Capteur sur Bandeau LED

PtitJu91
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2011, 01:04

Capteur sur Bandeau LED

Message non lu par PtitJu91 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je viens ici pour chercher un peu d'aide à mon montage qui doit être simple pour vous, mais un véritable casse-tête pour ma part puisque je n'y connais rien en électricité ou en électronique.
Je suis en train de fabriquer un meuble dans lequel j'aimerai incorporer des bandeaux LED qui ensuite seront branchés sur secteur. Jusqu'à là pas de problème. Mais la configuration ainsi les LED seront en permanence allumée, hors j'aimerai pouvoir les éteindre à volonté comme un interrupteur sauf que pour une question d'esthétique j'aimerais le remplacer par un capteur de proximité qui sera "caché". Questions :

Es possible de mettre un capteur pour contrôler les bandeaux LED ?
bandeau LED --- Capteur ---- Transfo --- Prise
Quel branchement je doit faire ?
Et surtout quel capteur je dois acheter ?

Pour infos les bandeaux led sont 2 bandeaux de 50 cm, 4,8 w/m en 12 V

Es possible d’utiliser ceci ? : http://www.conrad.fr/detecteur_de_mouve ... 2&ns_fee=0


Merci de vos réponses

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Capteur sur Bandeau LED

Message non lu par Termi87 »

Bonjour et bienvenu :).

Bonne nouvelle, c'est parfaitement possible ;). Je te propose de voir ce sujet http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=2348
et de revenir nous poser d'éventuelles questions, sur ton sujet, si tu as quoi que ce soit comme interrogation ;).

Bonne continuation.


PtitJu91
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2011, 01:04

Re: Capteur sur Bandeau LED

Message non lu par PtitJu91 »

Merci, mais javais vu le sujet mais celui-ci traite que d'un contacteur par ouverture de sa porte de placard (plus facile) moi il me faut un capteur quand je passe ma main à proximité les leds s'allume. Et autre chose il ne parle pas des branchements. Je vois que sur sa photo il utilise des fils X pour souder (je suppose) aux bandeaux Leds. Fils quelconques ? et le fameux capteurs que je cherche( voir le lien de mon 1er post) comment le brancher directement sur les bandeaux ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Capteur sur Bandeau LED

Message non lu par Termi87 »

Ok ben il utilise du fil 1mm, souple ou régide, peut importe sa suffit dans le cas où il n'y a pas de led de puissance. Bon effectivement, avec un capteur comme le tiens (c'est bien qu'il détecte à 5m), ça ne va pas être le même montage.
En effet, contrairement à un interrupteur, tu ne pourras pas alimenter directement les bandeaux une fois la détection faite (ce n'est pas le détecteur qui a rôle d'interrupteur).

Dans ton cas, il faut que le capteur permette l'alimentation d'un petit relais ou un transistor, et c'est lui qui alimentera les bandeaux ensuite ;).
Le schéma technique montre bien que le capteur ne peut alimenter la sortie "out" tout seul : http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi- ... 62&lang=FR
J'ai cherché un peut, j'ai pas trouvé grand chose d'autre en capteur.
Se qui m'inquiète avec ce capteur c'est qu'il a l'air de supporter que 1mA, c'est très peut !!! :shock:
Tu veux un schéma de compréhension ?

PtitJu91
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2011, 01:04

Re: Capteur sur Bandeau LED

Message non lu par PtitJu91 »

Ah OK ! donc mon plan tombe à l'eau je voulais simplement remplacer le module d'interrupteur sur ce lien : http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2424.html par mon capteur mais effectivement si il ne joue pas le role d'interrupteur :/. Par contre le schéma indiqué sur votre lien que j'ai vu également je n'y comprend rien :D. Pour le 1 mA c'est pas plutôt sa consommation et pas ce qu'il peut supporter ?
Je n'est pas d'autre choix que soit de faire un interrupteur qui faudrait que je dissimule soit le contacteur.
en tout cas merci des réponses aussi rapide !!!

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Capteur sur Bandeau LED

Message non lu par Termi87 »

Je ne sais pas trop ce que c'est ce 1mA ... *-) !
Ben la solution d'un petit contact, comme montré dans un autre sujet, est une solution vraiment simple de faire un allumage automatique en ouvrant la porte (et non en mettant les mains à proximité...).

PtitJu91
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2011, 01:04

Re: Capteur sur Bandeau LED

Message non lu par PtitJu91 »

oui je sais bien mais moi je n'est pas de porte :D c'est un projet un peu particulier. C'est un ensemble qui sera sur un plan de Travail, support écran, prises, et c'est fameux bandeaux Leds . Mais je pense que je vais utiliser l'interrupteur pour éviter les complications. Faut juste que je trouve le moyen se faire ça joliment :D.
En tout cas merci de l'aide.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Capteur sur Bandeau LED

Message non lu par Termi87 »

Ok. : D
Après, il y a peut être d'autre capteurs de mouvement qui fonctionnerait ... d'ailleurs il y en a, mais ils sont beaucoup plus gros :mrgreen: ! C'est ceux qu'on trouve pour l'extérieur, et là, tout est intégré à savoir qu'on branche (je schématise) 2 fil d'alimentation, et deux fil de sortis, et tout le système de détection, relais et tout, et déjà tout intégré dans le boitier. Mais pour ce genre de boitier le problème sera que 2 bandeaux ne seront carrément pas assez puissant (puissance minimale nécessaire). :roll:

PtitJu91
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2011, 01:04

Re: Capteur sur Bandeau LED

Message non lu par PtitJu91 »

Oui j'avais explorer aussi cette piste mais j'ai vite fait des gros Yeux Oo en voyant "l'engin" moche et gros : D

Répondre