Evolux credible ?

bobwilson
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2008, 11:05

Evolux credible ?

Message non lu par bobwilson »

Bonjour,
Je cherche à changer l'éclairage de mon salon, j'utilise actuellement un anneaux centrale fluoforesent (equivalent 100w). il scintille et me fait un peu mal aux yeux.
Je pensais à cette en ampoule: évolux 13w

demonstration:
http://www.earthled.com/evolux-led-light-bulb.html


qu'en pensez vous ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Evolux credible ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

votre "anneau fluorescent " est il une "circline" classique (sans doute de 22 ou 32 W ) monté sur un "socle rond" en tole emboutie laqué blanc , fixé au plafond , avec ballast ferromagnétique et starter (type de luminaire qui étais ...à la mode dans les années 1970) auquel cas il n'est pas étonnant que ce type de lampe scintille , et emettent une lumière peu agréable !

Son remplacement par un luminaire équipé d'une lampe fluo type circolux EL 18 ou 24 W serait sans doute une solution simple et peu onéreuse (même genre mais tube fluo annulaire , mais alimenté par un convertisseur électronique à haute fréquence ...comme les lampes éco à tubes en "U" elle ont un meilleur rendement, et ne scintillent pas, sauf peut être juste avant d' être grillés !)

Sinon, en effet la lampe à LED Evolux semble attrayante, avec une consommation deux fois moindre qu'une fluo à économie d'énergie, et 8 à 9 fois moindre qu'une incandescence ordinaire ...et une lumière "garanti sans scintillement" ( puisque par conception elles fonctionnent en courant continu, et non sur le 50 Hz du secteur , celui ci étant redressé et filtré et appliqué à un convertisseur incorporé avant d'alimenter la ou les LED ) ...mais tres probablement bien plus cher, et avec un IRC encore pas terrible pour l'éclairage général d' un salon (IRC mentionné : 70 , ce qui ets à mon sens pas terrible pour un salon , cela correspond plutôt à l' IRC de tubes "blanc industrie" plutôt dédié à éclairer un atelier, un entrepot, un garage , ou les vestiaires d'un stade )

zelt

bobwilson
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2008, 11:05

Re: Evolux credible ?

Message non lu par bobwilson »

Merci pour votre réponse.

La référence de mon ampoule anneau est CIRCOLUX EL 24w/827 (220-240v 175mA 50/60hZ). Je suis prêt à la remplacer même par une solution chère pour avoir une bonne luminosité. C’est une pièce rectangulaire de 30M2. Connaissez-vous des produits innovants ou mêmes classiques je pourrais utiliser ?
Dommage quel’ampoule évolux ne convienne pas pour un salon, j'aurais bien essayé, la démonstration en vidéo semblait donner de bon résultats. Non?

Bob

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Evolux credible ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si votre lampe est "déja" une "circolux EL je-sai-pu-combien", c'est une lampe à convertisseur électronique et elle n'as normalement pas de raison de scintiller à 50 ou 100 Hz et de donner une lumière désagréable sauf si elle est quasiment morte ...
Ou bien elle va griller dans les heures qui suivent car elle est bout du rouleau , les bouts du tube annullaire sont alors passablement bagué de dépots grisatres ... ou alors elle est défectueuse mais pas au point de l'empécher de s'allummer , probablement un condensateur "sec" (et il faudrais , soit : la changer , soit la réparer en changeant le composant fautif apres avoir séparé les deux demi coquilles en plastique blanc crème du bras central de la lampe ...pour les virtuoses du fer à souder )

Quand à la "Evolux 13W " à LED, je dis pas qu'elle soit totalement à proscrire mais me parait pas tres adapté ...peut être vous conviendra t'elle , suivant l'usage qui est fait de votre salon, et si vous n' être pas trop exigeant sur les éventuelles dominantes colorés de la lumière ...
Si vous voulez mettre en valeur des tableaux, des objets de collection dans votre salon, si il est meublé avec de beaux meubles anciens, ou encore si il sert aussi à y faire des activités d'arts graphiques , l' IRC des lampes est important si on ne veux pas dénaturer la beauté des toiles ou pièces exposés ou si on veut dessinner ou peindre dans des bonnes conditions ... Mais si c'est seulement pour y mettre un canapé de chez Confo ou Ikéa et y regarder un match de foot à la télé (puisque chez certaines personne l'usage de leur salon se limite à faire ça ) ou à y installer votre banc de musculation et vos haltères ( quoiqu'en général on préfère mettre cela dans une cave ou un garage réaménagé en "salle de sport perso" ) l' IRC des lampes , ça n'as plus vraiment d'importance !

Bon, c'est mon avis, et ce n'est qu'un avis

Zelt

Répondre