WC, chambre

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

WC, chambre

Message non lu par Camboui »

Dans un WC, GU10 3x1W, blanc neutre tirant un peu sur le vert:
Image

Dans un autre WC, 2xGU10 3x1W, blanc chaud:
Image

Dans une chambre, E27 5x1W, blanc neutre (j'ai eu du mal à m'habituer, brrr)
Image

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: WC, chambre

Message non lu par K-RK-S »

Sympa,

J'ai une petite requête ^^

Pourrais tu faire des photos de la salle entière sans flash pour voir comment ça éclaire ? MErci :)
Led Power

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: WC, chambre

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, le problème est que sasn flash, si il possede un APN de qualité moyenne, de toute facon, le rendu de l'eclairage ne sera pas top, mais sa peut donner une idée... et puis c'est des WC :lol: , je voulais d'ailleur aussi mettre des LED dans les WC aussi moi, mais avec du materiel moin high tech que celui present sur les photos !!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: WC, chambre

Message non lu par zeltron »

Ba,

il ne faut pas penser que, sous pretexte que ce sont des water-closets , ce n'est pas digne d' aménagements , ni digne d'y faire des belles photos... Voyez les photos de WC de ce site :

http://tzcommunity.free.fr/index.php?page=hall

Bon, on s'égare


Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: WC, chambre

Message non lu par Camboui »

Et voici les photos demandées: GU10 35W halogène vs GU10 3x1W LED blanc neutre "verdâtre".
Photos prises en manuel dans les mêmes conditions (voir info entête jpg), sauf la balance des blancs qui est auto (idéalement j'aurais dû faire un réglage des blancs en plein soleil à 14h, mais ce n'est pas facile en ces jours gris...)
Image
Image
Image
J'ai ajouté une photo avec un troisième modèle d'ampoule à LED.
Modifié en dernier par Camboui le 22 janv. 2008, 17:24, modifié 1 fois.

denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2006, 17:12

Re: WC, chambre

Message non lu par denis »

Comme je le disais dans les wc, j'ai aussi remplacé une lampe à incadescence dans une applique par une lampe à led de 1,4 w et l'éclairage n'est pas directe, ais c'est suffisant surtout lorsque l'on sait que des fois la lumière reste allumée toute la journée.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: WC, chambre

Message non lu par K-RK-S »

Merci beaucoup pour les photos ! ça me donne une idée 8)
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

économie et WC bouchés

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

prenons le problème à la base :

Il s'agit apparemment initialement d'éclairer des WC en faisant des économies d'énergie ... L'emploi de lampes à LED peut être en effet suffisant pour éclairer les WC vu la taille de la pièce , en consommant bien moins qu'une lampe à incandescence ...mais on ne supprimme pas le risque d'oubli de l'extinction des lieux apres une miction ou une défécation :lol:

Pourquoi ne pas imaginer un système de commande par contacts fugitif NO (marche) et NC(arrêt) associé à un relais avec contact d'autoalimentation ... Le contact NO (marche) serait placé électriquement en parrallèle sur le contact d'autoalimentation du relais , et mécaniquement actionné juste au moment de fermer la porte (microcontact commandé par la porte) , le contact NC (arrêt) placé en série entre le précédent et la bobine , serait mécaniquement placé de manière à être actionné en poussant le bouton de la chasse d'eau ( à voire suivant le type de chasse et sa commande ) ainsi, la lumière s'allume des qu'on ferme la porte, et s'éteind quand on actionne la chasse apres avoir effectué ses besoins naturels 8)

On pourrais éventuellement ajouter une minuterie qui limite la durée d'éclairage apres mise en marche , au cas ou on monopolise les lieux exagérément longtemps (prévoire un temps suffisamment long pour ne pas être dans le noir si on y passe un peu plus de temps parce qu'on est constipé ...mais pas trop, pour le cas ou quelqu'un aurais envie de lire un roman ! voire un livre "X" ! en restant sur le "trone" :shock: )

Enfin, on peut prévoire une commande de marche forcé ( avec au besoin un inter à clé, pour en limiter l'usage ) afin d'alimenter en permanence le relais de l'éclairage , sans actionner la porte ni la chasse , dans l'éventualitée ou les WC seraient bouchés , pour en forcer l'éclairage , le temps de venir avec la ventouse et d'actionner cet instrument au fond de la cuvette , gargloup-gargloup :lol:

Zelt

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: WC, chambre

Message non lu par Camboui »

Arf !
J'adore ces choix techniques qui consistent à encourager l'incivisme des mal-élevés qui sont incapables d'éteindre les lumières et fermer les portes derrière eux.
Au bureau je suis le seul à éteindre son ordinateur tous les soirs avant de partir. Et quand je suis un des derniers à partir, j'éteind aussi la photocopieuse et l'imprimante du couloir. Je le fais avec d'autant plus de plaisir que le lendemain j'écoute dans un bonheur jouissif râler et jurer le premier qui vient se servir des machines parce qu'il doit attendre un warm-up de quelques secondes...
C'est pourtant le b-a-ba de l'éducation que j'ai moi-même reçue il y a déjà 3-4 décennies. Ce n'est plus de mise aujourd'hui ? Dites-le moi que je cesse d'enquiquinner mes enfants.

Grace à ma petite lampe de WC à LED, j'estime l'économie à 5,5KWh par an en supposant une utilisation moyenne de 30 minutes par jour.
Lampe 35W: 0,5x365x35 = ~6,3KWh
LED 4W: 0,5x365x4 = ~0,73KWh
6,3-0,73 = ~5,5KWh
Sachant que le coût de la lampe est de ~30€, si vous connaissait le coût du KWh (0,5€ ?) dites-moi en combien d'années cette ampoule serait amortie.
Je doute ainsi que le remplacement d'une lampe par des LEDs dans les WC soit un bon choix économique et écologique si on en fait le bilan global, production, utilisation, recyclage et élimination compris.

Je pense qu'il y a moyen de faire mieux encore dans les WC. Si on y réfléchit bien, on n'a pas besoin de lumière pour déféquer, ni même pour pisser si les hommes prenaient la peine de s'assoir comme les dames (se serait plus propre aussi, rares sont les champions du tir aux fléchettes tirant aussi bien à l'arc). Si, si, réfléchissez bien ! Que regardez-vous, le résultat de vos besoins naturels, ou bêtement la porte, le sol, les murs, les poils de vos cuisses ? Reconnaissez-le, on n'a pas besoin de lumière, on fait tout en aveugle. Allez, je vous le concède, il faut quelques secondes de lumière, en fin d'opération, pour brosser les éventuels souillures laissées sur la cuve :lol:.

Aucune technologie ne remplacera le nécessaire changement radical de comportement que nous devons opérer en matière de consommation d'énérgie. On peut commencer dans les WC, personne ne nous y regarde.

Répondre