Page 1 sur 1

Plafonnier GU5.3 dont la luminosité baisse brusquement

Posté : 13 févr. 2015, 21:41
par Aytan
Bonjour à tous,

comme beaucoup, j'envisage un changement de mes vieux halogènes contre des LED. Mon installation, récente (moins de 10 ans) comporte un faux plafond avec des halogènes 50w en série, notamment pour un couloir (8 lampes), en 12V GU5.3.
La semaine dernière, à titre d'essai, j'ai remplac les deux premières lampes (en partant de l'interrupteur) par des LED. Il s'agit d'une Xanlite (http://www.xanlite.com/fr/action/printP ... ml?pdf=kTM)
Les premiers jours, pas de problèmes. Les ampoules éclairent bien, même si le blanc chaud ne rend pas aussi bien que l’halogène, et que l’intensité lumineuse reste un peu moindre. Depuis hier, en allumant le plafonnier, une ampoule (la deuxième en partant de l'interrupteur) n'éclaire que très faiblement. Elle éclaire quand j'allume, mais d'une lumière très faible, bizarrement. J'ai débranché/rebranché l'ampoule, et elle s'est mise à refonctionner normalement sans soucis, mais le problème a récidivé.
Depuis, cela persiste. A chaque fois que je débranche/rebranche, cela refonctionne, mais ça ne dure pas.

Que puis-je faire pour comprendre le probléme ? Et surtout pour le résoudre ...

Merci à vous !

Re: Plafonnier GU5.3 dont la luminosité baisse brusquement

Posté : 14 févr. 2015, 21:51
par Gérard
Je suppose que tes spots sont branchés en parallèle pas en série.
Quelle est l'alimentation de ces spots?
Peux-tu faire un essai avec une autre alimentation?

Re: Plafonnier GU5.3 dont la luminosité baisse brusquement

Posté : 16 févr. 2015, 18:52
par Mélanie
Bonsoir,
il doit s'agir d'un problème lié au transformateur,
Avez vous garder le transformateur halogène, ou avez vous changé le transfo et l'ampoule ?
Certaine ampoule "spéciale relamping" fonctionne mal avec certains transformateurs halogène ;
Bien à vous,
Mélanie

Re: Plafonnier GU5.3 dont la luminosité baisse brusquement

Posté : 16 févr. 2015, 20:51
par Aytan
Bonjour,

Exactement ! J'avais des halogènes avec des transfo difficilement accessibles, mais j'ai sorti le cache, et j'ai finalement pu en photographier un.
Voici la photo, il s'agit d'un relco micro 60 fps RN1608
IMG_1460.JPG
Si j'ai bien compris, le souci avec des transformateurs 12V fait pour halogénes, c'est qu'il délivre une tension moins fiable, avec un plus grand delta, pas vraiment du 12V, mais du 6-18V, c'est cela ? Et que les LED n'aiment pas ça ... (si j'ai bien compris, il faut des transfo qui délivrent du +/-0,3V, soit 11,7-12,3V ...)

Savez-vous quels transformateurs je peux acheter pour remplacer ceux de chez moi, du coup ?

Sinon, sur les deux spots que j'ai déballé, il y a un transfo par spot, j'imagine que c'est pareil sur toute la longueur ?

Question subsidiaire : Puis-je changer les transfo au grès de mes changements d'ampoules, c'est à dire au fur et à mesure que les halogènes vont claquer pour étaler la dépense ? Cela va me faire sur le même circuit des transfo différents, ce n'est pas grave ?

Merci de votre aide !

EDIT : En regardant la photo, je m’inquiète du bout qui a jauni ... surchauffe ? Dois-je me préoccuper du risque d'incendie ?

Re: Plafonnier GU5.3 dont la luminosité baisse brusquement

Posté : 17 févr. 2015, 14:02
par Mélanie
Bonjour,
Si j'étais vous, je passerai en direct 220v,
On vire le transfo, on met une douille GU10 avec 2 wago, et une ampoule led GU10. Ça vous reviendra moins cher, (d'abord parce que vous n'aurez pas de transfo a acheté, et ensuite parce qu'une GU10 est un peu moins cher qu'une GU5.3). Attention tout de même, si vos spots sont dans une pièce humide.

Si vous souhaitez que je vous conseil des produits, nous sommes disponibles par MP.

Concernant le transformateur, il est a dimensionné en fonction de la puissance de l'ampoule.

Pour information, nous avons tenté un relamping avec des ampoules Thomson, sur des transformateurs Relco fin d'année dernière. Résultat, on a changé les transformateur en janvier !

Concernant le relamping, aucun problème, tant que vous avez 1 transfo par ampoule. Si votre transfo alimente plusieurs ampoules, changeais votre transfo et les ampoules qu'il alimente. Et pour ma part, je préconise plutôt : 1 ampoule = 1 transfo.

Bien à vous,
Mélanie

Re: Plafonnier GU5.3 dont la luminosité baisse brusquement

Posté : 18 févr. 2015, 14:15
par Aytan
Merci beaucoup pour votre conseil !

Du coup, je vais passer en GU10.
Par contre, au niveau de mes spots encastrables, cela va rentrer des GU10 ? A vue de nez, oui, mais ...

Re: Plafonnier GU5.3 dont la luminosité baisse brusquement

Posté : 29 avr. 2015, 17:16
par patrickpatrick
Attention, le problème je pense vient de l'ampoule.

Xanlite n'est pas une marque reconnue pour sa qualité. Dans les Led vaut mieux se tourner vers les ampoules de marques Osram, GENERAL electric, philips etc.

Re: Plafonnier GU5.3 dont la luminosité baisse brusquement

Posté : 30 avr. 2015, 22:14
par Cicco38
Aytan a écrit :Merci beaucoup pour votre conseil !

Du coup, je vais passer en GU10.
Par contre, au niveau de mes spots encastrables, cela va rentrer des GU10 ? A vue de nez, oui, mais ...
Oui GU10 et GU5.3 ont la même forme et le même diamètre, aucun souci pour passer de l'un à l'autre avec le même support de spot.
Il vous faudra juste changer les douilles.

Et je rejoins Mélanie, c'est tellement plus simple avec du GU10 directement en 230v, des risques de pannes en moins, (en cas de pépin, on change juste l'ampoule), et ça coûte moins cher.
Je ne vois plus du tout l'intérêt du 12v avec la LED (hormis pièces humides le nécessitant pour des raisons de sécurité).

Sinon pour revenir à ce que vous disiez plus haut, dans le cas d'une installation en 12v avec des ampoules LED, oui il faut un transfo régulé et en courant continu. (on parle plutôt d'alimentation et non de transfo dans ce cas).
Ca peut fonctionner avec de vieux transfo, mais ça dure jamais longtemps !

Re: Plafonnier GU5.3 dont la luminosité baisse brusquement

Posté : 30 avr. 2015, 23:18
par zeltron
Bonjour,

il ne faut pas "enterrer" trop vite les halogènes MR16 en 12v culot GU5,3 et leur équivalents à LED ...Même si les GU10 en 230v alternatif ont les mêmes dimensions et sont plus simples à installer et ne nécessitent pas de transfo ...
En effet Il y a quand même des cas ou les halogènes ou LED MR16 en 12v culot GU5,3 sont intéressants (voire indispensables)

-Effectivement les locaux humides pour des raison de sécurité ...

mais aussi
-Les éclairages intérieur de camping-car ou de cabine de camion (on y trouve souvent de tels spots... Et la source d' énergie est la batterie du véhicule, donnant une basse tension de 12 ou 24V qu'il est idiot d'élever à 230V , avec un convertisseur, et avec des pertes d'énergie dans ce dernier, quand on peut avoir du 12V !)

-Les appareils à la porté d'enfants en bas age (le 12v est préférable ! surtout en présence d'enfants turbulents avec lesquels les accidents les plus invraisemblables peuvent arriver !)

-les installations autonomes , non desservies par le courant EDF , mais alimenté directement en basse tension , par panneaux solaires ( cabanne de jardin, ou a plus grande échelle, gites isolés à la campagne ou la montagne )

-le cas des amateur de radio, d'écoutes ondes courtes lointaines ...(les GU10 en 230V produisent beaucoup de parasites radiophoniques et il est quasi-impossible d'y ajouter un filtre antiparasites efficace ...celles en 12V en génèrent bien moins !)

P/S/Z