Choisir un éclairage LED 12V ou 220V ?

dobo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2007, 07:32

Choisir un éclairage LED 12V ou 220V ?

Message non lu par dobo »

bonjour,
Je veux créer dans une pièce (une chambre) un éclairage avec des spots encastrés dans le plafond. Il y a un important choix de lampes LED en 220V (douille GU10) et en 12V (douille GU5.3). Je n'ai pas de contrainte particulières: quels sont les vrais critères de choix entre les 2 (220V/12V)outre les aspects technique: transfo ? Pour l'instant je penche plutôt vers le 12v car je ne suis pas sur de "la chaleur" de la lumière et j'envisage de pouvoir panacher LED et halogène 10 ou 20W pour avoir une ambiance plus chaude. Merci d'avance pour vos retour d'expérience.
dominique

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Choisir un éclairage LED 12V ou 220V ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le choix de lampes à LED en 220 ...240V a l'avantage de la simplicité et de se raccorder directement à une installation existante (pas de transfo, cablage réduit à sa plus simple expression , d'ou gain de temps et de matériel à l'installation ) et l'inconvénient de ne pas toujours bien se comporter dans le temps , et d' être un peu moins sur ( présence de composants électronique à haute tension dans les lampes à LED pouvant mal vieillir , et altérer le fonctionnement à la longue et avant la fin de vie des LED ... et risque d' électrocution si l'installation est soumise à l'humiditée , ou risque d' être manipulé par des enfants )

Le choix de lampes à LED en 12V a l'avantage d' être plus sur et plus fiable dans le temps (tout fonctionne à basse tension, moins de composant sujet à vieillisement , pas de risques , même si il y as un mauvais isolement ou même si l'installation est soumise a l'humiditée) et l'inconvénient de nécessiter un peu plus de matériel et d' être un petit peu plus complexe à installer ( nécessité de transfos, et éventuellement de "driver de LED" , filerie et temps nécessaire pour cabler l'entrée et la sortie des transfos) en outre on peut aisément combiner les LED et des lampes à incandescence (halogènes) en 12V sur un même transfo ...

De manière générale :
si l'installation doit être simple et qu'elle est aisément acessible, et si les locaux ne sont pas " à risque" : opter pour des lampes à LED 220...240V
si l'installation est difficilement acessible et doit fonctionner longtemps sans avoir à intervenir, ou si elle est soumise aux intempéries (plein air) ou a l'humiditée (salle de bains) ou si elle est à la porté des enfants : préférer les lampes à LED 12V

Enfin, bien sur, si l'installation est alimenté non pas par le courant du secteur de E D F , mais par batterie et/ou panneau solaire, en basse tension (ce qui peut être le cas d'une cabanne ou maison de campagne isolée ) , la question ne se pose même pas, opter pour le 12V ( élever la tension à 220volts pour ensuite la réduire, en interne, pour alimenter les LED serait idiot ! du fait des pertes de conversions !)

zelt

Répondre