quelles LED pour la maison ?

HULK28
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2008, 20:30

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par HULK28 »

Salut,

en fait la technologie leds permet largement de supplanter la plupart des solutions d'éclairage actuelles, la raison de leur non efficacité tient seulement à leur non adaptation mécanique et optique à remplacer en lieu et place (et encombrement) les halogènes, néons et cie.
L'habitude des consommateurs et les raisons économiques des acteurs principaux de ce marché ne permettent pas aujourd'hui au particulier lambda de s'équiper auprès de son magasin le plus proche.

Les fabriquants savent que le coût est encore trop élevé pour les particuliers et préfèrent diffuser des "solutions" qui n'en sont pas, ceci leur permet d'écouler les produits actuels à fortes marges (les outillages sont amortis depuis belles lurettes), tout en restant branché sur la vague leds.

Un des handicap de l'éclairage à leds est à la base la nécessité de casser l'aspect qu'il est nécessaire de donner à l'enveloppe et à l'optique qui ne peut pas être efficace dans un culot GU10 ou autre format classique.
L'optique et la mécanique nécessaire à la dissipation de leds de fortes puissance obligeront donc soit d'attendre des rendements meilleurs soit de proposer des architectures décoratives suffisament attractives et facilement adaptables pour un remplacement direct.
Et ça c'est la clé du problème.

C'est pour cela qu'aujourd'hui on voit des spots multi-leds qui n'éclairent rien ou presque mais qui font les choux gras des opportunistes qui malheureusement déçoivent ceux qui cherchent à diminuer leur consommation d'énergie, au risque de discréditer cette fabuleuse technologie à moyens termes.

On peut, mais hélas pas encore de manière totalement industrielle, faire des zones d'éclairages avec des leds telles que les OSTAR en les intégrant dans des structures aluminium et en faire d'efficaces lustres par exemple.
Seulement le coût est aussi à la hauteur du résultat, donc pour l'instant beaucoup ont tenté mais le temps que les choses se fasse connaitre, les impératifs économiques prennent le dessus et les projets repartent dans les tiroirs...

Donc ce sont les grands magasins de luxe ou les grandes villes qui bénéficient de budgets en conséquence qui adoptent pour l'instant ces solutions, compte tenu que le "relamping" éliminé et le gain de consommation est un argument important pour eux.

Il y aurait long à dire sur ce sujet, mais nous y reviendrons sans doute.
@+

paindepice
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2008, 16:50

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par paindepice »

Ma salle de séjour, est éclairée par 8 spots, j'ai remplacé une ampoule sur deux avec des ampoules 48 leds "blanc chaud", ces spots sont placés à environ 2m70 de hauteur. Nous n'avons pas constaté de différence notable dans l'éclairage global de cette pièce pourtant haute sous plafond, nos visiteurs non plus d'ailleurs qui pour l'instant n'ont rien remarqué même après avoir passé plusieurs soirées à la maison, par contre nous avons constaté une petite réduction de notre consommation d'électricité. J'envisage donc pour l'éclairage de cette pièce généraliser ce type de lampe. Ceci dit, nous avons conservé les éclairages ponctuels en basse consommation (coins lecture) déjà existants. Mon bureau est également éclairé de cette façon mais l'ampoule est à un peu plus d'1m au dessus
Economie sur une semaine : 4 spots normaux - consommation 4 600 W
4 spots à leds - consommation 490 W
le calcul est vite fait, l'achat est amorti en un an
Et cerise sur le gâteau on ira plus chercher l'escabeau pour remplacer les ampoules qui ont lâché .....ce qui est le lot habituel de ces spots quelque soit le montant de l'investissement !

IL existe maintenant sur le marché (je n'ai pas dit supermarché ...) des ampoules avec un excellent rendement, cependant un peu trop cher encore pour l'instant (autour de 150 € pièce)! J'envisage de "lediliser" d'autres parties de la maison qui sont très utilisées, restent souvent allumées, mais qui ne demandent pas un éclairage de 100 w. Par contre pour tout ce qui est lampe de chevet et autres lampes recouvertes par un lustre, globe ou autre, il est évident que ce type d'éclairage ne convient pas en tout cas pas pour l'instant.

prunille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2007, 09:20

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par prunille »

sympa ton témoignage :) et tes leds tu les as trouvés ou ?

paindepice
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2008, 16:50

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par paindepice »

Sur internet chez "pearl diffusion" : vaste choix

oriane34
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2011, 20:04

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par oriane34 »

bonsoir ! j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions en regardant sur internet un site complet sur l'éclairage LED.
Renseigne toi avant de faire ton choix !

Merci de respecter les règles du forum
Modifié en dernier par Termi87 le 07 janv. 2011, 21:40, modifié 1 fois.
Raison : Lien explicite au premier message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Attention ! "Pearl Diffusion" est, a mon sens, a fuire !

Et ce n'est pas faute d'avoir moi même commandé et essayé ! expériences vécues ! (j'ai par le passé commandé de nombreux produits chez ce vépéciste ...Et, au vu des produits non dispo, ou défectueux, ou encore s'avérant ne pas être à la hauteur ... je le referais plus ) :

-Les produits proposé ne sont pas toujours dispo , et les délais peuvent être aléatoire (en gros, vous commandez pour Noël , vous êtes livré pour Paques ...Et je n'exagère même pas !)
-En matière de LED , l'offre a l'air vaste, mais les performances ne sont que rarement au rendez vous ( certains produits sont jolis et attrayant, mais n'éclaire "rien" ...d'autre éclairent mieux, mais ne sont pas fiables)
-qualitée de service et compétences assez limités ...(il ne faut pas trop leur demander...Heureusement, et c'est la moindre des choses, ils acceptent sans faire d'histoire , de remplacer un produit s'avérant défectueux ou de rembourser si on n'est pas satisfait et qu'aucune solution n'est trouvée ...)

HomeLights
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2011, 04:05

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par HomeLights »

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si ce sujet est toujours d’actualité mais nous vous conseillons de privilégier les sources lumineuses dites blanc chaud (2700K a 3000K)dans les espaces de vie comme le salon, la salle a manger, la cuisine, les salles de bains, les chambres. Par contre, privilégiez les températures froides (>4000K) dans la laverie, les escaliers, la buanderie, la cave, les couloirs, le garage, etc....

Nous proposons actuellement une des (si ce n'est la) plus grande gamme de produits du marchés, vous pouvez facilement les trouver dans les supermarchés et hypermarchés (Carrefour, Système U, etc...) et sur notre site

Espérant vous avoir aidé !
HomeLights.
Règles des liens !
Modifié en dernier par Termi87 le 25 févr. 2011, 20:57, modifié 2 fois.
Raison : Attention au lien, cf règle.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je connais ces produits LED de substitution aux lampes secteur traditionnelles, de marque Homelight , et j'ai constaté en effet leur relativement grande diffusion en GSA ou GSB ...généralement accompagné d'un présentoir de démonstration, avec une protection transparente en makrolon (évitant que les lampes soient subtilisés, ou qu'un client s' électrocute en touchant l'intérieur des douilles ou de l'appareillage ) et une dizaines de boutons poussoirs faisant office de "dispatching" (pour essayer et juger soi même des effets ...)

Hélas, si l'idée est bonne, la réalisation l'est moins ...En effet, ces présentoirs de démo de ces lampes Homelight sont tres souvent en panne ! (ce qui "fait désordre" ) et cela vient presque toujours des boutons poussoirs soient cassés soient dont le contact est abimé et ne fait plus contact , et de manipulations trop nombreuses ou effectués par des "mains inexpertes" , qui utilisent ces commandes avec brutalitée (en forcant dessus) , ou en faisant "du pianotage" (en donnant des rafales de coup brefs répétés ...notamment des enfants qui jouent avec pour faire clignoter) or ces boutons sont, a mon sens, manifestement bien trop frèles pour du matériel exposé à tous-publics et pour ce genre d'utilisations !

(il aurais fallu , a mon sens, et pour un tel matériel, les gros boutons diamètre 22 ou 30 mm , type machine outil ...ou machines de jeux de fêtes foraines ! qui , eux, supportent les manipulations même brutales, ou même avec un tres grand nombre de manoeuvres répétitives )

P/S/Z

HomeLights
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2011, 04:05

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par HomeLights »

Bonjour,

Merci beaucoup du retour d'information, ce genre de commentaire est très utile pour nos services, cela nous permet d’améliorer les présentoirs que nous fournissons et donc de ne pas dégrader notre image avec des présentoirs cassés ou usagés !

akadachat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2011, 14:51

Re: quelles LED pour la maison ?

Message non lu par akadachat »

eh bien moi j ai eu toute ma maison au led blanche lumiere du jour comme ils appellent et bien j ai tenu 6 mois et j ai fini par remettre au moins une lumiere jaune sur une barre de trois spot.le blanc est vraiment blanc et a force c est une vrai lassitude qui s installe et un froid qui porte sur le systeme.la lumiere vire au bleu , je ne conseille pas cette lumiere dans toute les pieces.maintenant il vendent des led en blanc chaud je ne sais pas ce que ca vaux mais si quelqu un a essayé je veux bien ecouté son avis

Répondre