Alimentation sur rail pour bandeau led (alim modulaire)

Fandeled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2010, 16:21

Alimentation sur rail pour bandeau led (alim modulaire)

Message non lu par Fandeled »

Bonjour,
Le menuisier qui réalise notre cuisine à acheté des rubans Led IP65 Tri-chip 24V (Firalux) (2x55cm) avec les caractéristiques suivantes :
24V DC pour 3m
1.5A, 36W
http://www.firalux.fr/RubanLed%20_Juillet_2009.pdf
Souhaitant intégrer l'alimentation dans l'armoire électrique à coté de la cuisine, j'ai acheté une alimentation modulaire, de référence Schneider à découpage, Phaseo ABL 7RM24025 :
http://www.global-download.schneider-el ... 0(web).pdf
J'ai chosisi ses caractéristiques identiques à celles préconisées dans la documentation Firalux :
24V DC
2.5A
60W

"Cette alimentation Phaseo Schneider délivre une tension avec une précision de 3 %, quelle que soit la charge et pour tout réseau, dans la plage 85 à 264 V en tension monophasée. Conformes aux normes IEC et certifiées UL et CSA, elles sont d’un usage universel. L’intégration des protections contre les surcharges et les courts-circuits rend les protections en aval inutiles si la sélectivité n’est pas nécessaire.
Tous les produits sont équipés d’un potentiomètre de réglage de la tension de sortie pour permettre éventuellement de compenser les chutes de tension en ligne sur les installations avec de grandes longueurs de fils."

Bref je me pose la question ai-je fait un bon choix ? Je viens de lire sur le site suivant :
http://www.lepost.fr/article/2009/08/23 ... -leds.html

que la tolérance des led était de 0.3V. Ici avec une tolérance de 3% sur 24V cela donne 0.72V>0.3v

Pour obtenir une tolérance de 0.3v pour les led il faudrait une alim de tolérance 1.25%


Bref. Est-ce que vous conserveriez l'alimentation que j'ai acheté, ou vaut-il mieux sacrifier à la modularité, et acheter une alimentation spécifique pour le ruban led.

En vous remerciant pour vos conseils.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Alimentation sur rail pour bandeau led (alim modulaire)

Message non lu par ambiama »

Dans les rubans, il y a une résistance en série avec les leds, donc la variation de tensions sera bien mieux tolérée. Votre alimentation convient parfaitement avec votre ruban.

Fandeled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2010, 16:21

Re: Alimentation sur rail pour bandeau led (alim modulaire)

Message non lu par Fandeled »

Bonsoir,
Donc à votre avis je peux sans m'inquiéter, utiliser mon alimentation de précision en voltage de 3%, (il eu été préférable 1%), sans altérer la durée de vie des leds ?
Quelques photos du matériel ci-dessous :

2 rubans Led 24V + 1 ruban Led 12V (alimentation 12V spécifique achètée avec les Leds car celle-ci ne pouvait pas être placé dans l'armoire électrique)
b1.jpg
b2.jpg
En attente de mise en fonctionnement :
b3.jpg

En vous remerciant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 03 janv. 2011, 18:51, modifié 1 fois.
Raison : Images

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Alimentation sur rail pour bandeau led (alim modulaire)

Message non lu par K-RK-S »

Comme l'a dis Ambiama, il y a une résistance sur chaque led, donc pas de soucis pour les 3%.
Led Power

Fandeled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2010, 16:21

Re: Alimentation sur rail pour bandeau led (alim modulaire)

Message non lu par Fandeled »

En vous remerciant.

simonbretin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2012, 21:59

Re: Alimentation sur rail pour bandeau led (alim modulaire)

Message non lu par simonbretin »

Bonjour,
Etant sur un projet similaire, je me pose une question ...
Quel type de cable avez vous utilisé entre votre armoire électrique et le bandeau en lui même ? Cable électrique classique ou spécifique Basse Tension ?
Merci,
Simon.

Fandeled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2010, 16:21

Re: Alimentation sur rail pour bandeau led (alim modulaire)

Message non lu par Fandeled »

Bonsoir.

Notre électricien a tiré du cable standard R2V 3G1.5 et cela fonctionne très bien depuis l'installation.
Nous ne savions pas au debut que l'on placerait l'alimentation dans l'armoire et non pas à coté des leds. J'essaie au maximum de concentrer les alimentations dans l'armoire. Si c'était a refaire nous referions la même chose.

Dans une autre piece l'alimentation a été placée a coté des leds dans une gaine technique, je crois à cause de la masse commune du cable. L'electricien a utilisé pour ce dernier un cable 4G ou 5G dont la masse est partagée avec un autre circuit. Ces cables aux nombreux conducteurs et masse commune sont bien, mais laissent moins de souplesse dans l'utilsation. Si c'était à refaire je demanderai a l'electricien de n'employer que du 3G.

Cordialement.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Alimentation sur rail pour bandeau led (alim modulaire)

Message non lu par Termi87 »

Pas vraiment d'importance sur la section selon moi, pour aussi peut de puissance ;). Du 1.5mm² suffit amplement, voir même du 1mm² qui se trouve facilement aussi.

Répondre