Besoin d'aide pour branchement bandeau led

smackdown
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:57

Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par smackdown »

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux acquéreurs d'un bandeau de leds RGB étanche de 5m.
J'ai acheté dans le même temps (chez ampoule-leds.fr) un contrôleur RGB, un transfo 12V et un raccord RGB pour bandeau.

Je vous explique mon montage, je raccorde le contrôleur au transfo par une prise Jack donc pas de souci. Du contrôleur sort une fiche mâle avec les 4 fils que je branche sur mon bandeau du côté fiche femelle. De l'autre côté du bandeau se trouve une fiche mâle laissée dans le vide. J'allume le tout et je constate que le contrôleur ne fait qu'un effet stroboscope (dur dur pour les yeux). Mais les couleurs sont là...

Hier soir, je branche mon raccord RGB sur la fiche mâle du contrôleur et je viens positionner les 4 sorties de fils du raccord sur la fiche mâle de l'autre côté du bandeau (je les tiens à la main, pas très sécu mais bon c'était un test). Et là, à part quelques faux contact (lié à mon doigté sans doute), le contrôleur me produit des jolis effets de fondu de couleur.

En bref, j'ai 2 fiches qui sont faites pour aller l'une dans l'autre et là ça fonctionne pas. Quelqu'un a une explication?

J'avoue être novice dans le bricolage mais je pense après mûre réflexion que je me trouve face à un mauvais branchement de câble en usine. Pour info, je ne peux pas ouvrir le contrôleur sans le casser (et après impossible de renvoyer au fabricant si c'était le contrôleur qui était défectueux).

J'ai pris une petite photo hier soir pour vous donner un aperçu. Il faut bien voir que les fils de même signalétique sont pour moi inverser.

Si vous pouvez me venir en aide pour que je branche ce bandeau.

Cordialement.

Thomas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par jC_Omega »

salut,
peut être que c'est 2 test vont d'aidé :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1098
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1191

Termi87 a le meme bandeau que toi, il pourra certainement mieux t'aidé.

il y a un sens pour le branchement pour le connecteur 4 broches.

si lors du branchement du 2eme tu inverse : le module n'aime pas du tout.

tes 2 bandeau sont les meme?
Mes projets perso :
Image

smackdown
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:57

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par smackdown »

Bonjour et merci pour ta réponse.

En fait, je ne possède qu'un seul et même bandeau. Sur la photo, je montre les deux extrémités du bandeau.

Pour le sens de branchement du connecteur 4 broches, je n'ai pas le choix puisque les 4 broches sont contenues dans une fiche (cf fiche noire sur la photo).

Je regarderai en détail ce soir les 2 topics qui tu me soumets. Peut être que j'aurai ma réponse...

En fait, je pense que le problème est que les broches sont mal insérées dans la fiche du contrôleur (fil du haut sur la photo) car les couleurs des fils ne correspondent pas les uns avec les autres une fois raccorder).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par jC_Omega »

regarde sur tes bandeau de led :

il y a les signe :
+ (pour le + de l'alim)
R (rouge)
G (vert)
B (bleu)

pour que le second module soit relier correctement : il faut toujours que chaque signe de chaque module soit bien relier au signe identique du second module
Mes projets perso :
Image

smackdown
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:57

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par smackdown »

Ok merci.

Finalement, hier soir, j'ai réussis à démonter le contrôleur, comme ça j'ai repéré le +, R, G et B que j'ai raccordé dans ma fiche mâle du contrôleur afin d'être bien en face des +, R, G et B du bandeau. ça fonctionne mais finalement, je n'ai toujours pas le fameux fondu désiré. En gros, il y a un programme qui commence ce fondu (dans les verts et jaunes) et d'un coup, ça clignote style stroboscope toujours jaune et vert mais sans autre couleur (et surtout, ça CLIGNOTE).

Donc 2 solutions :
- soit le contrôleur que j'ai acheté ne fait pas le fondu de toutes les couleurs possible par les leds que je souhaitais (ce qui me semble un peu bizarre pour un contrôleur qui possède 12 programmes et le fabricant m'a dit que ça le faisait). Si quelqu'un possède ce contrôleur, http://www.ampoule-leds.fr/mini-control ... -2331.html , peut-il me dire quel genre de programme il a (moi j'ai l'effet feu sur le R, G, B et blanc, l'effet stroboscope blanc, un début d'effet fondu puis clignotement (idem stroboscope), un passage de plus en plus rapide du R, G et B jusqu'à clignotement type stroboscope, etc...)
- soit (je pense que c'est plutôt ça) comme j'ai un ruban de leds de 10ml avec 90 leds par ml type http://www.ampoule-leds.fr/rouleau-5m-f ... -2376.html , le transfo que j'ai (http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2495.html) n'est peut être pas assez puissant (12V, 1,5A soit 18w). A moins que ce ne soit le contrôleur qui ne soit as adapté (30w maxi).

Si quelqu'un peut m'aiguiller, ça m'aiderait beaucoup.

Pouvez-vous me dire de quelle puissance j'ai besoin pour le transfo (si c'est le problème) avec mon reuban de 10ml et 90 leds par ml?

Merci d'avance.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par jC_Omega »

pour ce qui est des mode de fonctionnement : j'ai envoyé un MP a Termi87, qui possède le même module que toi.

90 ca fait pas mal... effectivement tu peut arrivé en limite de l'alim surtout si tu affiche une couleur blanche.

d'après la donc du bandeau :
Les 3 couleurs ensemble : 1.2A soit 14.5w
de l'alim
Courant de sortie: 1.5A (stabilisé)
===> effectivement ca peut être juste

le système déconne t'il lorsque toute les couleur passe vers le blanc?
Mes projets perso :
Image

smackdown
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:57

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par smackdown »

Merci beaucoup pour le MP à Termi87. J'espère qu'il pourra me venir en aide pour me dire si ce sont mes programmes qui déconnent ou si les programmes du contrôleur sont comme ça.

A priori, j'ai 2 programmes qui utilisent la lumière blanche. Je la vois bien blanche mais le problème vient toujours de ce clignotement type stroboscopique (lié au programme qui est comme ça ou pas? - telle est la question 'don't no' ).

Donc difficile de dire si c'est le système qui déconne quand ça passe au blanc ou si le prog est ainsi. Seul Termi87 doit avoir cette réponse.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

peut être veut il demander si les dysfonctionnements proviennent du µC , ou de sa programmation , ou si c'est l'alimentation qui ne suffit plus ...( En effet, en passant au blanc c'est là que la consommation devient maximale , si cette dernière est sous dimensionnée la tension va s'écrouler et la logique qui est derrière risque de ne plus avoir assez de courant pour fonctionner normalement )

Pour lever le doute :

-insérer un ampèremètre en série et un voltmètre en parallèle en sortie d'alimentation , la tension doit demeurer stable quand l'intensitée augemente , si elle diminue quand l'intensitée augemente , c'est que l'alim ne suffit plus (essayer les remèdes suivants : monter un condensateur de filtrage de capacitée plus elevé qui par son effet réservoir peut améliorer les chose sans rien changer d'autre , ou monter un régulateur de tension plus puissant, si tout cela ne suffit pas, changer l'alimentation )

si ce n'est pas l'alimentation, si la tension demeure stable, voire la fréquence de découpage du courant géré par le µC (augementer la fréquence) ou voire sa programmation...

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, je post ici après un message MP. Malheureusement je n'ai peu répondre plus tôt, cependant, je reste à votre disposition toute la soirée au besoin...
Ou en êtes vous ?
Après avoir lu les différentes interventions, voici mes avis :
-1) 5m de bandeau RGB ....1.5A niveau transfo ...ouch... avec 2m à peine de bandeau, j'atteigné le 1.5A sur certaine couleur déjà !!!! :roll:
à titre plus simple, avec ces deux bandeau je consomme entre 6 et 10W.

-2) En cas de branchement à l'envers:
Moi aussi je me suis trompé, même volontairement, de sens de branchement des fois (on sait jamais quelle extrémité du bandeau prendre) mais moi le résultat était simple, soit sa marché, soit pas :!:

-3) Le boitier de commande, ne suit peut être, surement pas pour une longueur de 5m.... moi dans mes test, j'ai pu vérifier jusqu'à 90Led en tout.

-4) Enfin, vous avez une télécommande normalement, qui vous permet de changer de modes....

J'attend les nouvelles :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par zeltron »

Ah oui, j'ai totalement oublié dans mes conseils que ceux ci s'adresse:
-a des personnes suffisamment compétentes pour savoir utiliser un fer à souder et des instruments de mesure (sinon, s'abstenir )
et surtout !
- ne s'applique qu'a des réalisations personnelles (qu'on saura forcément démonter puisqu'on les as montés soi même ), ou à des produits du commerce qui soient aisément ouvrables, démontables (assemblages par vis normales) , et modifiables ( composants non CMS et ayant des références classiques et trouvables ) cas hélas de plus en plus rare !

zelt

Répondre