quelles LED pour la maison ?

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par K-RK-S »

Merci de m'avoir éclairer sur ce point ! Je le saurais maintenant :lol:
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

certains arguments sur la nocivité des lampes fluo compactes ( en utilisation normale ) sont soit faux et infondé (à propos de l'effet stroboscopique ) ou certe vrai mais négligeable (à propos de l' émission UV )

En effet, les lampes fluo en question (sauf les tres anciennes genre "fee" de "Mazda") ne contiennent pas de ballast ferromagnétique, et ne fonctionne pas en alternatif brut (donc ne produise pas d'effet stroboscopique) mais contiennent un convertisseur électronique à transistors (une sorte d'alimentation à découpage) qui redresse et filtre la tension du secteur, puis la découpe à une fréquence tres élevée (donc ce n'est plus du 50 ni 100Hz ...mais du courant continu découpé à haute fréquence, fréquence bien plus élevée que ce que nos sens peuvent percevoir )
Il n'y as donc pas de scintillement , d'effet stroposcopique , pas de fatigue oculaire du a celui ci ...

quand à l'émission UV , elle est certe vraie , mais négligeable , car la plupart des UV sont arrêté par le verre et le revétement fluorescent , et la faible part d' UV qui passe et atteint le corps est tres faible (pour que cela devienne suffisant pour être nocif , disonc pour que la dose d' UV soit comparable à une exposition prolongé au soleil en été sans précaution, , il faudrais utiliser simultanément au moins une trentaine de ces lampes simultanément , au même endroit, et à faible distance, environ 25 cm de la peau ...or , en usage domestique normal, personne n'en allumme 30 dans la même pièce et personne ne se met a quelques décimètres seulement de ces lampes !)

L'émission de champe électromagnétiques parasites est par contre bien reelle , et ce rayonnement peut être nocif (a la fois pour les appareils électroniques sensibles aux parasites, et aussi dans une moindre mesure pour les usagers ) mais pour réduire ce rayonnement il suffirait que ces lampes soient doté de filtres antiparasites efficaces (souvent , sur le circuit imprimé inclu à l'intérieur de la lampe , il y as les pistes et pastilles nécessaires pour les composants du filtre antiparasite ...et ces derniers sont absents, il ne sont pas soudé sur les pastilles , pour raison d'économie à la fabrication !) et qu'elles soinet monté dans des luminaires métalliques correctement relié à la terre (pour faire blindage, et pour évacuer à la terre les parasites ! sauf que, trop souvent , les luminaires utilisé ne sont pas métalliques, ou sont métalliques mais la prise de terre est absente, ou défectueuse !)

Enfin, et n'y revenons pas, ces lampes contiennent plein de substances hautement toxiques et ne doivent pas être brisés ! (ni jeté avec les ordures ménagres, ou elles risquent d' être brisés ...et d'aller ensuite polluer l'environnement)

bon, j'arrête , revenons en aux lampes à LED (qui n'ont pas tous ces inconvénients !)


Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par zeltron »

SSSSHHHHH ...

Silence radio ? y en as beaucoup qui on du oublier de faire un clic sur "2" :shock: :?:

Zelt

prunille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2007, 09:20

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par prunille »

bonsoir zelton :)
je suis sceptique car d'apres la video sur la chaine d'info, des mesures ont étés prises opur determiner l'iùmportance des radiations, nocives pour nous...je me méfie quand meme ...
par contre j'ai acheté hier une ampoule composé de plusieurs LEd pour mettre dans une petite lampe d'appoint et c'est vrai que ce n'est pas concluant du tout :cry:

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par Loki »

Je laisse Zelt te répondre sur les fluos, moi je pose des questions :p

Tu pourrais donner le maximum d'infos que tu as sur l'ampoule LED achetée? Merci !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je répond enfin (ou du moins je tente !)

je n'ai pas répondu plus tôt pour cause d'énormes lenteurs et dysfonctionnement avec le net et ce forum ( connexion laborieuse ou impossible hier, lenteurs anormales aujourd 'hui ... obtention de sabliers interminables, de barres de progression qui mettent d'interminables minutes à progresser au lieu de quelques secondes ...ou encore nécessité de cliquer 26 fois sur "répondre" pour obtenir enfin un écran de rédaction de réponse ) :cry:

je dirais que cet "exposé " sous forme de vidéo sur les rayonnements de lampes fluo parle de l'intensité du champ émis en fonction de la distance lampe-sujet, mais passe sous silence deux choses pourtant importantes et qui peuvent changer considérablement les effets :

-la fréquence d'émission (certaines fréquences sont bien plus nocives que d'autres)
-la durée d'exposition reelle (on n'est pas forcément pres de la lampe pendant toute sa durée de fonctionnement)

Par ailleurs il est faux de dire qu'en s'éclairant avec des lampes à LED le champ électromagnétique susceptible d' être nocif devient nul ...en effet , si certe une lampe à LED n'emmet pas par elle même des champs nocifs, il y as sur à peu pres toute installation électrique domestique , dans une maison doté d'équipement quelque peu "modernes" , tout un tas d'autres appareils qui génèrent des champs électomagnétiques parasites plus ou moins nuisibles ...
( transfo THT et tubes cathodiques de TV , alimentations à découpage de PC, live box et autres bornes d'acces internet wifi , téléphones sans fil, interphones "baby-sitter" , certains jeux de lumières ou effets spéciaux de décoration ou d'animations de fêtes , ou encore ces boitiers CPL pour mise en réseau d' ordinateurs par courants porteurs , ainsi que bon nombre d'appareils électroménager contenant des convertisseurs électroniques tel que les machines à laver le linge par exemple qui n'on plus comme avant des moteurs à deux vitesses commandé par des contacts à cames mais toute une électronique embarquée ...)
... et la "pollution électomagnétique" qui en résulte se propage soit par les fils de l'installation , même ceux desservant des lampes à LED , soit dans l'espace environnant , et dans certains cas ces champs sont surement loin d' être négligeables
(pour avoir de ce point de vue des champs électomagnétiques parasites nuls, il faudrais carrément débrancher tous ces appareils , j'ai bien dit débrancher car souvent il ne suffit pas de les éteindre , ils ont quasiment tous des alimentations dont tout ou partie des composants restent sous tension et peuvent rayonner même lorsqu'on ne s'en sert pas ... et n'utiliser le courant du secteur que pour alimenter quelques ampoules , et se passer de tout le confort proposé par les appareils électroniques ou ménagers modernes ...on en reviendrais à peu pres aux années 1920 !)

Zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par K-RK-S »

zeltron a écrit :Par ailleurs il est faux de dire qu'en s'éclairant avec des lampes à LED le champ électromagnétique susceptible d' être nocif devient nul ...
+1
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par zeltron »

A propos de lampes à LED et d'absence de champs électromagnétiques parasites nuisibles , il y as bien un cas , particulier je le concède , ou les usagers s'éclairent avec des lampes à LED sans aucun risque de ce genre pour leur santée , et ceci bien que la lampe soit à zéro centimètre de la tête des dits usagers :shock:
Image
Puisque là , la lampe , à LED, est carrément sur la tête ...mais n'est (heureusement :lol: ) raccordé à aucune installation électrique domestique desservie par le courant du secteur (sinon, bonjour la longueur de ...la rallonge électrique :shock: ) ... bon, certains diront peut être, en cliquant sur l'image et en lisant l'article donné en lien par cette manipulation ...qui si certe l'usager ne risque pas trop d' être "lobotomisé" par les champs électromagnétiques nuisibles de son éclairage vu que l'alimentation ne se limite qu'à 3 piles LR03 de 1,5V et que ce n'est que du courant continu (et pas de la HF ) ... il risque quand même de mettre son organisme à rude épreuve surtout si il n'est pas tres bien préparé :!:
(bon, et bien qu'il s'agisse de lampes à LED , j'avoue, on s'égare, puisque il ne s'agit plus d'éclairer sa chambre ou son salon avec des LED ...mais de courir 69 km (voire 101 km) avec des LED (et, on pourrais se dire que si le corps humain n'est peut être pas fait pour être exposé à des champs de plusieurs dizaines de volts par mètres, il n'est peut être pas non plus concu pour courir des distances pouvant équivaloir à plusieurs marathons :oops: )

Quand aux déceptions vis à vis des "ampoules à LED" secteur bas de gamme équipé d'une vingtaine de LED de 5 mm , si elles s'avère donner une lumière trop crue et trop directive , avec des résultat décevants , on peut toujours les réutiliser en décoration, dans son sapin de noël :lol:

Joyeuses fêtes

Zelt

chico
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2007, 21:12

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par chico »

Philips continue d'étoffer sa gamme de spots à LED et a sorti des modèles à 3 LEDs de puissance de couleur blanc chaud à 3350°K avec un cône de diffusion à 25°. Quelqu'un a-t-il déjà installé ces équipements et peut-il partager son expérience ? J'envisage d'installer ces équipements d'éclairage dans les couloirs, pièces de rangements et salles de bain. Merci d'avance.
référence des produits: BBG451 3xLED-K2-25--3375 PSU-E 220-24

denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2006, 17:12

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par denis »

Bonjour,

j'ai trouvé dernierement des lampes à leds de 1,4 watt à 6,8 euros et il y avait aussi des lampes a leds équipées d'un led 3 watt à 25 euros et ceci dans un magasin de bricolage,

j'ai acheté quelques 1,4 watts que j'ai mises pour éclairer les plan de travail de la cuisine pour améliorer l'éclairage de tube néon. L'éclairage sur le plan de travail est meilleur mais les lampes à leds ne sont pas suffisantes seules.

j'en ai aussi installé une dans les wc, là c'est suffisant et j'avais deja remplacé sur des appliques de deux et 3 halogenes 1 lampes par une lampes à leds de 1 w

il est vari que c'est blanc comme éclairage mais dans les nouvelles il existe un blanc "chaud" pour le moment cette lampe ) led de 1,4 watt est sur un aquarium de 430 litres en appoint

Répondre