Spots LED GU10 au rendu trop "bleuté": comment choisir ?

CedricLin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:19

Spots LED GU10 au rendu trop "bleuté": comment choisir ?

Message non lu par CedricLin »

Bonjour,

Une aubaine pour moi de découvrir ce forum en cherchant des infos sur Google à propos des LED's.

Il se fait que j'ai fait une commande de 8 petits spots GU10. Ces lampes, d'une puissance de 6W, équivalent bien, en terme de puissance, à ce qu'on avait avant. Je dois même dire que ça "pète" beaucoup plus que nos anciennes halogènes 35W.

Mais mon épouse par contre n'est pas hyper satisfaite. Elle a de suite remarqué que la lumière était bien plus "bleutée", un peu comme l'éclairage de mauvais néons, par rapport à la luminosité des halogènes. Notre objectif étant de remplacer toutes les lampes possibles et imaginales par du LED, je suis un peu désabusé car, c'est vrai, en réinstallant un ancien modèle "halo" juste à côté d'un spot LED, on voit clairement la différence.

La boutique en ligne a l'air assez conciliante puisque j'ai déjà renvoyé le tout et ils vont me rembourser. Leur service client m'a dit que j'avais choisi une mauvaises "température de couleur" par rapport aux éclairages dont je disposais avant. Parfait, mais alors, comment bien choisir, sur quels indicateurs de baser, quand on veut une luminosité plus "jaune" que bleutée en LED?

Merci pour votre attention et bon week-end! ;)

Annie14
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:00

Re: Spots LED GU10 au rendu trop "bleuté": comment choisir ?

Message non lu par Annie14 »

Je vois tout à fait ce que vous voulez dire, du moins je crois!
A mon (humble) avis, le souci vient du choix de la chaleur lumineuse. Plus vous montez dans les "K" (Kelvins), plus l'éclairage sera "froid", donc "bleu" comme vous l'écriviez. A partir du moment où vous avez 2700 - 3000K on parle d'un éclairage "chaleureux".
Pour voir si il s'agit bien de cela, pouvez-vous lire les références sur l'emballage de vos spots et préciser ces informations ou la référence de vos spots?

Au plaisir de vous aider!!!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spots LED GU10 au rendu trop "bleuté": comment choisir ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, c'est "tout simplement" un problème de mauvais choix de "température de couleur" ou de "chaleur de lumière" , le petit piège, c'est que plus elle est élevée, plus elle tend vers le bleu ! (et donc qu'en pratique, on a l'impression de "lumière froide" comme la lumière des tubes fluo couramment utilisé dans les hopitaux ! lumière certe tres efficace, mais "pas chalereuse" et fatiguante a regarder à la longue )

La température de couleur va, en gros, de 1000 °k (tendant franchement vers le rouge comme du fer qu'on sort d'une forge, ou une lampe à infrarouge chez le kiné ...) à 10 000 °k (tendant franchement vers le bleu, comme un ciel bleu d'été en montagne)
Entre ces deux extrèmes , 1800 à 2000 °k correspond a la flamme jaune d'une bougie ou une lampe à pétrole ... 2700 à 3000°k correspond a une lampe à incandescence d'éclairage domestique , une "ampoule normale", ou a une lampe à LED "blanc chaud" ...4000 à 4500°k correspond a un blanc "neutre" comme les tubes fluorescent "blanc industrie" ou "blanc brillant" ou "blanc Z", le blanc d'un projecteur de stade à iodures métalliques , ou le blanc d'un flash électronique ...6000 à 6400 correspond au blanc bleuté de la lumière u jour, ou des tubes dit "lumière du jour" des hopitaux et ateliers de reprographie, ou des lampes à LED "blanc froid" .
echelle tc.JPG
certains fabricants (mais pas tous) mettent, au dos de l'emballage, une échelle coloré dégradée allant du rouge au bleu , et un curseur en regard de la couleur de lumière corrspondante pour faciliter le choix ...

Sloup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


CedricLin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2014, 17:19

Re: Spots LED GU10 au rendu trop "bleuté": comment choisir ?

Message non lu par CedricLin »

En effet, j'ai vérifié les spécificités de mon spot. Et grâce aux échelles que vous m'avez fourni, j'ai pu me rendre compte de la faute que j'ai commise au niveau du choix de la chaleur lumineuse. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. J'ai donc opté pour un spot LEd GU 10 de 6 watts et 2800 k pour remplacer ma précédente commande. J'imagine que cet éclairage là devrait être le bon au niveau de la chaleur lumineuse et du rendu esthétique dans les pièces!

En tout cas, pour avoir visité d'autres espaces de discussion, je suis tombé sur un forum ou un membre expliquait qu'il avait changé toutes ces ampoules traditionnelles par des Leds et qu'il avait diviser par 10 sa consommation d'énergie, tout en conservant un excellent confort d'éclairage et de lumière. En lisant de pareils témoignages, cela me motive encore plus à remplacer l'ensemble de mes ampoules hallogènes!

Encore merci pour vos réponses éclairées :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spots LED GU10 au rendu trop "bleuté": comment choisir ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, effectivement, ces lampes à LED permettent d'économiser "jusqu'a 10 fois" (enfin bon, les bonnes !) tout en donnant une lumière similaire a celles à incandescence ...Et c'est encore plus intéressant pour le cas (relativement rare, je sais ...) de ceux qui veulent avoir "la lumière électrique" , en camping dit sauvage, ou dans certains gites, refuges de montagne, cabanne de chasseurs , ou certaines résidences secondaires en pleine campagne ...et non raccordé au réseau EDF :neutral: (là, les seules sources d'énergie sont des batteries, ou un groupe, ou une installation autonomes utilisant des énergies renouvelables , soleil, vent ... chaque watt compte bien plus qu'avec le secteur ...Et les lampes à LED rendent enfin possible un niveau de confort comparable a celui d'une maison raccordé au réseau , la ou il n'y a aucun réseau :!: )

Notez, a propos du rendement de ces lampes à LED, qu'il est assez variable selon les fabricants (se méfier de marques inconnues d'origines chinoise) et qu'il s'est bien amélioré en peu de temps (se méfier de produits issu de vieux stock , vendus par des solderies, des magasin de liquidations ...non pas qu'ils n'éclairent pas, mais souvent qu'ils ont des piètres performances :S/ )

P/S/Z

Fab07
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2014, 09:02

Re: Spots LED GU10 au rendu trop "bleuté": comment choisir ?

Message non lu par Fab07 »

Bonjour

j'ai essayé les couleurs froid, chaud et naturel dans ma maison. J'ai abandoné le frois parce que la maison semblait un hopital et le rendu des couleurs trop different. La meilleure couleur d'interieur est sans doute le chaud. j'ai choisi une ampoule Gu 10 5w pour le plan de travail et les chambres.
Modifié en dernier par Termi87 le 01 juil. 2014, 10:02, modifié 1 fois.
Raison : Pub déguisée ! Pas de pub aux premiers messages ! Voir les règles !

Répondre