Les ampolues a leds 230 V

francky
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2007, 14:34

Les ampolues a leds 230 V

Message non lu par francky »

Je viens de faire l'achat d'une maison et je souhaite, par souci pratique et economique, installer des ampoules a leds en lieu et place des hallogènes traditionnels donc sur du 220V.
Ceci principalement dans le salon, encastrés, orientables, dans le plafond .

Mes questions sont les suivantes:

-Peut on utiliser un variateur avec les leds ?

-quels sont pour mon application les ampoules que vous me recommanderiez ( y en a une floppée dispo sur le net) entre les lumiers blanches douce, blanc pur, blanc lumiere du jour....18 leds, 38 leds... le tout en culot GU10 ?

d'avance merci a vous.

Francky

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: les ampolues a leds 220 V

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, alors moi je vais te faire part de se que j'en penses!
tout d'abord, les LED dans un salon ne sont pas forcément adapté...En effet les LED ont une température de couleur qui est plus ou moins violente à regarder, plus ou moins agréable et qui restitue les couleur de facon différente. Pour ce faire, je te propose de regarder ce lien ICI ! Tu pourra trouver des info sur la température de couleur de tes futur lampe LED à adopter afin de bénéficier d'un éclairage plus convivial et moins fatiguant pour les yeux. On préviligera une couleur allant plus vers le chaud comme entre 3000 et 4000 à mon gout.

Ensuite la puissance doit quand même etre largement suffisante et le nombre de LED qu'un élément "markéting", car il faut principalement regarder la "puissance" (en Mcd) de chacune des led , si l'information est donné et puis leur diamètre qui peut éventuellement jouer sur je ne sais trop quoi ....
Ensuite, pour un salon, surtout si tes spots seront en plein milieu du plafond, il faut qu'il y est un angle de diffusion correct et large de l'ordre de 100° et plus...

Pour se qui est de la variation de luminosité, les spots à led sont généralement intégré de tout un système électronique de facon à pouvoir etre rancher sur le 230v; je doute qu'il y est possibilité de faire varier donc la luminosité mais pourquoi par a vrai dire ...

Les différents type de culot sont en fonction du type de connectique déja présente au plafond,luminaire...
Voila
a bientot

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: les ampolues a leds 220 V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Vous pouvez remplacer des ampoules Halogènes GU10 en 220 ...240V par des lampes à LED ...et l'économie d'énergie est loin d'être négligeable , mais attention:

- Les lampes à LED n'accepte généralement pas ( non fonctionnement, ou aucune gradation) , ou tres mal (fonctionnement erratiques et durée de vie des LED écourtée) de fonctionner sur les gradateur de lumière pour halogènes (parce que ces lampes à LED contiennent une électronique interne, et que celle ci n'est généralement pas compatible avec un gradateur pour halogène) , il faut soit les alimenter directement sans gradateur, soit utiliser un "driver de LED" spécifique pour en régler la luminositée , si c'est possible et si vous en trouvez ...
Soit, dans certains cas, et si vos lampes à LED n'ont pas de condensateurs chimiques interne , modifier l'électronique existante de votre gradateur pour halogène pour lui faire varier des LED ( remplacement du triac par un modèle ayant un courant de maintien plus bas, modification du circuit de gachette du dit triac, ajout d'une résistance "bleeder" ...) modifications qui suppose de le démonter , d'avoir certaines connaissances et un fer à souder , et qui ne sont pas garanties ...( Et feraient perdre la garantie du gradateur si il est neuf et sous garantie , voire les garanties de votre assureur pour l'installation considérée , si celle ci provoquais un sinistre suite à une modification imprudente du matériel qui la constitue )

-Pour avoir un niveau d'éclairement satisfaisant, utiliser des lampes GU10 équipé de LED genre "luxéon" 1W ou 3 W , ou à la rigueur des 38 ou 40 LED "normales" , ne pas utiliser de lampes à 18 ou 20 LED 5mm (aucune d'entre elle n'assure un éclairement suffisant, sauf si c'est pour un petit éclairage d'appoint , ou si c'est pour se subtituer à des spots de soirée dansante , en utilisant plusieurs spots à LED de couleurs variés, pour danser sur les tubes du moment en reconstituant l'ambiance plus ou moins obscure et colorée d'une "boum" ou d'une boite ! )

-Pour la température de couleur, ou le choix d'éventuels autre couleurs, ça dépend de ce que vous voulez éclairer , et il faudrais faire des essais , en sachant que, même avec des LED "blanc chaud" l'éclairement est assez différent ...

-Pour la fiabilité, se méfier des marques inconnues , ou des modèles "fin de série" ou de manière générale trop bon marché , ces lampes à LED contiennent, outre les LED (qui en principe durent tres longtemps) divers composants , dont certains sont peu fiables ou plus ou moins périssables , notamment certains condensateurs utilisé pour réduire la tension du secteur , condensateurs souvent de piètre qualité ou sous-dimensionné, composants inclu dans la lampe et non remplacable ...et qui peuvent être défectueux pour cause de fabrication baclé ou mauvais dimensionnement bien avant la fin de vie des LED elles même (les lampes "forme halogène MR16" en 12V sont plus fiables , elles contiennent moins de composants et ceux ci ne sont généralement pas "périssables" , mais il faut modifier l'installation et prévoire un transfo en 12V )

zelt

francky
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2007, 14:34

Re: Les ampolues a leds 230 V

Message non lu par francky »

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Après m'être bien renseigné j'ai installé mon éclairage comme prévu en apportant quelques modifs.

Quelques précisions:
J'ai installé mon eclairage en plafonnier encastrés type spot orientable de faible hauteur puisque mon faux plafond est quasi directement sous les poutres. L'espace restant m'interdisant la mise en place d'halogènes pour des questions de chaleure. La maison étant ancienne les plafonds sont plutot bas (2,2m).
J'ai équipé 2 pièces, salon et salle à manger.
Je voulais dans un premier temps utiliser un gradateur pour le salon. Cela étant impossible en 220V j'ai scindé mon circuit en deux ce qui me permet d'avoir 3 types d'éclairage pour la même pièce. Plutot sympa. Ce salon fait environ 20m² ouvert sur la salle a manger, j'y ai installé 3 lignes de 4 spots, un spot couvrant environ 1.5m². J'ai utilisé des ampoules de bonne marque ( pas données !),38 leds, angle 120° blanc chaud 3200°k. Le résultat est pas mal du tout , la lumière est douce car un peu jaunâtre. J'ai l'intention de changer sur un circuit une ou deux ampoules et passer en 5000°k (Day light) au dessus de la table basse, histoire d'avoir plus de "peps" et de variante.
Pour la salle à manger, mêmes ampoules mais l'implantation est plus concentrée dans l'axe de la table. J'ai également 3 lignes de spots, la ligne centrale ( alignée a celle du salon) comporte 4 spots pour chacun un peu moins de 1m² à couvrir, les lignes latérales ont 3 spots plus espacés. L'effet est sympa, on apprécie la concentration d'éclairage au centre de la pièce. En périphérie de la table l'éclairage est plus diffu ce qui permet de mettre en valeur les vitrines de verre éclairées en interne elles aussi par des petites lampes à leds.

J'ai également utilisé ces ampoules pour la cuisine, en lieux et place d'ampoules halogènes sur un luminaire 3 spots. Ca ne suffit pas, je vais devoir passer a plus clair. Mais j'ai un drole de phénomène et j'aimerais savoir ce qu'il en est, d'où cela provient. Lorsque j'éteind les lampes de la cuisine les leds restent allumées !! tres tres peu mais allumées ! en plein jour on ne le remarque pas , on dirait qu'elles sont éteintes mais si il fait noir ben ça fait bizarre, on voit les 38 faibles petits points jaune de chaque ampoule, c'est comme si le courant passait a tres tres faible dose.... :shock:

Merci encore a vous en espérant que ce phénomène me soit expliqué .

A+

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les ampolues a leds 230 V

Message non lu par admin »

Mais j'ai un drole de phénomène et j'aimerais savoir ce qu'il en est, d'où cela provient. Lorsque j'éteind les lampes de la cuisine les leds restent allumées !! tres tres peu mais allumées ! en plein jour on ne le remarque pas , on dirait qu'elles sont éteintes mais si il fait noir ben ça fait bizarre, on voit les 38 faibles petits points jaune de chaque ampoule, c'est comme si le courant passait a tres tres faible dose.... :shock:
La réponse est là :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=53&t=830

francky
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2007, 14:34

Re: Les ampolues a leds 230 V

Message non lu par francky »

Ok, merci Admin.


HULK28
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2008, 20:30

Re: Les ampolues a leds 230 V

Message non lu par HULK28 »

Salut,

zeltron a bien résumé la situation.
Petite précision, les variateurs pour halogène sont inadéquates parceque ces appareils sont conçus pour délivrer une sinusoïde correcte sous une puissance minimum de charge, sinon le signal est haché en HF et la sous consommation ne permet pas au filtre prévu dans l'alim d'halogène de jouer son rôle et d'éliminer ces fréquences indésirables, ce qui peut être destructeur pour le circuit de régulation du spot led.

Le mieux est de s'équiper de spots basse tension (sans régulation embarquée) et d'alimentation à découpage adaptées qui assureront l'isolation galvanique (ce qui n'est pas toujours le cas avec les alim d'halogène) et offre un encombrement bien plus réduit tout en fournissant un courant régulé au spots qui ne souffriront pas de mauvaise alimentation, ce qui réduit notablement la durée de vie des leds.
Le deuxième avantage est que le module à découpage existe équipé d'une entrée de variation 0-100%, et ce type de système évitera un léger éclairage même réglé à 0.
@+

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: Les ampolues a leds 230 V

Message non lu par Camboui »

Nouveauté chez Philips, des ampoules MasterLED qui semblent être très tolérantes avec les dimmers (à en croire la liste de dimmer "compatibles"). J'en ai une (réf 860351) et elle fonctionne très bien. Maintenant, il faudra voir avec le recul.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Les ampolues a leds 230 V

Message non lu par ambiama »

Merci pour l'info !

Répondre