Page 1 sur 1

Ampoule led cramé

Posté : 23 nov. 2016, 23:51
par necro255
Bonjour,
Je souhaite votre avis sur le fait que mon plafonnier (altone 6x33w) ma cramé en 2 ans 6 ou 7 leds environ.
Je me demander d'abord si la quantité reste dans la marge acceptable et comment faire pour qu'elle ne crame plus ?
Car Mr bricolage me l'ai changé jusque-là, mais j'ai peur qu'il refuse au bout d'un moment prétextant que mon installation à un problème.

Ps : les leds ne sont pas tombé en panne en même temps. Ce fut étalé sur 2 ans, peut être un peu rapproché pour certaine.

Re: Ampoule led cramé

Posté : 24 nov. 2016, 23:08
par admin
A la lecture de votre message, j'aurais tendance a avoir deux grilles de lecture:

1. Si vous avez un luminaire qui "emprisonne" l'air qui circule autour des ampoules LEDs, alors l'air s’échauffe. Si votre luminaire empêche vos ampoules de "respirer" vous pouvez vous imaginer qu'il peut vite faire chaud a proximité des ampoules! Ce qui réduit fortement la durée de vie des ampoules LED. Dans l’électronique il y a une approximation bien connue quand on raisonne a l'ordre de grandeur: a chaque augmentation de 10 degrés de la température, la durée de vie est divisée par deux.

2. Un luminaire qui fonctionne avec des ampoules en 230V ne modifie pas les caractéristiques du courant. Par contre, si votre luminaire est doté d'ampoules très basse tension, alors il y a un convertisseur. Peut-etre ce convertisseur est-il de mauvaise qualité. Un convertisseur qui envoi un "mauvais courant" a une lampe LED ne peut que lui faire du mal.

Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur le type de luminaire?

Re: Ampoule led cramé

Posté : 24 déc. 2016, 11:06
par necro255
Bonjour,
Alors j'ai appris que cela pouvait venir du module sur le compteur ou de l'interrupteur car j'ai des scintillements dans mes leds.
Du coup j'ai changé aujourd'hui l'interrupteur. Faut voir sur le long terme.

Pour ce qui est du led qui chauffe, je m'étonne quand même car la structure même du plafonnier aurai dû être étudier. Par contre je n’ai pas l'impression réellement que mes ampoules chauffent plus que ça pour les avoir tenu dans la main.

Il n’y connait pas grand-chose en électricité mais d'évidence, je n'ai pas de convertisseur dans le plafonnier (led 2.5 w). Directement branché du courant via dominos sur plafonnier.

Je vous laisse quelque photo pour vous montrer le plafonnier et le branchement elec derrière l'interrupteur
http://hpics.li/506a577
http://hpics.li/cba4647

Merci pour vos réponses

Re: Ampoule led cramé

Posté : 24 déc. 2016, 11:45
par admin
Bonjour,

Etes vous surs qu'il n'y a pas de convertisseur dans le plafonnier? Pourriez vous prendre une photo d'une ampoule avec le culot visible?

PS: vous pouvez joindre des images directement sur le forum. Pas la peine d'utiliser une serveur externe.

Re: Ampoule led cramé

Posté : 24 déc. 2016, 15:25
par necro255
Je pense pas, j'ai vu la tête d'un convertisseur sur internet. Juste fils de courant vers domino vers fils du plafonnier


Je sais pas faire pour les images, mais c'est pas génant.

http://hpics.li/5567814

Re: Ampoule led cramé

Posté : 24 déc. 2016, 15:26
par necro255

Re: Ampoule led cramé

Posté : 24 déc. 2016, 16:13
par admin
Ok c'est une ampoule G9 qui s'alimente en 230V direct. Ce type d'ampoule a la conversion 230V AC > Courant dans un tout petit espace donc la fiabilité est par essence limitée. Avez vous essayé de changer de marque?

Re: Ampoule led cramé

Posté : 24 déc. 2016, 16:24
par necro255
Ca fait raler, les constructeurs donnent 50000 heures de vie normalement.
Oui j'ai acheter plusieurs modéle sur aliexpress que j'ai reçu. Par contre j'attend avant de les installer car on m'a dit plusieurs choses. Que une ampoule défectueuse pouvait faire foirer toute les autres et le coup de l'interrupteur défecteux avec le scintillement pouvait aussi me les griller.

Re: Ampoule led cramé

Posté : 24 déc. 2016, 16:25
par necro255
En soit j'ai changer l'interrupteur hier.
Donc je vais de ce pas en essayer une neuve.

Re: Ampoule led cramé

Posté : 25 déc. 2016, 13:42
par zeltron
Bonjour,

a propos des durées de vies qu'annoncent "fièrement"et "faussement" les constructeurs de lampes à LED, comme déjà dit ailleurs, ce sont celles des LED seulement ...Or, souvent, c'est un condensateur ou un transistor de l'électronique d'alimentation qui dessert ces LED qui flanche avant les LED !
Cette électronique, même bien soignée, ne dure quasiment jamais 50 000 h , quand elle fait 10 000 à 20 000h c'est déjà bien ...et parfois , notamment quand elle est mal ventilée, c'est 10 fois moins , soit 1000 à 2000h (pas mieux que les lampes standards a filament de tungstène, la bête lampe piriforme a filament métallique que tout le monde a connu ! ) et le consommateur est très décu ...
(et comme en général l'usager ne fait pas la différence entre les LED et leur alimentation, et que ces composants ne sont pas remplacable par l'usager ...Ben on jette la lampe fautive entière, voire le luminaire complet ! bien avant la durée annoncée ! )

il faudrais
-Préférer les lampes à LED en 12V (l'électronique interne est bien plus simple , et chauffe moins)
-Préférer les alimentations (ou convertisseur de tension, autre appellation de la même chose ...) 230/12V spécial LED séparées (spécial LED pour donner un courant propre et précis adapté aux LED, et séparée pour être remplacable par l'usager !)

zelt