Convertir une rampe de spots halogènes

Martini
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 11 juil. 2014, 20:11

Convertir une rampe de spots halogènes

Message non lu par Martini »

Maintenant que j'ai pu installer 2 * 2,5 m de rubans dans la cuisine de ma mère, elle voudrait que je lui convertisse une réglette de 3 mini spots halogènes (G4, 12 V, 20 W) aux LEDs pour avoir la même température.

Le truc ressemble à ça :

Image
(Je suis pas sur place, je l'ai pas sous les yeux. Il me semble que c'est un Philips.)


L'idée est de remplacer les ampoules actuelles par de simples G4 chinoises (le truc est allumé 30 min par jour 30 ou 40 jours par an, ça ne paraît pas pertinent d'acheter du haut-de-gamme) dans ce style.


-> J'ai cru comprendre que le transformateur était important. Celui de cette réglette est interne et ses spécifications ne sont pas mentionnées (sauf qu'il doit pouvoir délivrer 60 W minimum en 12 V) : comment les connaitre ? Et si je dois le remplacer, quoi choisir ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Convertir une rampe de spots halogènes

Message non lu par Termi87 »

Salut.

Très bonne remarque de ne pas vouloir acheter du très haut de gamme. Seulement, il faut quand même ce qu'il faut, et pas non plus du trop bas de gamme.
Sans vouloir faire de pub, j’opterai plutôt pour des spots led ultra-slim, que tu pourras mettre du coup à la place des spots allogènes. Attention à ce que le trou soit bien de la même taille.

Pour le transformateur, il y a 90% de chance qu'il fournisse du courant alternatif, et donc, ne sera pas compatible avec les spots. Pour ça rien ne vaut un démontage, pour réellement contrôler ce que tu as ! Par quoi le remplacer ? Je vois que ta barrette de spot est déjà raccordée à une prise, peut être qu'on peut simplement conserver le même système de prise avec une alimentation sur secteur !

Je partirai donc sur cette alimentation, avec interrupteur en plus : ICI
Partant du principe que les spots led que je t'es montré consommes environ 4W chacun, X3, 12W... t'auras un peut de marge c'est pas plus mal.

Ne te lances pas dans les achats de ce que je viens de t'indiquer de-suite, j'attends ton retour, et on confirmera tout ça si ça te convient. Il faut que tu démontes la réglette en place déjà !

Martini
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 11 juil. 2014, 20:11

Re: Convertir une rampe de spots halogènes

Message non lu par Martini »

Ahhhh, une jolie réponse :)

Sur la qualité : l'idée est vraiment de limiter les frais, c'est pourquoi je préfère changer les ampoules et pas les spots. Ma mère veut aussi refaire l'éclairage du salon et opter pour des spots encastrés : là je lui ferai commander du matériel reconnu pour être sûr d'avoir une température homogène etc.


En ce qui concerne la tension, je ne peux malheureusement pas démonter la réglette pour le moment puisqu'elle est à 70 km mais j'ai filé un multimètre à mes parents pour au moins savoir si c'est de l'alternatif (probable) ou du continu. Si j'ai bien compris, soit :
  • C'est du continu avec un transformateur électronique attendant une charge mini et je dois simuler une charge ou remplacer le transfo ;
  • C'est du continu avec un transformateur pas électronique (?), je peux essayer de croiser les doigts ou de stabiliser l'alim ;
  • C'est de l'alternatif et je dois remplacer le transfo ou essayer de redresser/stabiliser l'alim.

Evidemment, le plus simple est de changer l'alim mais il faudra que je l'intègre à la rampe pour pas que ce soit trop moche et je crois que j'aurai du mal (elle doit faire quelque chose comme 12 mm d'épaisseur).

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Convertir une rampe de spots halogènes

Message non lu par Termi87 »

Si on peut changer les ampoules, pourquoi pas ;).
Martini a écrit :En ce qui concerne la tension, je ne peux malheureusement pas démonter la réglette pour le moment puisqu'elle est à 70 km mais j'ai filé un multimètre à mes parents pour au moins savoir si c'est de l'alternatif (probable) ou du continu. Si j'ai bien compris, soit :
Où est-ce qu'ils comptent mesurer ?? A la place d'un spot ? Car je ne vois que ça, sans démonter.
C'est du continu avec un transformateur électronique attendant une charge mini et je dois simuler une charge ou remplacer le transfo ;
C'est du continu avec un transformateur pas électronique (?), je peux essayer de croiser les doigts ou de stabiliser l'alim ;
C'est de l'alternatif et je dois remplacer le transfo ou essayer de redresser/stabiliser l'alim.Logiquement, je pencherai plus pour ça, en sachant que pour les 2 premières idées, j'ai du mal à situer ...
Les led nécessitent une bonne stabilité de tension, et courant, c'est surtout cela qu'il faut avoir aussi comme caractéristique, et en général, les transformateurs permettant d'alimenter des spots allogènes n'ont pas besoin d'avoir autant de stabilité... ça pourrait être un élément qui t'obliges à changer d'alimentation, en plus du fait que la charge sera surement tellement minime (en comparaison des allogènes), que le rendement de l'alimentation sera pourri, au point que même si tes spots led consomment peut, la totalité du montage consommera elle, peut être le double (perdu en chaleur et autres fuites). Au passage je viens de battre le record de la phrase la plus longue :lol: , m'enfin tu comprendras.
Bonne nuit

Martini
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 11 juil. 2014, 20:11

Re: Convertir une rampe de spots halogènes

Message non lu par Martini »

Ils vont mesurer à la place d'un spot. Quand on enlève le cache, on a accès aux ampoules. Soit les pattes des ampoules (G4) dépassent assez pour faire la mesure, soit ils en remplaceront une (hors tension) par deux aiguilles...

Tu as probablement raison pour la suite. J'aimais bien l'idée de fabriquer moi-même un circuit avec des diodes et un régulateur de tension mais remplacer l'alim pour une 230VAC -> 12VDC est sans doute plus fiable et beaucoup plus simple.

Répondre