Remplacer les spots halogènes par des leds?

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par admin »

Je dirai que les paramètres sont :

QUALITE de la lumière
-IRC (indice de rendu des couluers). Cf http://www.led-fr.net/irc.htm
-La température de couleur. Cf http://www.led-fr.net/temperature_de_couleur.htm

QUANTITE de la lumière
-Flux (exprimé en lumen)
-Déprécisation du flux (les LEDs peuvent perdre 30% de leur flux très rapidement...). Et il se trouve que les LEDs des lampes à LEDs pas chère sont concernées par ce problème!

RENDEMENT
-Rendement (exprimé en lm/W. Cf http://www.led-fr.net/rendement_introduction.htm)

Pour de l'éclairage domestique ces paramètres sont tous importants, au même titre.
A la limite le rendement est accessoire mais ce serait bête d'investir dans des LEDs et de ne pas y gagner du tout financièrement!

Voici mon conseil : demandez la LED utilisée (modèle et marque). Et là, vous saurez à quel type de produit vous avez à faire. Si le vendeur ne sait pas, c'est qu'il vend de la m....

Sachez qu'en règle générale, l'amortissement n'est pas possible. Du moins, pour l'instant je n'ai pas vu de produits satisfaisants.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

outre la qualité de lumière (I R C, température de couleur) la quantitée de lumière (flux en lumens) le rendement lumineux (en lm/W) il me semble qu'il ne faudrais pas oublier l'angle d'incidence ( angle du faisceau lumineux émis en degrés) en effet, on peut trouver des lampes de la même puissance, ayant "la même qualitée "de lumière, le même flux, le même rendement, la même forme et le même culot, mais un angle d'incidence différent (par exemple, des spots halogènes d'apparence identiques, mais dont certains ont un angle d'incidence de 35 ° et d'autre de 8 ° ... l'effet produit est assez différent et l'un éclairera une large zone alors que l'autre fera une "tache" de lumière assez pontuelle sur la surface à éclairer et laissera les alentours dans l'ombre ...)

En outre, il faut voire comment est concu l'appareil d'éclairage qui acceuille la lampe , et qui dans certains cas modifie cet angle d'incidence par un moyen optique (si il as un diffuseur à facette ou un verre dépoli , il rendra la lumière plus diffuse, si au contraire il y as un réflecteur parabolique ou des lentilles convergentes il concentrera la lumière ... le faisceaux peut dans certains cas être rendu tres étroit et même a angle variable , comme avec certains projos de poursuite à focale variable , avec des lentilles qui se déplacent, comme un zoom)

Zelt

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Concernant la partie spot LED voici mon avis. Pour le moment il n'existe pas vraiement de spot à LED qui soit 100 % comparable à un spot Halogène de 50 W. IL faut faire des compromis en fonction de l'utilisation que l'on en fait. Pour ce qui est des petit spots avec 30, 40,... LED il vaut mieux oublier. Il faut regarder du côté des LED de puissance. Pour ce qui est d'un 50W halogène je crois aussi malheureusement, que les "blancs chauds" (idem couleur halogène) ne sont pas assez performants. Il faut donc regarder uniquement sur les blanc froids (blanc bleuté). Malgrès ce critère de couleur, il faut aussi faire encore des concéssions. Sur un spot halogène de 36° il y a un éclairage faible mais présent qui vas bien au delà de cet angle et il y a aussi un éclairage par l'arrière du spot. Ceci ne se fait pas sur les spots LED et la plus part des spots LED de puissances ont un faisceau d'éclairage que de 30°. Cela provoque des zones d'ombres quand la surface à éclairé est trop impotante.

Pour être sûr d'avoir un niveau lumineux équivalent à un spot halogène il faut que le spot délivre près de 220 lumens !(demander cette info au vendeur pour comparer la puissance lumineuse en sorie).

Sur ce que j'ai testé le plus proche d'un halogène 50 W est un spot blanc équipé de 3 Led 1W Cree (80 lm par led soit 240 lm en théorie et 210-220 en pratique).J'ai trouvé des faisceaux de 30° et de 45° pas de 36 ° comme un spot halogène !

Pour remplacer un spot halogène de 50 W il n'y a pas de modèle type. Je pense qu'il faut faire une combinaison de compromis en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire (éclairage ciblé ou plus général) sans pouvoir pour le moment obtenir parfois un équivalent.

myLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 02 août 2007, 03:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par myLED »

Bonjour,

Je pense aussi qu'il faut oublier les ampoules avec une multitude de LED classiques: les résultats sont souvent décevants et leur fiabilité n'est apparemment pas toujours au rendez-vous.

Je devrais recevoir tout prochainement des ampoules GU10 en 3x 2W avec des LED de puissance Edison et Cree. La version Cree en blanc est donnée à 360 Lumen et la blanc chaud à 240 Lumen. Mais d'après mes calculs, même avec ce nouveau modèle qui est un des plus puissants du marché à ma connaissance, on ne devrait pas arriver à l'équivalence d'une GU10 50W (malheureusement).

Dans tous les cas, je ferai un petit "rapport" sur ces lampes dès que je les aurai reçues.

Meilleures salutations !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui en effet, les spots à LED GU10 constitué de 20 à 40 LEd de 5mm sont de piètres performances pour l'éclairage général (question luminositée) quand à la fiabilité j'ai pas d'avis ( pas essayé assez longtemps pour en juger) ceci dit il peuvent suffire pour de petits éclairages localisés en version blanche(comme éclairer des petits bibelots dans une virtrine) ou pour leur versions en couleurs, il peuvent être une bonne alternative aux bon vieux spots de couleurs R80 et au modulateur de lumière Moon (engins d'un rendement déplorable et souvent peu fiables !)pour creer une ambiance coloré ... lorsqu'il s'agit de se remuer le popotin , sur les tubes du moment, dans une "boum" de jeunes !

Zelt

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

J'ai déja testé des spots 3x1W à 240 lm cela n'est pas tout à fait l'équivalent d'un 50 W halogene. Par contre j'ai vu le prix du 3x2W Cree (plus de 100 €) c'est du vol ! J'ai testé des spots encastrables complet en 3x3W (480 lumens) et ce n'est pas du tout ce prix !

Attention aussi à la dissipation de la chaleur produite par les LED plus on augmente la puissance plus ça chauffe.

Je te déconseille d'acheter du Ediseon cela perd rapidement de la puissance d'éclairage. Cree reste un bon choix. Connais tu l'angle de ce spot ? Je suppose que c'est du 30 °. Avec un spot 3x1W tu as déja un flux lumineux supérieur à un 50 W halogène mais sur un faible rayon ( diamètre de 80 cm au sol pour un spot placé à 2,35m de hauteur) et autour c'est sombre. Donc même avec un 3x2W il y aura le même phénomène. J'ai aussi éssayé le 3x3 W CREE en 60 ° mais on n'atteint pas l'intensité d'un 50 W halogène sur le centre !

myLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 02 août 2007, 03:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par myLED »

Hello,

Pour la 3x 2W, ce sera effectivement du 30°. Mais ce modèle est aussi disponible en 15° et 60°. Il est vrai que les Edison perdent de la luminosité très tôt dans leur cycle de vie. Mais il y a une grosse différence entre les LED Edison et les Cree. D'accord, le rendement n'est pas le même non plus. Pour la question du prix, il est vrai que c'est surfait à 100 Euros. Tu arrivais à quel prix avec ta 3x 3W?

Je pense de plus en plus qu'il ne faudra pas chercher avec les LED à recréer le même style d'éclairage qu'on a connu jusqu'à présent. J'ai fait encore pas mal d'essais hier soir avec des ampoules LED de puissance en E27 qui soit disant peuvent remplacer des lampes incandescence de 60W. Si ça commence à le faire au niveau du flux, ça le fait pas du tout au niveau de la dispersion. N'oublions pas que les LED n'émettent que dans une direction. Une des conséquences principales est la création d'ombres très marquées et plutôt gênantes. Donc, je conçois pour l'instant assez mal de prendre la LED comme source d'éclairage principale pour une habitation. Elle doit se limiter à des applications ponctuelles ou de décoration (grâce au RGB par exemple).

Bonne soirée !

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Je ne suis pas si pessimiste sur les zones d'ombres avec des LED. En effet, si les fabricants veulent imposer cette technologie, il faut éviter que les consommateurs (professionnel et particulier) aient à repenser toute leur installation pour utiliser des LED en éclairage. Déjà que le prix d'achat freine s'il faut changer tout son éclairage cela fait mal au portefeuille. Je teste des spots qui diffusent beaucoup plus largement. Il y a un faisceau concentré sur le milieu et un éclairage plus diffus sur les côtés. Bon toujours pas d'éclairage par l'arrière mais c'est pas grave. Mon seul regret sur ce spot, c'est que ce ne sont que 3 LED CREE P3 de 1w (73 lm/w) en blanc froid. J'ai quand même remplacé dans certains cas bien précis des 50 W halogènes par ses spots pour un éclairage final identique!(Le luxmète ne ment pas !)

Au sujet des prix il faut savoir que ta LED en 1W, 2W ou 3W c'est la même chose. C'est juste l'intensité que l'on envoie qui est différente 350 mA, 500mA ou 700 mA. Donc le prix doit rester quasiment le même que pour un spot 3x1W. Au niveau des fabricants en Chine pour le spot encastré 3x3W avec son radiateur alu (80mm de hauteur) il y a un écart de prix de 7 dollars avec le même en 3x1W,(coût du développement de l'électronique spécifique au 3x3W) mais en grande quantité (+ de 1000 pièces) l'écart devient moins important.

Vu les prix pratiqué au départ de Chine, le spot 3x2W ne devrait pas dépasser 45 € à la revente en France. Le reste ne représente que des commissions d'intermédiaires qui freinent le développement des LED.

Pour ce qui est des ampoules E27, j’ai testé des lampes Par 30 7x1W Cree et Par 38 12x1W . Le meilleur résultat en éclairage général c’est quand j’ai démonté les lentilles pour que cela diffuse sur 180°. Sinon placé en hauteur (3 m) pour l’éclairage d’un jardin ou d’une entrée,... c’est bien !
Mon avis reste que pour de l’éclairage sur 360° doit rester au ampoules basses consommation (pour le moment), mais que l’éclairage directionnel appartiendra au LED !

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par ecotechnic »

Juste une petite précision que j'ai eut dans la journée, les spots 3x2W posent beaucoup de problème au niveau de l'échange thermique. Certains instégrateurs planchent sur le sujet sans succès. Les LED chauffent trop et perdent rapidement leur éfficacité. Si tu achtes malgrès le prix un modèle 3x2w vérifie bien la température de fonctionnement de ton ampoule après 1 heure! Si la tmpératue est bien endessous des 53°, le fabricant aura fait un gros travail sur la dissipation de chaleur.
A titre de comparaison un 3x3W nécessite un radiateur de 80 mm de haut sur 40mm de diamiere!

myLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 02 août 2007, 03:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Remplacer les spots halogènes par des leds?

Message non lu par myLED »

Hello,

J'ai reçu les échantillons de lampes LED en fin d'après-midi. Voici quelques impressions à chaud (!) :

- les 3x 2W ont un bon résultat en Cree. Les Edison ne sont pas très intéressantes (température couleur et flux pas terribles). Par-contre, il est vrai que ça chauffe pas mal. Je dois encore m'équiper d'un thermomètre et d'un luxmètre pour faire les mesures adaptées. Merci pour tes indications. J'ai fait le comparatif avec une GU10 35W halogène et il me semble à première vue que c'est assez semblable au niveau du flux. Par-contre, le faisceau n'est pas bien réparti: ça fait une tache vraiment diforme. J'ai placé un filtre frost de chez Lee (Hollywood Frost, référence 255) devant les lentilles et le faisceau s'améliore de beaucoup. Tout en perdant un peu de luminosité (j'estime à 5%), on gagne en homogénéité et on élargit un peu le faisceau. Je comprends pas pourquoi les fabricants de lampes ne proposent pas une option "frost". Optiled avait fait un truc du genre tout en offrant différentes ouvertures et je trouvais cette idéée vraiment bien: ça finit bien le produit. Mais bon, on peut pas demander la même chose aux Chinois sans doute...
Conclusion: si le refroidissement et l'alimentation sont bien gérés, je pense que ça fait un bon produit. Je vais donc contrôler ce produit.

- j'imagine qu'on doit avoir le même tarif du même fournisseur chinois... Il est vrai que cette lampe mériterait d'être moins chère, même à son départ de Chine. D'accord avec toi que ça devrait arriver autour des 45 Euros au niveau de la revente. Il y en a qui profitent au max...

- au sujet des encastrés 3x 3W: tu as déjà pu tester le produit?

Bonne soirée !

Répondre