Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

Bonjour
RafL a écrit :Bonjour,

Je m'apprête à investir dans un bandeau à LEDs (2 x 10m RGB) sur ampoules-leds.fr (Ce bandeau), pour éclairer indirectement une niche dans mon plafond de salon. Je m'interroge sur la quantité de led au ml. Le produit que j'ai retenu possède 90 leds/m.Sa commence à faire beaucoup 90 led je trouve, j'ai deux bandeaux de 50cm et 30 led chacun, sa "m'éclaire" le salon ^^
Y'a-t-il une différence notable avec les bandeaux ne possédant que 30 ou 60 leds/m?Différence oui, mais curiosité encore plus (voir plus bas) L'éclairage restitué est-il correct?Il faut voir dans les circonstances, mais sa peut faire un très belle éclairage d'ambiance pour les apéros !!! Si sa peut éclairer ... une peut être, mais sa ne sera pas convenable quand même ! Il ne faut pas attendre un vrai éclairage en utilisation, mais plus un éclairage d'ambiance. Cela dit, j'ai que 60 led en tout moi : D :roll: Cela peut-il remplacer un éclairage par spot? répondu avantPeut-on regarder le bandeau de leds sans être ébloui? Surtout pas (pour les 3/4 des led), et c'est précisé en bas en rouge dans la page du lien ;)

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

RafL
Ma curiosité :
Voir ce bandeau, de 5M
Il a 150 led RGB. soit 300 ramené sur 10 m comme vous... mais restons sur la base de 5M.

Pour 5 M il est indiqué un peut vaguement, qu'il consomme
le site a écrit :Consommation de ce bandeau lumineux RGB à led au mètre linéaire :
6w au mètre linéaire soit un total de 30w, vous devez donc prévoir une alimentation d'au moins 35w pour l'alimenter correctement.
et, pour le 10M, il est indiqué ramené sur 5M :
le site a écrit :Consommation pour 5 mètres linéaires :

Rouge : 0.82A soit 9.84watts
Vert: 550mA soit 6.6w
Bleu: 184mA soit 6.6w
Les 3 couleurs ensemble : 1.2A soit 14.5w
14.5W "louche" !!! soit on arrondit à 30W pour les 10m ... alors que y a 3 fois plus de led !!!!
Y a un bug quelque part là, ou j'ai mal lu 'yeha" ...

Vous en pensez quoi ? :roll:

RafL
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2010, 11:03

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par RafL »

Effectivement les consommations annoncées sur le site me paraissent un peu fantaisistes. De toutes façons je pense partir sur une alimentation d'au moins 150W, voire plus pour éviter les problèmes tels que ceux décrit plus haut dans ce forum. Il me faudra peut-être également un répéteur.

Deux autres questions:
- le contrôleur RGB permet -il de jouer sur l'intensité lumineuse? Quels sont ses autres possibilités (clignotement, fondu, lumière fixe de couleur au choix, ...)?
- Mon contrôleur sera probablement caché dans le faux plafond. Du coup je pense qu'une télécommande IR ne fonctionnera plus et qu'il faudra prendre une télécommande HF. Qu'en pensez-vous?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

150 W est peut être un peut extrême, il faudrait savoir ce que pense les autres membres ;).
Qu'est-ce qu'un "répéteur"? :roll:
RafL a écrit :Deux autres questions:
- le contrôleur RGB permet -il de jouer sur l'intensité lumineuse? Quels sont ses autres possibilités (clignotement, fondu, lumière fixe de couleur au choix, ...)? Tout dépend du contrôleur choisi :), ils n'ont pas tous les même fonctions/capacités. Tu souhaite acheter un contrôleur sur le même site ou pas (pour savoir pour la polarité de câblage).

- Mon contrôleur sera probablement caché dans le faux plafond. Du coup je pense qu'une télécommande IR ne fonctionnera plus et qu'il faudra prendre une télécommande HF. Qu'en pensez-vous?
Pour répondre à cette questions, et préciser celle d'avant, j'ai deux boitier de contrôle RGB. L'un me permet de vraiment régler l'intensité lumineuse via deux boutons dédiés, et la télécommande fonctionne à peut prêt dans toute les directions, ce qui est très appréciable. On peut rebondir sur un meuble, si le capteur est derrière, sa le prendra. A l'inverse, j'ai un autre boitier, qui permet aussi de faire varier l'intensité, mais indirectement. Il n'y a pas de touche dédié, par contre, on peut stopper une animation de luminosité progressive, à l'endroit où l'on souhaite ... et la télécommande, c'est plutôt moyen niveau visée.
Voilà.
Une idée de contrôleur? d'alimentation ?

RafL
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2010, 11:03

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par RafL »

Je pensais partir sur un contrôleur du type: http://www.ampoule-leds.fr/controleur-c ... p-760.html(contrôleur RGB 180W avec télécommande radio).
Pour le répétiteur, j'ai vu ça: http://www.ampoule-leds.fr/repetiteur-d ... -2747.htmlmais du coup je ne suis pas sûr d'en avoir besoin.
Côté alimentaion, mon tableau n'étant pas très loin, celle-ci pourrait faire l'affaire: http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2948.html. J'étais parti sur 150W car j'ai lu dans ce forum que 30W n'avais pas suffit pour 5m de bandeau et comme moi je souhaite alimenter 2 x 10m, soit 20m au total et en prenant un peu de marge.

Qu'en penses-tu?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

je reviendrais sur les liens demain,pas pratique du telephone ! je voulais juste noter "faux plafond"expliquer plus haut... et effectivement,l'IR a travers ne passera pas,ou difficilement...ça me semble assez logique.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

RafL a écrit :Je pensais partir sur un contrôleur du type: http://www.ampoule-leds.fr/controleur-c ... p-760.html(contrôleur RGB 180W avec télécommande radio).J'ai l'impression en lisant le texte, que ce contrôleur ferai aussi alimentation ... je dois mal comprendre ! Sinon oui il est bien.
Pour le répétiteur, j'ai vu ça: http://www.ampoule-leds.fr/repetiteur-d ... -2747.htmlmais du coup je ne suis pas sûr d'en avoir besoin.Je ne connaissais pas les répétiteurs, très intéressant. Il m'a l'air adapté aussi :)
Côté alimentaion, mon tableau n'étant pas très loin, celle-ci pourrait faire l'affaire: http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2948.html.C'est ok aussi :), il peut par contre fournir "que" 90W. J'étais parti sur 150W car j'ai lu dans ce forum que 30W n'avais pas suffit pour 5m de bandeau et comme moi je souhaite alimenter 2 x 10m, soit 20m au total et en prenant un peu de marge.
Au moins 150W tu seras vraiment tranquille ... enfin avec ce transfo, tu es soit dit en passant, limité à 90W 'yeha"
Qu'en penses-tu?
Si tu pars sur ce matériel, il y a quand même une question qui me reste en suspend, c'est la consommation réelle finale. Et je vois pas comment obtenir cette infos hormis demander au vendeur lors de l'achat ...

RafL
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2010, 11:03

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par RafL »

Merci pour ton avis.
Je vais essayer de contacter le revendeur mais j'ai cru comprendre que c'était assez difficile d'arriver à les joindre.
Au pire je vais me lancer, le site rembourse si on est pas satisfait, enfin c'est ce qu'ils promettent.
Je te donnerai le résultats des courses une fois le montage réalisé.

A bientôt.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

Oui, ils sont de plus en plus débordé, mais les délais eux, sont bien respectés.

Bien que j'ai un petit doute sur la consommation totale, je pense que c'est amplement suffisant. Mais il serait dommage que je me sois trompé :S/ .
Jamais testé le remboursement ... voir les conditions de retour (payer le colis ou pas ? ... )

bebedilight
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2009, 21:45

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par bebedilight »

Bonjour à tous,

J'utilise les 2 modèles sur près de 70m linéaires au total aussi puis-je vous en parler en détail.
J'en utilise en extérieur( version 900 led 10m linéaires comme guirlande de noël), en intérieur (bandeau rigides ou rouleau équipé de led SMD 5050) sur le living, sur les étagères de notre bibliothèque, sous le lit, derrière le pied de lit, dans l'angle du canapé, derrières tous les écrans en backlight, en corniche sous les plafonds, enfin un peu partout, je suis un très grand Fan depuis 3 ans.

Le modèle 5m RGB de 150 leds http://www.ampoule-leds.fr/rouleau-5m-f ... -2222.html
et le modèle 5m RGB 450 leds http://www.ampoule-leds.fr/rouleau-5m-f ... -2376.html et j'ai mesuré les consommations des 2 modèles.
Les informations sont tout à fait conformes à mes relevés.
En fait certains ( Rafl) n'ont pas compris qu'il s'agissait de led différentes, sur le modèle 150 led il s'agit de grosse led SMD que l'on appelle SMD 5050 et qui sont elles même équipées de 3 chips lumineux, un rouge, un vert et un bleu d'où son nom... tandis que sur le modèle de 450 led il s'agit de petites led SMD que l'on appelle SMD 1210 (soit bien plus petites) et on trouve donc cote à cote des séries de 3 led, une led rouge + une led bleue + une led verte.

Plus d'infos sur les led SMD trouvées ici : http://www.les-ampoules-a-leds.org/info ... ds-smd.php et tout plein de réalisations en passant ici : http://www.les-ampoules-a-leds.org/realisations-led.php

Le rendu lumineux est donc bien meilleur avec le bandeau RGB équipé de seulement 150 led et on obtient donc par conséquent une consommation plus élevée avec moins de led puisqu'elles sont plus puissantes. Les 6w au mètre linéaire sont consommés uniquement quand vous utilisez du blanc soit les 3 chips lumineux allumés à 100% sinon la consommation varie entre 2 et 4w au mètre linéaire pour ce bandeau.
La consommation est largement moins importante sur le modèle équipé de 450 led car éclairant moins elles consomment aussi beaucoup moins.

Voilà, c'est tout et tout s'explique, http://www.ampoule-leds.fr est surement le site qui donne le plus d'infos et fiables de surcroit, et pour avoir commandé pour plus de 3000 euros chez eux d'ampoules led ou de bandeaux RGB ou de néons led, je peux attester de la conformité de toutes les consommations annoncées sur leur site à 0.2w près mais la tension en entrée peut être de 220v ou de 240v cela peut donc avoir une petite incidence.

En passant, ils sont très intéressants pour leur tarifs et vous trouverez une qualité réellement identique à des produits de grande marque comme Osram ou Declic mais à prix vraiment très abordable et les délais de livraison sont je le confirme bien tenus, les contrôleurs RGB et les alimentations sont également très performantes.

D'ailleurs pour ceux que cela intéresse, ils vendent eux même des compteurs de consommation de très bonne qualité avec prise en compte du facteur Cos Phi aussi si les consommations étaient bidons pensez vous qu'ils iraient vous vendre un produit capable de mesurer par vous même les consommations annoncées ? Ce serait un peu comme tendre le bâton pour se faire taper !

Par contre attention à d'autres sites, certains annoncent des puissances en lumens impossible à obtenir surtout comparé à la consommation annoncée (du genre 140 lumens/w) ou ne précisent pas quel type de led est utilisé. S'il s'agit de led SMD simples (0805 ou 1210 ou 3528) alors c'est forcément bien moins lumineux et souvent vous le découvrez à réception de votre colis, sur ampoule-leds.fr ils ont au moins le mérite d'être clair en plus d'avoir d'excellents produits.

Pour finir, pour Termi87, aucun soucis pour les retours des produits ou pour échange, au besoin demande Franck le responsable et ne t'inquiète pas, tout est possible ou presque, le retour fait parti de leur engagements. Seuls les frais de livraison ne sont pas remboursés mais sur le principe j'estime que c'est normal, la poste ne fait pas de cadeau.

En espérant avoir pu faire partager ma passion et mon expérience sur ces bandeaux RGB.

Bye

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.
bebedilight a écrit :D'ailleurs pour ceux que cela intéresse, ils vendent eux même des compteurs de consommation de très bonne qualité avec prise en compte du facteur Cos Phi aussi si les consommations étaient bidons pensez vous qu'ils iraient vous vendre un produit capable de mesurer par vous même les consommations annoncées ? Ce serait un peu comme tendre le bâton pour se faire taper !
Ah mais on a jamais dit que les consommations étaient bidons, mais ton explication plus que correct explique et répond finalement à l'interrogation que je m'étais moi même posé (sans remettre en doute les indications).
Je n'avais d'ailleurs pas réellement constaté cette différence dans les bandeaux ... achetant que des bandeaux "à 3 chips couleurs dans chaque led".
bebedilight a écrit :Pour finir, pour Termi87, aucun soucis pour les retours des produits ou pour échange, au besoin demande Franck le responsable et ne t'inquiète pas, tout est possible ou presque, le retour fait parti de leur engagements.
J'ai déjà fait affaire avec Franck qui est une personne très compétente et attentionné envers ces clients.
bebedilight a écrit :Seuls les frais de livraison ne sont pas remboursés mais sur le principe j'estime que c'est normal, la poste ne fait pas de cadeau.
Oui c'est tout à fait normal :) !

Merci pour ces explications, bien que majoritairement encré sur ce site, mais c'est normal d'en exprimer ta satisfaction au vue des achats ! J'en achetais pas mal sur Ampoule-leds aussi (mais moins que toi ^^) ... à l'époque où je bricolais encore, et j'ai toujours été satisfait.

Bonne soirée

Répondre