Mise en série Led osram 12v superstar

Jeromestas
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2014, 06:26

Mise en série Led osram 12v superstar

Message non lu par Jeromestas »

Bonjour

Étant nouveau sur ce forum, je tenais à vous remercier pour toutes les échanges d'informations qui se trouvent ici.

Malheureusement , je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question!

En faite mon beau frère possède une véranda dans laquelle le système d´éclairage est éclairé par 6 spots halogène 12 volts ac. Le transformateur qui aliment ceux-ci aliment l'ensemble des spots en série ! Il vient de rendre l'âme. J'ai donc sans trop réfléchir et sans savoir que les lampes étaient câblées en série mis un transfo ferromagnétique avec 6 spots à led superstar de chez osram. Mais ! Une Led n'est pas un ampoule incandescente. Il y a une chute de tension à chaque Led en mode série.

Ma question. Pour combler cette chute de tension pourrais je augmenter la tension en amont ( sur le transfo ) afin d'obtenir la tension nominale voulue pour chaque Led? ( si t'el est le cas si une Led claque la tension au borne des autres augmente t'elle?

Ou existe t'il un transfo dimmable me permettant de placer des Led en série sur mon système.

Pour info. Pas la possibilité de placer des socles GU 10 pour passer en 250 volts. Seul le support 5.3 est possible.
Impossible de refaire le montage en parallèle car les montants de la véranda ne peuvent être démontés.

Toutes les idées seront bonnes à prendre


En vous remerciant d'avance


Voilà si quelqu'un pouvait me donné une petite solution. Je vous en remercie d'avance

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Mise en série Led osram 12v superstar

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

vous êtes tombé sur une ancienne installation a lampes halogènes alimentées "en boucle de courant" par un convertisseur électronique spécial ...Ce procédé, peu fiable, a été abandonné ...Néanmoins , si vous souhaitiez rétablir l'ancienne installation il me reste encore un de ces fameux convertisseurs pour montage en "boucle de courant" (attention, si certe le mien fonctionne, il n'est pas garanti , et on ne trouve plus les pièces ...)

Sinon, pour passer en tout LED , avec du neuf, et en conservant le montage série, c'est possible de deux façons :

1- trouver des lampes à LED type spot GX5,3, en 3W, à 3 LED , et sans électronique de régulation et les alimenter avec un driver de LED pour 300 ...350 mA , en série (on retombe sur un fonctionnement en boucle de courant, mais il faut bien veiller a respecter le nombre maxi de LED pouvant être montées, en sachant qu un spot = 3 LED et qu'elles sont en série dans le spot , et choisir des spots à LED sans régulation , pas ceux en 10...17V AC-DC

2- prendre des spots à LED type GX5,3 , normaux, et identiques (tres important) a n'importe quel nombre de LED et avec régulation incorporé (ceux du type 10...17V AC DC , le plus courant, pour rétrofit direct d'install en halogène ...) et prendre une alimentation ordinaire donnant juste la somme des tensions requises ...ou quelques volts de plus . ( par exemple, si 6 spots : 6*12V = 72V , prendre une alimentation 72V , comme cette tension est rare on prendra une 75V , c'est une tension courante dans le domaine des télécom car le 75V c'est la tension de sonnerie des téléphones fixes ...Vous pourrez récupérer une alim en 75V dans un autocom d'entreprise, ou issu d'un central téléphonique public de chez F.T ! )

Remarque :
-La première solution suppose de trouver des lampes à LED 3W à 3 LED pour courant continu pur, sans régulation ...ce qui limite beaucoup le choix !
-la seconde solution accepte tout types de lampes mais elles doivent impérativement être toutes identiques entres elles ! on a plus de latitude de choix, mais si par la suite on ne retrouve plus les mêmes il faudra changer tout le jeu !
-l'une comme l'autre de ces solutions ont le gros défaut de risquer de vous plonger dans le noir a la moindre défaillance (comme tout est en série, la défaillance d'une seule lampe, ou d'une seule douille , ou d'autre chose, suffit a couper le circuit et plus rien ne marche ! )
Le recablage de l'installation en parallèle serait bien préférable ...Voire si il n'y aurai pas une astuce pour recabler ?!

P/S/Z

Répondre