redresse, filtre le courant , pour alimenter les LED , dont notamment des semiconducteurs plus ou moins fragiles, des condensateurs chimique qui contiennent des produits périssables ...Or, ces composants sont prévues pour des durées bien inférieure aux 100 000h annoncées ! (ce sont presque toujours eux qui lachent ! et parfois apres tres peu d'heures si ils sont sous-dimensionnés !)

P/S/Z

Decep
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2014, 12:47

Re: Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par Decep »

@ Zeltron (...des condensateurs chimique qui contiennent des produits périssables)
Je n'ai pas démonté cette "ampoule" ...mais je ne pense pas qu'il y ai de "condo chimique" ...nous sommes au 21 siècle... si certains veulent vérifier : D

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'entend par condo chimique : condensateur électrolytiques, ou électrochimique, de filtrage (ne pas confondre avec les redresseurs électrolytiques qui datent des tout début de la TSF , fin XIX eme début XX siècle , type de composants obsolètes, qui ont disparu a peu pres dans les mêmes années que le Titanic ...) Les condo chimiques sont quand a eux toujours d'actualitée ! Ces composants n'ont plus les formes et dimensions qu'ils avaients dans les années 1930 et ils ne sont plus a électrolyte liquide, mais le principe est resté quasiment le même, et ils pullullent , notamment dans tout ce qui contient une alimentation a découpage (genre de chose extèmement répandue dans n'importe quel domicile ...sauf si vous êtes dans une guitoune, aux fin fond de l'amazonie ...Ou sur une autre planète que celle de ma localisation !)

Or, ces composants contiennent un électrolyte, d'autant plus périssable qu'il est moins pur chimiquement, et comme souvent de nos jours ils sont fait au moins cher possible en chine , la qualitée et la pureté de cet électrolyte est souvent assez médiocre et cela fait que ce genre de composant ne fonctionne parfois que 3 ans !

sloup

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

pour illustrer mes propos :

le circuit imprimé d'alimentation d'une lampe à LED rétrofit a culot GU10 cassée : on y vois clairement un condensateur électrochimique (le cylindre noir, au centre)
lampe LED GU10 cassee.JPG
pratiquement toutes les lampes a LED et toutes les LFC aussi, en contiennent !

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

poullot
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2014, 16:10

Re: Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par poullot »

moi j'ai le problèmes avec les ampoules vendu par ce site : merci de ne pas "dénigrer" des sites de vente en ligne

leurs ampoules (celles que j'ai misent chez ma mère) explosent (en fait les leds explosent) et les support chauffent est leurs collent lâchent.

le problème c'est que benoitement j'ai équipé tout l'appartement de ma mère et le mien de leurs ampoules, et que maintenant que j'ai le problème, après quelques recherches sur le web, il s'avère que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

perso, je panique pas quand elles pètent, mais ma mère qui à 73 ans, elle si !

ce qui me fais aussi rager, c'est que les leds sont censés durées des années, alors qu'en fait de compte au bout de deux ans elles lâchent, au prix des ampoules, ca fait chère la sauvegarde de la planète et beaucoup de déchet.

mes prochaines, j'essaierais les "cree", j'en ai une dans mon éclairage vélo, c'est très puissant et elle chauffe pas trop, maintenant à voir sur le temps, car elles aussi sont chère.
Modifié en dernier par admin le 06 avr. 2014, 16:33, modifié 1 fois.
Raison : Pas de dénigrement vers les sites vendant des lampes LED

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par admin »

Ton feedback fait froid dans le dos. Il montre qu'il y a sur le marché des produits qui ne respectent pas les standards de qualité réglementaires.
mes prochaines, j'essaierais les "cree", j'en ai une dans mon éclairage vélo, c'est très puissant et elle chauffe pas trop, maintenant à voir sur le temps, car elles aussi sont chère.
Les LEDs CREE sont une bonne marque, mais, la qualité d'une lampe à LED c'est aussi la qualité de l'électronique. Une "bonne" lampe à LED est équipée de bonnes LEDs et d'une bonne électronique.

poullot
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 06 avr. 2014, 16:10

Re: Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par poullot »

oui certes, mais si personnes ne prévient, et bien ils se feront avoir comme moi, et la note est salé, soit plus de 300 euro d'ampoules.

je comprends que ça puisse embêter, mais eux continue alors tranquillement à vendre des produits pleins de malfaçons.

oui effectivement l'électronique à sont importance, et pourtant je le sais, car mes alim d'ordi je les prends de qualités, mais pour les ampoules je me suis fais avoir et l'on ne m'y reprendra plus. 'rhaa'

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fiabilité des ampoules à leds

Message non lu par admin »

oui certes, mais si personnes ne prévient, et bien ils se feront avoir comme moi, et la note est salé, soit plus de 300 euro d'ampoules.
Les lampes n'étaient pas garanties?

Verrouillé