Rampe de 4 spots led 12v qui se mettent a clignoter

Guy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:27

Rampe de 4 spots led 12v qui se mettent a clignoter

Message non lu par Guy »

Bonjour,
Je suis nouveau et un peu néophyte...
J ai une ancienne rampe de spot que j ai change il y a deux ans, en remplaçant les lampes halogènes par des spots led 12v.
Rampe avec deux cables, lampes g4(je pense)
J ai évidement change le transfo.
Apres deux ans, lorsque j allume, les spots se sont mis a clignoter rapidement et ceci de plus en plus souvent.
J ai change ce jour, betement, le transfo.
Les lampes clignotent toujours... Puis j ai retire une lampe et je constate qu un spot reste éteint et que les autres ne clignote plus.
J ai interchange les lampes qui sont toutes bonnes.
Un spot reste éteint ?
Je suppose que le support n est pas alimente correctement mais pourrait il y avoir une autre raison ?
Est ce que quelqu un peut me donner son avis ?
Je n ai pas de multimètre ici...
J ai bien vérifié les connections câblées...
Merci d avance
Guy

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Rampe de 4 spots led 12v qui se mettent a clignoter

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je vois les causes possibles suivantes :
-un support de lampe est défectueux et fait de mauvais contact , et les parasites généré par ces mauvais contacts se transmette au "transfo" électronique , résultat, toutes les lampes clignotent (cause tres fréquente de pannes ... Mais le défaut doit se produire, logiquement, toujours quand on insère ou retire une lampe du même support )
-le "transfo" électronique est défectueux (condensateur chimique sec, le plus souvent) ou n'est pas approprié au nombre et au type de lampes (ça expliquerais que la panne cesse en retirant certaines lampes ...Mais dans ce cas ce n'est pas toujours la même , dans le même support, qui produit le défaut , et ce défaut cesse en retirant n'importe lesquelles )

les supports de lampes G4 ou GX5,3 sont trop souvent des merdes sans nom ! même neufs il m'arrive de devoir en changer surtout si le matériel vient de chine ...

sloup

Guy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:27

Re: Rampe de 4 spots led 12v qui se mettent a clignoter

Message non lu par Guy »

Merci pour votre réponse,
J ai emprunte un multimetre et j'ai 12,85 volt sur les cables..
La rampe est une ancienne rampe halogène de marque philips.
J ai essaye 2 transfo 220 12v dc, le résultat est le même et maintenant, plus que deux lampes qui fonctionnent...
Puis juste maintenant, une petite odeur de crame... J ai tout arrêté.
Est ce possible de faire une mauvaise connection avec le transfo, si je mesure 12,8 v en dc ?
Les lampes sont des gy6.35
Encore merci pour vos conseils
Guy

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Rampe de 4 spots led 12v qui se mettent a clignoter

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

a propos de ces douilles, si c'est du philips, et du GY6,35 en principe c'est mieux ... mais, de manière générale, le principe de ces douilles que ce soit G4, GY5,3 ou GY6,35, ce n'est pas terrible .

Apres, il y a bien des doutes sur le "transfo" électronique utilisé (ces bébèttes sont assez susceptibles, et il y a le meilleur comme le pire ! ) quelle est la marque, le modèle, et les spécification du votre ?

P/S/Z

Guy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:27

Re: Rampe de 4 spots led 12v qui se mettent a clignoter

Message non lu par Guy »

Rebonsoir et surtout Grand merci,
Les douilles sont effectivement des GY6.35
Le transfo était un led driver model mf090009 0,5 12w
Pri 230v 50 he 0,1 a lamda superieur a 0,50
Sec 12v dc 1a
Tc 80 °c max ta 40°c
Achete sur internet en allemagne...
Il a fonctionne plus de 2 ans tous les jours sans soucis ?

Pour le nouveau que j ai mis tantôt, je ne l'ai pas encore démonté ...
Input
Ac 90 264 v
Ac 0,6 a
Output
Dc 28-40v
Dc 650 mA +\_ 5%
20 w max

Mes led sont deux 2w et deux 3w.

Tantot, cela a senti le grille et c est au niveau des led ou fil reliant les led....
Encore merci
Guy

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Rampe de 4 spots led 12v qui se mettent a clignoter

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ah, d'accord ! erreur fatale ! c'est pas du tout le bon transfo, et c'est normal que ça ait fait fumette !

Vos lampes LED rétrofit sont fait pour fonctionner " a tension constante" (en l'occurrence 12V) et le premier "transfo" électronique fonctionnais en régulation de TENSION( régulation à une tension constante de 12V ou un chouia plus) et les lampes à LED rétrofit "se démerdent" pour gérer le courant ...

Ensuite, vous avez monté un "transfo" électronique fonctionnais en régulation de COURANT (courant constant à 650 mA) , destiné a des lampes à LED d'intégration qui ne gèrent pas elle même le courant , mais qui se démerdent avec la tension (qui peut varier entre 28 et 40V a vide) ... Et vous lui avez fait alimenter des lampes à LEd rétrofit (qui ne supporte pas plus que 12 à 14V !)

Vous avez donc survolté vos lampes à LED rétrofit en utilisant le mauvais modèle de "transfo" électronique (il en fallais un qui fonctionne a tension constante en 12V , et non à courant constant de 650 mA ...) et il faudrai changer a nouveau le "transfo" électronique (ce coup ci en prenant un modèle régulé en tension en 12V) changer aussi les douilles (même celles encore bonnes, pour être tranquille) et aussi toutes les lampes, qui ont soit déja grillé, soit en ont pris un coup et risquent de fumer , de ne plus tenir les spécifications électriques et photométriques prévues, ou de ne plus durer longtemps !

Important : ne pas remettre sous tension l'installation tant que vous n'aurez pas tout changé !

P/S/Z

Guy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:27

Re: Rampe de 4 spots led 12v qui se mettent a clignoter

Message non lu par Guy »

Encore merci,
J ai compris pour cela ne fonctionne pas du tout... Reste a savoir ce qui ne fonctionnait plus... Qui faisait clignoter ;) mais comme je vais tout changer, on verra.
Encore merci pour le mal que tu t es donne pour moi.
Vraiment sympa.
Je mettrai un mot quand j aurai tout refait, d ici 2 semaine ou 3 car mes week end sont remplis....
A+
Guy

Répondre