Fonctionnement rubans – Alimentation et commande

Fr-Lem
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2012, 11:28

Fonctionnement rubans – Alimentation et commande

Message non lu par Fr-Lem »

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire ici en ayant trouvé l’adresse de ce forum via celui de homecine.fr que je fréquente régulièrement. J’y ai posé là-bas une question sur les rubans LED. Donc je repose ici.

Voilà, je réfléchis à installer des rubans LED en éclairage indirect dans mon salon et je me demandais comment fonctionnait l’alimentation et le contrôle de plusieurs rubans. Dans mon cas, je vais probablement avoir plusieurs strips indépendants les uns des autres, en pouvant difficilement faire passer un câble pour les relier, et que je voudrais pouvoir commander individuellement ou ensemble.

Je vais résumer ce que j’ai compris de mes lectures.

Au niveau alimentation, il faut soit 1 alim par strip, soit une alim suffisamment puissante pour alimenter X m de strip reliés entre eux (avec le pb du passage des fils dans un intérieur).

Pour le contrôleur, c'est pareil. Un seul contrôleur peut contrôler plusieurs strips (s'ils ont bien les mêmes caractéristiques: anodes ou cathodes communes) mis bout à bout en intercalent un amplificateur RGB.

Et pour la télécommande, du moment qu'on a une telco (IR ou RF) compatible avec le type de contrôleur(s) utilisé(s), on peut avec une seule telco piloter chaque strip indépendamment. Est-ce qu'il n'y a pas des risques d'interférence entre les strip avec une seule telco (en IR peut-être pas car ça doit être très directif, mais en RF)?

C'est bien ça?

Et si on veut une synchronisation de tout les strips (on/off, ou modification synchronisée), ou bien une telco wifi, quelles solutions?

Vu mon cahier des charges, il vaudrait peut-être mieux que je parte directement sur plusieurs kits autonomes avec chacun leur petite alim et leur contrôleur et juste une telco commune. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance. :)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fonctionnement rubans – Alimentation et commande

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

projet abandonné ou déjà réalisé ?
(désolé pour le temps énorme de "non réponse" à vos demande).

Bonne soirée

EDIT: PS, je fais parti de ce forum aussi, sous le même pseudo (il me semble :) ).

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fonctionnement rubans – Alimentation et commande

Message non lu par zeltron »

...Ou alors : problème informatique :?:

(l'absence de nouvelle pouvant tres bien être due à une panne d'internet, surtout si celle ci dure plusieurs mois :!: )

P/S/Z

Répondre