remplacer une luciole par une led

Diable
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007, 16:41

remplacer une luciole par une led

Message non lu par Diable »

Bonsoir.

Je ne sais pas très bien si c'est ici que je dois poser ma question?

Je suis très souvent dans l'obligation de dépanner des afficheurs rétro éclairés par des ampoules lesquelles sont malheureusement grillées et de plus en plus difficiles à trouver ( problème de tailles, de tensions..).

Serait-il possible d'utiliser une led ( et de quel type? pour remplacer l'ampoule défaillante? Il est généralement possible de rajouter ce qu'il faut pour qu'elle fonctionne dans de bonnes conditions.?

Merci de vos réponse et bonne année 2008 à tous.
Franck :idea:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: remplacer une luciole par une led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le problème du remplacement des "lucioles" n'est pas nouveau, d'autant plus que ces lucioles se font rares (sauf pour Noël ou on en trouve encore tout plein ...sur les giurlandes servant à orner les sapin du même nom ...mais maintenant c'est raté , faut attendre Noël 2008 :lol: ) et d'autant plus que, si elle équipent un appareil un peu ancien , et alimenté à partir du secteur, elles sont involontairement et quasi systématiquement survoltés (en effet, bon nombre d'appareils équipé de telles lucioles ont été concu dans les bureaux d'étude en prenant pour hypotèse que la tension du secteur valait 220 volts ... or , entre temps, EDF as passé de la distribution basse tension en triphasé 220/380 V a celle en 231/400V , résultat , il y as 11 volts de trop et cette différence suffit à écourter la durée de vie des lampes "lucioles" dont il sont équipés :!: )

On peut en effet remplacer ces lucioles par des LED , de 3 ou 5 mm de diamètre, fonctionnant sous 2 à 3,5V 15 à 30 mA , couleur à choisir en fonction de la couleur de rétroéclairage souhaité (on peut au passage personnaliser son appareil en choisissant une couleur différent de celle d'origine et inhabituelle !) mais ceci nécessite :

-d'insérer une résistance série avec chaque LED car la tension d'alimentation des lucioles, généralement de 6, 12, ou 24V , ne doit pas être appliqué directement à une LED mais réduite (mesurer la tension appliqué aux lucioles , mêmes grillés , prendre les résistances normalisés courantes suivantes 150 à 220 ohms 1/4 W pour 6V , 470 à 680 ohms 1/2W pour 12V, 1200 à 1800 ohms 1 W pour 24V)
-et il peut parfois être nécessaire de rendre la lumière plus diffuse , car les LED sont généralement bien plus directive que les lucioles, on peut soit : intercaler un petit bout de plexiglass dépoli ou du papier calque entre LED et cadran ou afficheur ou voyant , solution réversible , mais pas toujours possible par manque d'accessibilitée ...ou bien meuler le dôme en plastique de la LED , solution possible même dans le cas d'endroits inacessibles d'un appareil, et sans danger pour la LED , car elle ne contient pas de filament et celui ci ne risque donc pas d'être détruit par la meule , mais cette solution est irréversible , une fois la LEd rendue diffuse par meulage on ne peut plus la rendre moins diffuse :oops:

attention, ceci est valable pour le remplacement des lampes d'éclairage de cadrans (vu-mètres d'ampli), d'afficheurs ( afficheur LCD de poste radio) , d'instrument (galvanomètre d'appareil de mesure), de voyant (témoins lumineux)
...mais pas dans certains cas particulier ou la lampe remplit d'autres fonction comme détection de diapositive dans le passe vue d'un projecteur Leitz , ou arrêt automatique en fin de bande sur un magnétophone à bobines Revox ... Dans ces cas là, il faut utiliser la même lampe , même ampoule, même tension, même courant, même culot , son remplacement par autre chose risquant de se solder par le non fonctionnement de l'appareil :shock:



zelt

Diable
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007, 16:41

Re: remplacer une luciole par une led

Message non lu par Diable »

Bonsoir,
Merci Zelt de ces précisions.
Je travaille principalement sur des éléments audio des années 75 à 90.

Donc si j'ai bien compris les explications, j'ai une chance que ça marche. Je vais essayer. Je pensais bien qu'il pouvait y avoir des problèmes de diffusion. Mais je ne savais pas qu'il y avait une possibilité de meuler le dome. Cette solution me parait préférable à l'introduction d'un corps étranger qui peut toujours se déplacer.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus la-dessus? Y a-t-il des leds à choisir à priori? ( les leds de 3mm me semblent convenir dans la majorité des cas, mais il y en a à tête plate, avec des angles de diffusion différents...)) Je ne connais pas bien les caractéristiques des leds blanches Dans quel sens ( angle ) meuler ce dome ? Faut-il repolir après ?

Merci en tout cas de ton aide.
Franck 8)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: remplacer une luciole par une led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ah, je vois ... voilà un amateur de hifi vintage et autres appareils audio d'il y as vingt à trente ans ... et c'est vrai qu'il avais une autre gueule plus "classe" ... Que les "machins tout en plastiques" d'aujourd'hui , plus ou moins ventru ou réniforme , et bardé d'afficheurs et voyants multicolores (je trouve que bon nombre d'appareils audio grand public font de ce fait un peu "jouet" de gamin :shock: )

Moi , ma principale passion, c'est la course de fond ...et acessoirement la réalisation d'appareils perso au moyen de matériels , généralement industriel , détourné de ses fonctions ... pour des usages ludiques, avant ou apres la course (et parfois pendant :!: )

Pour répondre, de manière illustré à tes questions, voici quelques commentaires agrémentés de photos d'un appareil perso ...

On trouve dans le commerce des LED ayant une bonne efficacité lumineuse et pouvant remplacer des mini lampes à incandescence , avec différent angles d'éclairement , mais celles à bout "rond" et clair sont souvent trop directives (la forme du bout fait office de lentille , ça fait "loupe" ), et celles à bout plat et clair sont moins directive (la forme du bout écarte la lumière mais souvent de manière non uniforme , et ça fait des "halo" ) et, dans tout les cas , et quelque soit le modèle , ces LED restent des sources de lumière bien plus "ponctuelle" que des ampoules à incandescence ... Et donc, pour éviter ces inconvénients , même si c'est un peu bourrin comme solution , j'ai trouvé la solution simple et efficace de les meuler :!:

Ca évite "l'introduction d'un corps étranger" pour reprendre tes termes ( ça m'as au passage bien fait sourire , et ça fait "médical' , en pensant à l l'introduction de corps étrangers dans le tube digestif , les voies respiratoire , ou autres ...d'un patient :shock: ) ne serais tu pas médecin, infirmier, secouriste ...ou autre métier de ce genre :?:

c'est ce que j'ai , entre autre fait, pour équiper les boutons poussoirs lumineux Télémécanique ( récupéré sur un tour à commande numérique ) d'une console d'un appareil perso, le sélévac 11 AJT (du nom de l'ordinateur des Ducran Lapoigne dans l'album R4 de Gaston Lagaffe , bien connu des féru de B D :!: )

Image

Ces boutons lumineux sont démontables (avantage intéressant pour leur dépannage ou leur personnalisation !) et équipé à l'origine de mini lampes BA7S ( qui avaient l'inconvénient de griller souvent , et n'étais pas facile à trouver sur le marché "grand public" ) on voit ci dessous le cabochon oté et le type d'ampoule (hélas floue car trop près !)

Image

j'ai dessoudé et oté le bulbe en verre de ces lampes BA7S (de 5,5 mm environ) en gardant le culot , puis pris des LED , ici des 5 mm , meulé (avec un touret à meuler) perpendiculairement (pour que la surface soit bien parrallèle au cabochon portant les inscriptions) il peut être nécessaire de faire quelques essais , et peut être utile de faire un petit chanfrein tout autour (pas besoin de prendre la LED dans un tour , on peut faire ça à la meule) et il n'est par contre généralement pas nécessaire de polir , si la meule est à grain fin (les meules utilisé pour l'affutage des forets et autres outilllage de machines-outil conviennent bien) et attention aux doigts (les mains seront probablement tres proche de la meule durant l'opération :!: )
il reste ensuite à souder la LED et sa résistance série ( ici 1800 ohms pour du 24V ) dans le culot vide (ou directement aux connexions du montage si c'etais une lampe sans culot) et à protéger le tout avec un bout de gaine thermo de 6,4

Image

Ensuite , et enfin, il ne restais plus qu'a remonter la LED dans le voyant, et à en profiter pour le relégender, en remplaçant le marquage initial (sa fonction étais de mettre le tour numérique en mode manuel) par une légende plus évocatrice (surtout pour les marathoniens et centbornards) puisque sa fonction finale étais de lancer une présentation audiovisuelle des 100 km de Millau :lol:

Image

La même opération à été répété , avec d'autres LED de coloris approprié, pour tous les autres boutons lumineux de cette console multifonctions ...

Image

Pour ceux qui seraient curieux de savoir initialement d'ou vient le matériel, il s'agissais initialement du panneau de commande d'un tour Hernault V100N avec commande numérique Num 460 TA , que j'ai récupéré lorsque ce tour à été démonté , puis rétrofité ...
Et pour ceux qui serait curieux de savoir en quel honneur cet appareil à été construit et ce qu'on as fété avec, il s'agissait de féter ma première expérience réussie sur les 100 km de Millau ( épreuve mythique , qui consistais à courir 101 km pour être précis , avec beaucoup de dénivelé, dans les gorges du Tarn ...épreuve magnifique , mais tres dure :!: ) dans le cadre d'une soirée méchoui (donc en faisant cuire un mouton à la broche et en faisant une fête de plein air entre amis ...sportifs , fête dont l'animation et la gestion des équipements éléctriques étais assurée par le "sélévac 11 AJT 8) )

Description complète de la fête, et de l'équipement , sur le forum "athlète endurance.com" , cliquez sur le lien :

http://forum.endurance2003.levillage.or ... php?t=4220

Apres avoir cliqué sur ce lien , vous trouverez à la suite de cette description divers autres liens , dont certains pointant vers des conseil de préparation et de cuisson d'un mouton à la broche, de choix de lampes à LED en fonction de l'usage visé , ou vers des conseils et plans d'entrainements pour ceux qui seraient suffisamment "barjots" pour se lancer dans l'aventure de courir 100 bornes à pieds :lol:

Zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: remplacer une luciole par une led

Message non lu par K-RK-S »

Ah ba si vous vous interessez au vieu matériel "Hi Fi" j'ai un truc qui pourrais surement vous intéresser 8) Faut que je trouve des photos ;)
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: remplacer une luciole par une led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ce sujet semble intéresser du monde

...A propos de hifi vintage, voyez ce site avec de fort beaux appareils 8)

http://www.dcx2496.fr/vintage.php#

zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: remplacer une luciole par une led

Message non lu par K-RK-S »

J'ai une TSF....Qui date de je sais pas quand Et un ampli Pioneer qui a environ 20 ans !
Led Power

Diable
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007, 16:41

Re: remplacer une luciole par une led

Message non lu par Diable »

OUP!

Merci pour toutes vos réponses ( les arrivées et les à venir!)

Non Zelt je ne suis pas dans le médical comme tu le supposes mais - horreur :!: - tout simplement dans l'informatique. Ou plutôt je devrais dire j'étais, du temps où les ordinateurs occupaient des pièces entières avec refroidissement à air ou à eau, des imprimantes monstrueuses et des 'énormes' disques ( par la taille tout au moins!) de 20 Meg.

Je vais voir si j'arrive à faire quelque chose avec toutes ces infos. Je ne suis pas certain que j'irai jusqu'à tirer un feu d'atifice si ça marche comme tu sais le faire à partir de ton bouton "100kms de Millau' qui m'a paru parfaitement éclairé sur la photo du site "athlète endurance.com".

Je vais faire d'abord quelques essais avec des leds rouges qui ne coutent rien. pour les blanches on verra après. :!: !

Franck. :lol:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: remplacer une luciole par une led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

au juste , et avec ton pseudo "diable" ne serais tu pas aussi un usager de ces forum d'athlétisme et de course à pied ? j'y ai fait connaissance avec des marathoniens portant un pseudo voisin ...et je me disais que tu étais peut être de ceux là ?
(si oui , sur quel forum va tu ? et en combien coure tu un marathon :?: )

Pour la partie "feu d'artifice" du système, c'est à la fois relativement simple (comme expliqué sur l'autre forum) , assez prenant à concevoir (il faut prévoir à l'avance le nombre de voies et l'ordre d'allummage en fonction du nombre et du type d'artifice , et des différents tableaux du tir , on appelle tableau un ensemble d'artifices devant partir ensemble lors de chaque étape du tir ) , et assez sécurisant et aussi ..."marrant " à utiliser (puisqu on peut se tenir à bonne distance des artifices ...et voire et entendre ceux ci partir dans l'ordre prévu , sans briquet ni allumettes ni torche, en pressant les commandes adéquates)
Bon ...on s'égare :!:

Pour en revenir aux matériels audio des années 70 ...80 , au juste, c'est quels appareils ? de quelles marques ? et n'as tu pas de problèmes autre que les lucioles pour leur remise en état ? notamment pour trouver certains composants (hors de prix ou plus fabriqué, et de ce fait devenu introuvables , tels ces modules hybrides STK *** :shock: )

zelt

Diable
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007, 16:41

Re: remplacer une luciole par une led

Message non lu par Diable »

Bonsoir,

Désolé de te décevoir mais la course n'est pas mon truc.
J'ai des amis marathoniens, mais là s'arrête mon implication dans ce sport.

Te dire sur quels appareils je travaille m'est impossible!. Je suis bénévole dans un organisme genre EMMAüS où je tente avec des collègues de réparer ce qu'on nous donne dans le domaine Audio/vidéo. Ca va du réveil Mickey au poste de TV Plat de grande dimension en passant par l'ampli QUAD ( reçu cette semaine :!: ), des appareils de toute marque et de tout type. ... Le tout sera revendu dans nos magasins une fois remis en état.

Comme tu l'as bien vu, la difficulté est de trouver au moindre cout la documentation si besoin est ( service manuals...) et les pièces, en particulier les composants obsolètes ( type STKs entre autres bien sur :!: ). Nous avons heureusement un stock d'appareils à la casse ( trop moches, irréparables, incomplets...) qui nous servent de pièces détachées.
Franck.

PS j'ai tapé deux fois cette réponse mais la première mouture semble perdue. Pardon si les deux réponses arrivent sur le forum :oops:

Répondre