Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

waterblaze
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2010, 20:59

Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

Message non lu par waterblaze »

Bonsoir tout le monde.

Je suis tout nouveau sur le forum et suis particulièrement ravi d'avoir trouvé ce forum. Il tombe pile poil et correspond à mon actualité du moment !

J'ai réalisé un faux plafond en BA 13 (cf photo ci-dessous) dans ma salle à manger que je souhaite habillé d'un Strip Led RGB.
Il me faut 15 Mètres pour faire le tour du faux plafond.

On me propose plusieurs options et je suis perdu.
- 3x5m de Strip RGB led 5050 avec 30 leds/m
- 1 alimentation 12V / 6A
- 1 contrôleur + télécommande

Selon les vendeurs on me dit :
1/ Qu'il faut 3 alimentations et qu'une seule n'est pas suffisante pour alimenter les 15 mètres
2/ Qu'il me faut 1 ou 2 ampli RGB
3/ Qu'il me faut 3 controleurs mais possibilité d'avoir 1 seule télécommande pour le tout

Bref je suis perdu.... personne ne dit la même chose !

Merci de votre aide et de vos éclaircissements.
dsc6978.jpg
lien imageshack
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 29 sept. 2010, 22:08, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de l'image sur le serveur du forum

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
je vais apporter dans un premier temps quelques éléments de réponses.
waterblaze a écrit :On me propose plusieurs options et je suis perdu.
- 3x5m de Strip RGB led 5050 avec 30 leds/m (il y a la possibilité de mettre 3 branches de 5m, ou, les 5 m en série ... il me semble.
- 1 alimentation 12V / 6A
- 1 contrôleur + télécommande

Selon les vendeurs on me dit :
1/ Qu'il faut 3 alimentations et qu'une seule n'est pas suffisante pour alimenter les 15 mètres
( Si vous réalisez 3 branches de 5m, on pourrait penser qu'il faut une alimentation par ruban, mais je n'en suis pas convaincu. Une seule, suffisamment puissante suffirait pour moi.)


2/ Qu'il me faut 1 ou 2 ampli RGB
(si on met les 15 m de rubans, en série, j'ai déjà entendu dire qu'il fallait un ampli, mais sur seulement 15m, j'en doute. Si y en a qui sont "experts", merci de confirmer ce que je dis :) ! )

3/ Qu'il me faut 3 contrôleurs mais possibilité d'avoir 1 seule télécommande pour le tout
( Dans le cas où l'on fait 3 branches de strips, oui il faut 3 contrôleurs, mais si on les met à la suite (les strips), un seul est suffisant, à condition qu'il soit encore une fois capable d'accepter la "puissance lumineuse à faire moduler".) Pour la télécommande, si il y a plusieurs fois le même boitier, souvent une télécommande les commandes tous, mais il est possible que chaque boitier ne soit pas "synchronisé" avec les 2 autres, du coup les couleurs affichée sont "contradictoires" !!
Désolé de ne pouvoir apporter plus de précisions pour le moment !
Bonne soirée

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Si ne vous ne connaissez pas trop ce domaine, achetez tout au même endroit, au moins, vous pourrez vous plaindre en cas de problèmes.
Il manque des infos techniques pour répondre à toutes ces questions, notamment la consommation au mètre du ruban.
Ensuite, nous pourrons vous dire si l'alimentation est suffisante. Cependant, il vaut mieux prendre une alimentation plus puissance, plutôt que 2 petites.
C'est aussi en ayant les caractéristiques techniques du contrôleur que nous pourrions vous dire s'il est assez costaud. Cependant, un seul contrôleur devrait suffire, c'est souvent une question de prix. Avec 2 contrôleurs, ils seraient désynchronisés au bout d'un temps, donc pas les mêmes couleurs au même moment.
Pas de répéteur nécessaire dans votre systèmes, cependant, il faudra respecter certaines règles de câblage.

lauder
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2010, 14:50

Re: Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

Message non lu par lauder »

Bonjour,

J'espère que depuis le temps vous avez réussi à obtenir une réponse claire.
Je suis vendeur et installateur de ce type de produit depuis environ 1 an et voici ce que je peux vous dire :

1. Oui il faut faire des longueur de 5m pour limiter le courant circuclant dans le ruban (on peut faire plus long suivant les caractéristique du ruban mais avec 5m on prend aucun risque pour de la SMD5050 en 30leds/m)
2. Pour 15m il faut donc deux amplificateurs (1 apres la premiere section de 5m et un autres apres la seconde section)
3. Une seule alimentation suffit, il faut juste qu'elle ait 3 sorties (Il manque la conso du ruban pour la dimensionner. Attention il vaut mieux surdimensionner un peu l'alim. Par habitude je compterais 0.5A/m soit une alim d'environ 3 x 2.5A = 3 x 30W)
4. 1 seul controleur suffit ce qui permet d'avoir un effet synchro, c'est tout de même le but !

En fait le role des répéteur est justement de pouvoir brancher de grandes longueurs de rubans tout en maintenant la synchro du signal RGB et en séparant les section de strip au niveau des alimentations. Il suffit de regarder comment cabler un répéteur pour bien comprendre comment c'est sensé fonctionner.

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésitez pas à me relancer en mp.

Laurent

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, Bienvenu, et merci pour ces explications claires.

LED's Go
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2011, 17:37

Re: Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

Message non lu par LED's Go »

Bonjour,

Je réponds à la question, c'est un peu tard pour waterblaze, mais ceci pourra sans doute éclairer (LED oblige) certains lecteurs.

"3x5m de Strip RGB led 5050 avec 30 leds/m"Tout d'abord, la puissance : 3x5m = 15m = 3x36W = 108W = 9A max (en 12V), même si en RGB on n'allume pas souvent les trois LED à la fois pour faire du blanc.
Pour montage, en 30 LED/m, on peut relier au maximum deux rubans en série: la perte de puissnace entre le début en la fin du ruban est alors minime.
Dans ce cas, la logique veut que l'on parte d'un contrôleur avec 7.5m de ruban d'un côté et 7.5m de l'autre.

"1 alimentation 12V / 6A"Comme le montre le calcul, il faut 9A au total. Ici une alimentation unique de 100W pourrait passer compte tenu des tolérances des alimentations. Mais il vaut bien sur mieux un peu plus (ex: 150W).

"1 contrôleur + télécommande"Tout dépend du contrôleur: 3x2A, 3x4A, 3x6A... Ici, on a besoin de 9A. Un contrôleur de 3x3A sera parfait... Compte tenu du fait que cela n'est pas trés courant (je n'en ai jamis vu), il suffit de partir sur 3x4A.

Je reviens sur le montage: l'alimentation est branchée au contrôleur, de la sortie du contrôleur partent des deux rubans de 7.5m, rien de plus.

"Selon les vendeurs on me dit :"
1/ Qu'il faut 3 alimentations et qu'une seule n'est pas suffisante pour alimenter les 15 mètres : bien sur, s'ils ne proposent que des alimentations de 40W...
2/ Qu'il me faut 1 ou 2 ampli RGB : les amplis ne servent que si l'on dépasse la puissance maximale du contrôleur.
3/ Qu'il me faut 3 controleurs mais possibilité d'avoir 1 seule télécommande pour le tout : si c'est de l'infrarouge, cela risque d'être sportif pour choisir la même teinte sur les trois contrôleurs en même temps !
Cordialement,
Florent.
LED's Go.
www.ledsgo.fr


nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

Message non lu par nikoones »

bonjour , j'interviens un peut tardivement sur ce sujet , mais je voulais aussi mettre mon "grain de sel" (lol)

en effet a mon avis il existe des contrôleur assez puissant pour tout gérer , avec l'alimentation ( jusqu'à 600 watt ) la télécommande et le circuit RGB 3x 4 ampère pour "assurer" , je vais vous chercher la référence et vous me direz ce que vous en pensez ...

bon j'ai chercher 10 minute car j'ai oublié le nom de l'entreprise que fabrique cela , mais je poursuit mes recherche car j'avais vu le "truc qui tue" = un module que l'on branche sur le 230 volts avec 3 sortie pour RGB a led et télécommande , le tout dans des puissance allant de 100 à 600 watt et gérable aussi en dmx512 en tout les cas je vous donnerai la suite des info si vous le désirez ; alors dite le moi avant que je fasse de grosse recherche , si c'est la peine ou pas ( en fait dite moi si le problème et réglé ou pas ...


a bientôt j'espère , nicolas , nikoones

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

Message non lu par schizophrene »

Bonjour nikoones,

Je pense que, pour tous utilisateurs parcourant le forum et ayant des projets similaires, ton produit pourrait les dépanner!
En sachant en plus que de plus en plus de gens s'équipent en leds (pas toujours RGB, mais il n'y a qu'un pas pour y arriver :)), tu nous seras d'une bonne aide :)

Je vois que tu viens de Niederhausbergen, je connais un peu vu que je suis originaire de Cronenbourg et je suis sur Schiltigheim maintenant ;)

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Projet Faux Plafond - Strip LED RGB de 15 mètres

Message non lu par nikoones »

salut schizophrene , enfin quelqu'un de mon coin, sa fait vraiment plaisir.

pour ce qui est de cette objet je viens de recevoir une pub pour cette appareil mais il peut effectivement fournir 600 watt ( 4 modèles plus petit son dispo ) mais ils disent que les sortie ( 4 sorties r g b et white ) sont de 350mA et en 48 volts il faudrait donc brancher en série 4 bandeaux de LED pour arriver aux 48 volts , mais bon ce n'est pas encore satisfaisant moi ce que je cherche ( et je trouverai ) c'est une alim en 12 volts ( 4 x 12 volts avec entré 230 volts ) pour un branchement en parallèle des strip led , d'ailleur chez moi j'ai un kit strip led assez bien, étanche IP67 avec télécommande et récepteur 3 x 2 ampère en 12 volts tout petit mais il nécessite une alimentation 12 volts a part , c'est livré avec 5 metre de strip led rgb ( je ne donne pas de prix sur ce site il faut aller voir le mien car ce n'est pas un forum de commerce )
voila

a pluche ;)

Répondre