"va et vient d'allumage"

mattacs
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2014, 21:02

"va et vient d'allumage"

Message non lu par mattacs »

Bonjour a tous,

N'etant pas un pro de l'electricité j'ai un dilemme assez important qui se presente a moi.

Je souhaite créer un "va et vient d'allumage" par l'intermediaire d'inter infra rouge qui déclencherait des leds de balisage encastrées en bas de mur ou dans la plinthe afin d'eclairer un couloir en equerre.
Le souhait est donc que ces leds s'allument que l'on arrive d'un cote ou de l autre du couloir grace a l'infra rouge.
Est ce que cela est techniquement possible et quel est le type d'inter infra rouge que je dois utiliser parmi les différents proposes:
inter 2fils, inter 3fils sans neutre ou avec neutre?????????
J'ai demande a deux électriciens de mon entourage, l'un me dit que c'est possible. L'autre me dit que non. Me voila donc bien avancé.
Je suis en possession actuellement de deux inter infra rouge 2 fils dont la puissance mini est de 40w, vu la faible puissance d une led encastrable extra plate, mon système ne peut d'ores et déjà pas fonctionné ou alors tres mal avec ce type d'inter.
Existe t il des inter infra rouge avec un relais qui serait integré afin de ne pas avoir a en installer un et qui résoudrait ce probleme de sortie TRIAC et de puissance minimale delivree afin d'etre sur d'actionner les leds de balisage.

Merci d'avance pour vos reponses qui j'espere seront rapides et nombreuses car il faut que j'avance dans mon chantier dans 4 jours les vacances sont finies.
Cordialement.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: "va et vient d'allumage"

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ce montage est possible , mais sous certaines conditions particulières , et pas en vrai montage va et vient , en effet :

-Le vrai montage va est vient nécessite deux inter va et vient (contact inverseur à 3 bornes) , et 3 fils (un "commun" et deux "navettes" ) ce montage est impossible avec des détecteur P I R (dits "radars" ) mais un fonctionnement similaire peut être obtenue avec un montage différent

-Les LED consomment un courant si faible qu'il est en deça du courant minima de maintier des détecteur a sortie sur TRIAC ordinaire , et il faut, soit ajouter une résistance bleeder (pour augementer le courant afin d'être au dela du courant de maintien minima...mais en dissipant en pure perte de l'énergie faisant perdre presque tout l'intéret des LED) soit, et c'est bien préférable, choisir deux détecteur P I R a sortie RELAIS (tres important, à relais, ceux qui font "clac" quand ils s'enclenchent )

Pour réaliser ce que vous souhaitez faire il faut
-deux détecteur P I R a relais (ou deux à triac+ resistance bleeder)
-monter les deux sorties en parallèle (départ lampe de l'un relié au départ lampe de l'autre )
(vous aurez alors l'allummage automatique depuis deux points , les deux extrémités de votre couloir)

P/S/Z

Répondre