éclairage camping car

jpl77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2007, 19:45

éclairage camping car

Message non lu par jpl77 »

Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser des ampoules LEDs en remplacement de petits spots halogènes pour l'éclairage d'un camping car. L'alimentation est réalisée par batterie 12volts. L'utilisation de tous matériels électriques est à surveiller car la batterie à une limite et la recharge nécessite de pouvoir se brancher sur le courant 220v.
Les ampoules des spots installés sont à culot GU5.3 - 12v 10W (diamètre 50 hauteur 45)
J'ai vu dans certains magasins de bricolage de spots de même encombrement à LEDs de diverses couleurs qui mentionnent l'utilisation d'un transfo.
Peut on les utiliser directement sur le 12v.
Toutes infos et conseils sur ce sujet sont les bienvenus.

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: éclairage camping car

Message non lu par Loki »

Si tu as le bon support je ne vois pas ce qui t'en empêche.

Je te mets le lien d'une ampoule LED 12V mais je ne sais pas si c'est adapté au culot GU5.3

http://www.edison-opto.com.tw/products_ ... y=1&cno=12

jpl77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2007, 19:45

Re: éclairage camping car

Message non lu par jpl77 »

Merci Loki, tous les infos sont bonnes à prendre.
J'ai fait l'essai avec des ampoules Xanlite ALM21 comportant 21LEDs. Elles se montent en lieu et place des ampoules halogène. Je constate que l'éclairage produit est plus "cru" , plus blanc. Il est également plus focalisé. Le fabricant annonce un angle de 30°. Par contre la consommation annoncée est de 1.4W au lieu de 10W pour les halogènes, un gain de consommation important. Je vais voir maintenant en utilisation courante si le confort visuel est bon.
J'ai vu également qu'il existait des LEDs LUXEON dites à grand rendement. Je vais continuer à fouiner pour voir si d'autre ampoule peuvent convenir.
Merci et la traque continue...

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: éclairage camping car

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Les modèles les plus performants à l'heure actuelles sont des spots 3x1W équipé de led CREE. En théorie il y a des led en blanc chaud (idem couleur halogene) avec un rendement de 75 lm/W mais en pratique on ne trouve que du 55 lm/w ou 65lm/W en blanc chaud chez Cree. Cela équivaut plus ou moins à un 25 W halogene. Le faisceau n'est pas tout à fait le même mais il y a plus large que 30° (36-38 pour l'halogene)

jpl77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2007, 19:45

Re: éclairage camping car

Message non lu par jpl77 »

merci ecotechnic, j'ai pris contact avec la société pour faire des tests.
La traque continue...
A+

lemarensin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2007, 19:06

Re: éclairage camping car

Message non lu par lemarensin »

Salut .en principe dans les camping-cars les spots (halogenesont un culot g4) pour trouver exactement ce que tu recherches
tape tout simplement ampoule led Mantagua et tu auras la reponse . une halogene 10watts est remplacée par une consomotion de 3watts maxi.
a+ A.D

HULK28
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2008, 20:30

Re: éclairage camping car

Message non lu par HULK28 »

Salut,

comme tu es camping-cariste, tu vas surement au salon du camping-car au Bourget, à cette occasion tu pourras faire un tour et voir les modèles de chez Notin, ils sont équipés de notre système de gestion entièrement à leds (sur les hauts de gammes pour l'instant).

Pour un remplacement en lieu et place sur un véhicule déjà équipé de spots halogènes tu seras déçu car ce type d'éclairage nécessite une étude préalable de l'espace de vie et du mobilier d'aménagement.
Si tes meubles sont couleur bois il te faudra davantage de blanc tirant vers 4000K, si les meubles sont plutôt blancs il te faudra du 5000~6000K, la salle de bain également.
Le gros avantage pour un camping-car, c'est que ta consommation va être réduite d'un facteur 4, plus de risques de brûlures pour les enfants et les tissus, et une durée de vie supérieure au véhicule.
Je ne fais jamais de pub sur un forum mais sache qu'il existe des solutions qui pour l'instant tardent à décoller compte tenu que les priorités des gens de marketing dans ce milieu préfèrent les options GPS aux solutions écologiques et pratiques, tout est question de marges uniquement...

@+

Répondre