Mon éclairage de cuisine à base de ruban à LED

Plettil
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2010, 10:27
Localisation : lyon

Mon éclairage de cuisine à base de ruban à LED

Message non lu par Plettil »

Bonjour,
Dans le but d'avoir un éclairage distribué, d'éliminer les ombres portées dans la cuisine, j'ai décidé d'essayer un ruban à Led.
Ne trouvant pas de conseil pour faire un éclairage principal, j'ai choisi de tenter. Je vous relate ici mon expérience, somme toute assez simple.
J'ai donc acheté un ruban "bandeau-led-flexible-etanche-10m-blanc-300-led-smd-5050-150degres-12v-dc". J'ai ensuite beaucoup cherché comme l'accrocher. J'ai choisi, afin de diminuer les frais d'acheter du profilé d'alu anodisé en 10x8 en u, de base chez mon marchand de bricolage. Vous pouvez aussi trouver des profilés spécifiques chez quelques net vendeur (http://www.ledsgo.fr/profiles-aluminium ... l-led.html). L'idée principale étant de faire un C de 2m de côté attaché en un point central. Ce concept montrera sa limite à cause de la rigidité insuffisante des profilés étant donné l'effort d'accrochage en tension latérale sur chaque branche qui tortilla l'ensemble, et rendit son positionnement impossible.
Je me suis rabattu sur une solution moins esthétique mais plus sûre, une suspension purement verticale en 4 points pour limiter la torsion/flexion des profilés.
Une fois le C réalisé avec des petites équerres en chaque coin, j'ai collé les rubans, soudé les un avec les autres, soudé l'arrivée de l'alimentation à l'endroit le plus propice, en fait pas loin du centre de l'ensemble de ruban.
J'ai connecté le tout a une alimentation de 35w.

J'ai donc maintenant un éclairage direct à base de ruban à LED, les LED sont tournées vers le sol, de bonne puissance pour une cuisine. Il est pendu à 40 cm du plafond, soit 2,2m.

Ci-joint quelques photos.
Cordialement,
Plettil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre