éclairage LED courant continu

Ganmin3000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2008, 17:03

éclairage LED courant continu

Message non lu par Ganmin3000 »

Bonjour,

Je souhaiterai éclairer une maison de 200 m² avec des LEDs, alimentés par des module photovoltaïques.
Elles seraient donc alimentés en courant continu. Pouvez vous me conseiller un modèle de LED qui conviendrait pour cette installation?
J'aurai besoin de la puissance, de la luminosité, du prix...
Existe t-il une réglementation pour la luminosité des éclairages dans une maison, un seuil minimum de lumens?

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: éclairage LED courant continu

Message non lu par Perig »

Bon courage pour ce projet ambitieux! Voila quelques lien pour demarrer:

http://www.sdv.fr/aimt67/dossier/eclairage.html
http://www.dsuper.net/~fontaine/Lumiere.html (vers en bas partie sur l'eclairage interieur)
http://www.energystar.gov/index.cfm?c=n ... luminaires (toutes les recommedation pour les US, en anglais)
et tous les details dans ce document (pdf)

Ganmin3000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2008, 17:03

Re: éclairage LED courant continu

Message non lu par Ganmin3000 »

Ok Perig merci pour les infos,

si j'ai bien compris, ça veut dire que si je veut éclairer 1 m² d'une salle à manger, nécéssitant 250 lux, avec par exemple des luxéon K2 140 lumens, il me faudrait 2 LEDs K2 pour un éclairage suffisant?
C'est ça?
Donc si j'ai un salon de 50 m², il me faudrait un peu moins de 100 LEDs, ce qui me reviedrait à un investissement de 1000 euros.
Est-ce exact ou complètement faux?

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: éclairage LED courant continu

Message non lu par admin »

Concernant le calcul, il faut les faire à l'ordre de grandeur, chose que je vous propose de continuer ensemble.
Partant du fait que Flux = Eclairement x Surface, si vous souhaitez 250 lux sur 1m2 il faut générer 250 lumen.
Cette considération est fausse si l'on considère une petite surface (1m2) car la LED ne va pas produire un éclairement uniforme. En outre, une partie de la lumière émise par la LED "tappera" à côté de notre petite surface. Par contre, sur une pièce, ce calcul permet de trouver des ordres de grandeur acceptables.
Pour une pièce de 50m2, pour avoir un éclairement de 250lux, vous avez donc besoin de 250*50=12500 lm.
Petite parenthèse : si on l'éclaire avec des lampe halogène de 200 W ( ~4000 lumen), il en faudra environ trois. Plutôt quatre du fait que l'éclairage est indirect et qu'on perd par mal de flux du fait de l'absorption des murs et du plafond. On retrouve là par le calcul ce qu'on constate tous les jours dans nos maisons.
Pour en revenir à nos LEDs, si l'on se base sur une K2 de 140 lumen, il en faudra donc 90. Soit, pour arrondir, 100. Ce qui donne approximativement 2LEDs/m2.
Je pense personnellement qu'il faut en rester aux ordres de grandeur car beaucoup de facteurs jouent. En effet :
#Vous parlez de LEDs de 140 lm. Mais il en existe des plus puissantes, au sein de la gamme "K2" mais aussi chez les concurrents.
#Quid de la teinte choisie. Les 140 lm dont vous parlez sont peut être des warm white alimentées sous 1A. Mais si une teinte neutre vous convient, vous pouvez avoir 20% de flux pour une puissance consommée identique. Attention pour les K2 : la nouvelle génération n'est pas disponible en TFFC pour les teintes chaudes et neutres...
#A quelle courant alimenter vos LEDs ? C'est là la GRANDE question. Reprenons nos calculs... je fais une simulation avec http://www.futurelightingsolutions.com/ ... /tools.asp en prenant des Luxeon Rebel de teinte 4100°K (Neutral white)
*Utilisation de LEDs 1W (350mA)
80 lumen pour 1.2W soit 75lm/W
=>156 LEDs pour 190W! seulement :idea:
*Utilisation de LEDs à 700mA
=>96 LEDs pour 220W
130 lumen pour 2.3W soit 55 lm/W
*Utilisation de LEDs à 1A
160 lumen pour 3.4W soit 46lm/W
=>78 LEDs pour 265W
Conclusion : il vous faut définir le bon "mix". Le choix que vous avez à faire est donc un compromis entre les couts, la quantité de flux et la qualité de flux.
Si on reprend les calculs précédents avec des LEDs cool-white à 6500°K, on consommera moins. Mais la qualité de la lumière sera différente...

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: éclairage LED courant continu

Message non lu par Perig »

Explication et calculs parfaits. Le seul petit detail que je rajouterai est qu'il existe maintenant des "modules" qui se composent de plus d'une LED et qui fournissent plus de flux pour un seul "package". Par exemple:
- Cree LR6 :
• Light Output: 650 lumens (40 to 60 watt incandescent equivalent)
• Color Temperature: 2,700 degrees Kelvin (warm white)
• Color Rendering: 92 CRI
• Electrical Specifications: 120 VAC, 60 Hz, 12 watts
• Designed for 50,000 hours lifetime - when light output drops below 70% of initial output
• Tested and certified to UL standards.
• $100-$130 range

Voir le site, la datasheet (avec des images qui correspondent a ce que tu veux faire) ou les prix.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: éclairage LED courant continu

Message non lu par admin »

Effectivement, les modules sont plus adaptés pour ce type d'applications.
Je suis agréablement surpris par les performances de ces modules qui donnent une bonne qualité de lumière tout en générant un flux pas négligeable!

Ganmin3000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2008, 17:03

Re: éclairage LED courant continu

Message non lu par Ganmin3000 »

Okay merci pour ces réponses mais je galère trop, je vais faire faire des études par des professionnels.
Juste une dernière question : Très approximativement, combien serait la puissance globale et le coût des Leds à installer pour éclairer une maison de 180 m² (avec les caractéristiques de leds "standard" éxistant sur le marché). Pour avoir un ordre de grandeur.

Merci

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: éclairage LED courant continu

Message non lu par K-RK-S »

J'ai pas le temps de t'aider, je suis en pleine révision de BAC épreuve de 6 heures d'électrotechnique demain. Cependant juste une réponse sur le cout : Il sera Enorme :lol:

Je sais ça ne t'aide pas, mais je tenais à le dire 8)
Led Power

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: éclairage LED courant continu

Message non lu par Loki »

Ganmin c'est impossible de faire une quelconque estimation, même très approximative...

Si encore c'était une énorme pièce carrée de 180m²...

Je pense que ça se chiffre quand même en milliers d'euros.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: éclairage LED courant continu

Message non lu par Perig »

Je ne serais pas aussi negatif que les autres. Je pense que c'est tout a fait faisable. Biensur cela sera beaucoup plus cher a l'achat qu'une solution classic mais cela sera plus rentable a long terme.

Ce que je conseille c'est d'acheter une ou plusieurs types de LED ou modules et d'essayer. Ca sera un investissement pour tester mais ca te donnera une idée. Une autre solution serait comme tu l'as dit de faire appel a des professionnels.

Une derniere solution, que je conseille, c'est de contacter les fabriquants de modules et de leur poser la question. Par exemple Cree et leur LR6 serait je pense pret a aider et donner des pistes sur le nombres de modules necessaires. Ils ont de l'experience maintenant et ont fait ce genre de montages.

Répondre