question avant achat

kami
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2012, 01:49

question avant achat

Message non lu par kami »

Bonjour à tous!
Je n'ai pas trouvé la rubrique "présentation" alors je le fais rapidement ici.
Je suis donc Kami et je m'intéresse en ce moment beaucoup aux rubans leds. c'est en effectuant quelques recherches que je suis tombé sur ce forum qui semble sympathique, avec pas mal de bricoleurs :)

J'emmenage prochainement dans un nouvel appartement, un petit 31 m², et ne trouvant pas de lampadaire qui me plaise vraiment, je me demandais s'il est possible d'utiliser uniquement des rubans leds pour éclairer ma pièce. Peut-on se passer d'une autre source de lumière?
Si oui, j'ai cru comprendre qu'il fallait miser sur du SMD 5050 avec minimum 60 led par mètre, et rester sur du blanc froid.
Si oui encore, comment positionner le ruban? Collé au plafond, ou au mur? Y a t-il une gêne pour l'oeil dans l'une ou l'autre de ces positions?

Je fais appel à vous qui semblez connaitre ce type d'éclairage pour en savoir un peu plus sur la réalisation de mon projet. Merci d'avance ;)
Et si vous avez des idées sympas pour m'aider dans mon projet, n'hésitez pas!

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: question avant achat

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Pour une telle surface, je ne suis pas sûr que le ruban soit le plus pertinent... et encore moins en blanc froid.. Prenez au moins du blanc neutre...
Quel est votre objectif exactement ?

kami
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2012, 01:49

Re: question avant achat

Message non lu par kami »

Bonjour,
D'abord merci pour votre réponse.
En fait, c'est surtout mon salon que je voudrai éclairer. La superficie est d'environ 20m² environ. Je voulais juste savoir si je peux me passer d'un lampadaire ou d'un halogène en utilisant uniquement du ruban led.
Ce qu'on trouve aujourd'hui sur le marché peut-il suffire en luminosité?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: question avant achat

Message non lu par zeltron »

Bâ,

ça dépend de ce que vous voulez faire dans votre salon ?

(par exemple, dans l'ordre des besoins d' éclairements des plus faibles au plus forts : regarder un film avec votre home cinéma ? faire un apéro dinatoire entre potes ? faire de la musculation sur un banc du même nom ? faire de la lecture, de l'écriture , les devoirs des enfants ... ? ou utiliser une machine à coudre :?: :roll: : D )

En tout cas, ces stupides lampadaires halogènes utilisé en éclairage indirect , avec une coupole renfermant un crayon R7S de 300 ou 500W sont des vraies gabegies énergétiques, même dotés d'un gradateur ...(En plus d' être tres mal vus des sapeurs-pompiers :!: )

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: question avant achat

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

je rejoins Ambiama, je ne suis pas sûr que le bandeau led soit le meilleur moyen !
Si cela peut être suffisant en quantité importante, ça peut surtout être assez cher aussi... Et puis dans un salon, il est toujour bon de garder des lampes avec une température de couleur plus chaude et agréable que les led. Le blanc des led peut être fatiguant, et non adapté à regarder la télé par exemple, avec un éclairage led blanc allumé !
kami a écrit : Si oui, j'ai cru comprendre qu'il fallait miser sur du SMD 5050 avec minimum 60 led par mètre, et rester sur du blanc froid.
Si oui encore, comment positionner le ruban? Collé au plafond, ou au mur? Y a t-il une gêne pour l'oeil dans l'une ou l'autre de ces positions?

Je fais appel à vous qui semblez connaitre ce type d'éclairage pour en savoir un peu plus sur la réalisation de mon projet. Merci d'avance ;)
Et si vous avez des idées sympas pour m'aider dans mon projet, n'hésitez pas!
Si toute fois tu veux te tourner vers cette solution, prendre des led SMD 5050 qui sont les plus puissantes, et tu n'auras pas de problème de dégagement de chaleur à ce stade. Ne pas prendre du blanc trop froid, regarder cette image pour mieux comprendre :
Image
Il faudra évidemment le coller au plafond, ou le fixer avec un système autre.
Oui il y a une grosse gène pour l’œil, ce type de lumière par définition, attire ! C'est un problème pour les enfants (et aussi adultes), si vous regardez les led directement, et qu'il n'y a pas par exemple, une plaque de plexi entre vos œils et les led. Mais dans ce cas, le plexi fait perdre de la puissance.
J'ai une grosse lampe 120led au centre de mon salon, elle éclaire super bien, par contre j'ai mis un abat-jour blanc autour parce que ça faisait trop mal au yeux à la longue !
Si possible, il serait peut être plus sage de se tourner sur cette éclairage, pour des éclairages d'ambiances, et non direct ;).

Ceux-ci reste mon avis bien-sûr !
Bonne journée

kami
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2012, 01:49

Re: question avant achat

Message non lu par kami »

Ok, merci à vous pour ces infos, je crois que je vais me contenter d'en coller derrière quelques meubles pour une lumière d'ambiance. Effectivement, je craignais que collées au plafond, les leds fassent mal aux yeux.
Merci encore, je repasserai sur le forum au moment de l'installation :)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: question avant achat

Message non lu par Termi87 »

De l'éclairage d'ambiance a led est original et agréable, je pense que tu ne seras pas déçu. Ensuite, tu verras...

A bientôt alors ;)

Répondre