lampes a LEDs GU10 et variateur?

lydian2008
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2008, 09:46

lampes a LEDs GU10 et variateur?

Message non lu par lydian2008 »

Bonjour à tous, il ya dans mon appartement un plafonnier équipé de 8 spots de 50W chacun, ce qui fait un ensemble de 400W pour un éclairage "décoratif". J'ai l'intention de toutes les remplacer par des LEDs simples (18LEDs blanches 1W)seulement voila ce plafonnier est malheureusement équipé d'un variateur (systeme ou le variateur se déclenche si on reste appuyé sur l'interrupteur), or il est bien précisé sur leur emballages qu'il ne faut "surtout pas" utiliser ces ampoules avec un variateur(de toute facon je ne ferais qu'allumer et éteindre, en faisant bien attention de ne pas déclencher le variateur)...

Ma question est la suivante: Est-ce que ces lampes ne "marchent pas" ou peuvent etre grillées avec un variateur, je pose la question car à presque dix euros la lampe c'est tout de meme 80euros à l'achat!

merci d'avance pour vos réponses.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: lampes a LEDs GU10 et variateur?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les gradateurs pour halogènes habituels ont une puissance minima, ou un courant de maintien minima qui est assuré avec des lampes halogènes ( ordre de grandeur de ces minima : 30W ou 150 mA ) et sont prévu pour une charge résistive (un filament de lampe halogène est assimilable à une résistance , ce n'est pas le cas des lampes à LED )
Avec des lampes à LED , et un gradateur pour halogène , vous risquez fort de voire ce gradateur ne pas fonctionner ou se comporter de manière anormale (il n'y as en principe pas de risque de destruction des LED , mais il y as risque que "ça ne marche pas" ou que ça fasse faire "n'importe quoi" à votre gradateur genre papilloter, ou rester allummé et ne plus s'arrêter ! )

il faut soit déposer le gradateur et installer un interupteur simple à la place du gradateur
(solution la plus simple)
soit remplacer le gradateur par un driver de LED associé a des lampes à LED prévu pour
( solution couteuse et nécessitant de modifier toute l'installation)
soit modifier soi même , si c'est possible , l' électronique de son gradateur
( ce qui suppose de pouvoir démonter le circuit imprimé du gradateur, de bien s'y connaitre en électronique, de savoir se servir d'un fer à souder, et de prendre les mesures de sécurité qui s'impose car les tensions en jeu sont dangereuses et peuvent subsister à l'arret , parce qu'il y as des condensateurs pouvant rester chargés ...solution acessible à l'amateur confirmé et ne nécessitant pas de modifier l'installation mais vivement déconseillé a l'usager courant n'ayant pas de bonnes compétences )

zelt

EspritLed
Professionnel
Professionnel
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2010, 11:15
Localisation : Rennes
Contact :

Re: lampes a LEDs GU10 et variateur?

Message non lu par EspritLed »

Bonjour,

De nouvelles Led arrivent sur le marché, aussi bien en ampoules E27 qu'en Spot type GU10 230V compatible avec les variateurs à Triac c'est à dire standards.
Vous en trouverez facilement, sans avoir à change votre variateur seulement changer vos spots halogènes pour des spots "led GU10 compatibles variateurs". ;)
J'en ai moi-même fait l'expérience et ça fonctionne très bien.
Bon courage dans votre recherche,

Jacques
EspritLed
[Votre avenir en matière d'éclairage économe et durable
http://www/espritled.com

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: lampes a LEDs GU10 et variateur?

Message non lu par nikoones »

je suis tout a fait daccord il existe maintenant des led "dimmable" ( en english ) car sinon le gradateur va faire n'importe quoi comme par exemple envoyer des flashs a vos led ( mais sans risque hein !! le mieux dejà que tu as investie dans des led investie aussi sur un gradateur special led , je reste persuader que cela existe ( mais je n'en ai pas souvenant ) pourtant d'après moi il y a peut être une possibilité : celle de modifier le variateur je parie que cela n'est pas si compliquer mais il faudra toujours des led dimmable du faite que les "non dimable" supporte une plage de tension assez large ( jenre 90 a 250 volts alors que ce que vous demander ce serai de baisser de 0 a 100% la luminosité des led ( c'est bien sa ? ) donc il faudra dejà des led qui accepte que du 230 volts avec donc une alim special . voila mon avis ...si vous le desirez je peux me renseigner ? qu'en dite vous ?

Répondre