Quelques lampes à LEDs

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Quelques lampes à LEDs

Message non lu par Camboui »

Image
Image
Image

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: Bien le bonjour

Message non lu par Camboui »

Image
Image

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bien le bonjour

Message non lu par admin »

Merci pour ces photos, n'hésite pas à insérer quelques commentaires.

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: Bien le bonjour

Message non lu par Loki »

Oui quelques commentaires ce serait cool stp :)

Du genre si c'est du PARxx, la puissance etc

Peut être des datasheets ?

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: Bien le bonjour

Message non lu par Camboui »

Je ne disais rien pour susciter des réactions ;) (si quelqu'un pouvait me dire quel smiley est utilisé, là, à gauche, pour le clin d'oeil... il n'est pas dans la liste, ou pas visible)

Bon, alors dans le premier lot de photos on voit deux "araignées" ikéa:
1x E14 18x5mm LED (grande surface, moins de 1W ?),
2x E14 compact fl (Ikea, 7W spec),
1x E14 3x1W Cree LED (warm white),
1x E14 3x1W Cree LED (cold white),
1x E14 incan bulb (40W spec).

Au wattmètre (domestique, hein) la E14 18x5mm est non mesurable et me donne 0W.
Les fluocompactes ikéa consomment 7W.
Les 3x1W LED de puissance (blanc chaud ou neutre) consomment 4W.
Je n'ai pas mésuré la puissance consommée par l'ampoule classique de 40W (mais surement +/-40W).

A propos des températures, les photos donnent une très bonne une idée.
Blanc froid, voire bleuté, des 18 LED 5mm.
Blanc neutre, légèrement verdâtre pour une des 3x1W. Très bien pour un éclairage extérieur je pense (sauf que l'ampoule n'est pas prévue pour, mais c'est une autre histoire).
Blanc chaud pour l'autre 3x1W, assez agréable, proche des fluocompactes et de l'incandescente.
Ces deux ampoules 3x1W sont à base de LED de marque Cree (probablement la meilleure marque sur le marché pour le moment).

Concernant, la luminosité, c'est subjectivement difficile à dire. C'est incontestablement la 40W qui "gagne". Pour les 3x1W je dirais qu'elles éclairent comme une ampoule 15-25W, un chouïa en retrait des fluocompactes 7W (après quelques minutes de chauffe pour ces dernières). Mais c'est difficile à dire car elles ont spectre beaucoup plus étroit. La 18x5mm est bonne dernière.
Au luxmètre, la 3x1W neutre donne 3500lux, la 3x1W chaud donne 2500lux, et la 18x5mm donne 500lux (à 50cm, les trois ayant un spectre similaire avec un disque éclairant de 25cm de dia environ).

Toutes les mesures sont bien sûr à prendre avec de grandes réserves vu l'imprécision de mes appareils (wattmètre et luxmètre) et les conditions sommaires de mon labo (ma chambre, quoi).

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: Bien le bonjour

Message non lu par Camboui »

Les autres.

Le gros PAR38 fait 12x1W. Au wattmètre il consomme 14W. Il pèse 670g (ouch !), alu coulé. Je pensais l'utiliser à l'extérieur, mais il n'est pas étanche. Blanc neutre "verdâtre". Il éclaire comme une 50W GU10 halogène, peut-être mieux (11000lux dans les mêmes conditions annoncées dans le précédant post).

Le PAR30 fait 7x1W. Au wattmètre il consomme 8W. Il pèse 285g, alu coulé. Pas étanche non plus. Blanc neutre "verdâtre" et blanc chaud (j'en ai deux). La blanc neutre "verdâtre" éclaire comme une 35W GU10 halogène, peut-être mieux (7000lux).

En haut à droite une halogène GU10 classique. J'en ai mesuré deux, une de 35W qui consomme 36W, une de 50W qui consomme 48W. Ainsi vous avez une idée de la précision de mon wattmètre.

En bas à gauche, une des deux E14 3x1W dont je parle dans le post précédant.
Au milieu la même en GU10.
A droite la E14 18x5mm.

Mes impressions globales.
Quand je les ai eu en main, je me suis dit "OK, pas trop mal". Puis j'en ai démonté car je me suis dit "aïe" après avoir vérifié le centrage des LED de puissance dans leur optique. Et en effet, c'est une bouillie de soudure, du collage à la main vite fait mal fait, une LED sur 3 a son dôme en résine bousillé avec des bulles dans le gel intérieur. Un gachis. Etonnement ça ne les empêche pas de briller, mais cet assemblage médiocre fait perdre en luminosité (et en fiabilité).
La marque... c'est chinois, qui l'eut cru... QM.
Indépendamment de la piètre qualité de construction des modèles précis en ma possession, je me rend compte que l'avenir de l'éclairage LED ne passsera pas par le remplacement des ampoules traditionelles. En effet, à moins que le rendement ne soit multiplié par 3 à ce qui se fait de mieux actuellement, je ne vois pas comment une simple ampoule GU10 de 50W pourrait être remplacée par des LED de puissances confinées dans un si petit espace tout en éclairant au moins autant que la dite ampoule de 50W. Et ce, sans compter que l'ampoule devrait être dégagée, ce que tous les luminaires ne permettent pas (les encastrés par exemple). La dissipation thermique ne fusse que de 3 petits watts dans ce petit espace semble être un gros défit.
L'avenir de l'éclairage passe par la LED, sûrement, mais aussi par une redéfinition complète de nos luminaires qui devront être désormais conçu pour permettre aux LEDs de dégager leur chaleur. Et, contrairement à ce qu'on peut lire dans des pubs mensongères ou des magazines genre "déco-maison" ignorants, les LEDs -celles qui éclairent vraiment- chauffent, et pas qu'un peu (les ampoules genre E14 18x5mm sont anecdotiques, ces trucs n'é-clai-rent-pas).

Pour info, à l'heure actuelle les meilleures LEDs ont un rendement "réel" de 115 lumen/W en ton blanc neutre (en production de masse). Cree en fait. Lumileds (i.e. Philips) fait presque aussi bien avec la Rebel100 (les luxeon sont obsolètes, les K2 sont un flop). En ton blanc chaud on est plutôt 70 lumen/W je crois.

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: Bien le bonjour

Message non lu par Loki »

Pour donner une idée, une ampoule led 5W PAR16 220V peut monter jusqu'à 60~65°C au niveau du radia. Mais au moins le verre/plastique (j'ai fait toctoc avec l'ongle mais difficile de savoir xD) ne chauffe absolument pas !

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bien le bonjour

Message non lu par admin »

Merci Camboui pour cet exposé. Il est très bien fait et dénote chez toi une très bonne connaissance du secteur.
Camboui a dit :
L'avenir de l'éclairage passe par la LED, sûrement, mais aussi par une redéfinition complète de nos luminaires qui devront être désormais conçu pour permettre aux LEDs de dégager leur chaleur. Et, contrairement à ce qu'on peut lire dans des pubs mensongères ou des magazines genre "déco-maison" ignorants, les LEDs -celles qui éclairent vraiment- chauffent, et pas qu'un peu (les ampoules genre E14 18x5mm sont anecdotiques, ces trucs n'é-clai-rent-pas).
Je suis de ton avis depuis longtemps. Sur le principe on pourrait imaginer des luminaires qui intègrerait une alimentation "thermique". Qui permettrait aux ampoules à LEDs d'être branchées thermiquement au luminaire, lequel serai un dissipateur supplémentaire.
Reste à normaliser ca, ce qui est, à mon point de vue, quasi impossible... d'autant qu'il faudrait faire un montage propre car il ne faudrait pas faire Claude Francois avec le luminaire si on le touche ou encore griller les LEDs...

Camboui a dit :
Cree en fait. Lumileds (i.e. Philips) fait presque aussi bien avec la Rebel100 (les luxeon sont obsolètes, les K2 sont un flop).
D'accord pour les Luxeon qui sont obsolètes (sauf la K2) mais pouquoi dis-tu que c'est un flop ?
Si cela est vrai, il y a des raisons, les connais-tu ?

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: Bien le bonjour

Message non lu par Camboui »

Je ne connais le secteur des LED que très superficiellement, et rien que d'un point de vue consommateur.
J'avais un souhait assez basique: remplacer mes ampoules à filament par des ampoules à LED, sans trop passer par la case ampoules à tube fluorescent. Mais je constate qu'en pratique ce n'est pas si simple, ce qui m'a amené à devoir creuser le sujet de plus près pour comprendre.

A propos de la K2, je considère que c'est un "flop technique". D'un point de vue commercial, je ne sais pas, je ne m'en soucie guère.
Si j'ai bon souvenir, Lumileds l'a présentée comme une LED capable d'encaisser un courant fort, et donc capable d'encaisser de "fortes chaleurs", et ce pour un coût moins élevé. C'était sans doute pour répondre à une demande des intégrateurs qui voulaient plus de lumière émise pour moins cher mais qui se sentait à l'étroit avec les luxéons et leur contrainte thermique. La K2 est ainsi capable d'encaisser 4x plus d'énergie. Mais ce que Lumileds n'a pas crié trop fort, c'est que la lumière émise n'est que 2x plus élevée. Soit un rendement diminué de moitié par rapport aux luxéons. En cette période d'économie d'énergie, ça fait plutôt mauvais effet...
Parallèlement, Cree a réussi à doubler la lumière émise avec sa série XRE Xlamp 7090, mais sans augmenter la consommation électrique. Le succès fut immédiat (aux yeux des amateur avertis).
Depuis, Lumileds a revue sa copie en sortant la Rebel, en particulier la Rebel 80 puis 100. Mais il ne fait que courir après Cree qui possède désormais une longueur d'avance d'un point de vue du rendement lumineux.

Répondre