Rubans à LED RVB avec contrôleur WIFI multi-noeud

izacki
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2014, 19:05

Rubans à LED RVB avec contrôleur WIFI multi-noeud

Message non lu par izacki »

Bonjour,

Je suis présentement dans un projet de création d'éclairage d'ambiance de ma salle à manger et je suis un peu perdu. Rechercher pour des contrôleurs de rubans à LEDs fini souvent par ouvrir des sites chinois qui ne contiennent rarement toutes l'informations requises. Voici les informations que je recherche. Si quelqu'un peut m'aider à réponde à mes questions, ou seulement m'aiguiller, j'en serais très heureux!

- Les rubans - Mon projet a 3 sections de LEDs (5050 IP65 60/m en 24V, ou en 12V si je n'ai pas d'autres choix. En 24V, les rubans génèrent moins de chaleur, donc normalement ils durent plus longtemps)
- Une zone de 22 mètres de rubans
- Une zone de 7 mètres de rubans
- Une zone de 14 mètres de rubans

- Contrôleurs - La plus belle configuration que j'ai trouvé sur Internet est basé sur un principe de Maître/Esclave. Dans mon projet, cela voudrait dire 3 contrôleurs esclaves, un par zone, et un contrôleur maître ayant l'option WIFI et répondant à une manette RF.
- Je veux une manette RF
- Je veux un contrôleur WIFI qui se connecte à mon réseau plutôt que de créer lui-même son réseau
- Je veux contrôler les 3 zones comme si c'était une zone unique. Je sais que certains produits Maître/Esclave permettent de gérer les zones ensembles ou de façon individuelle par une simple configuration de clé, mais il s'agit d'un bonus. Ce n'est pas nécessaire dans mon projet.
- Je veux contrôler mon projet avec une tablette Android


J'ai trouvé les contrôleurs WF200 et WF201, respectivement Maître et Esclave, sur internet, mais la documentation n'est pas complète. Selon ce que j'ai pu trouver, le WF200 crée son propre réseau plutôt que de se connecter à un réseau existant. Ces contrôleurs sont limités à 4A par sortie (4A pour le rouge, 4A pour le vert et 4A pour le bleu). Je crois qu'un tel contrôleur peut gérer ma zone la plus large de 22 mètres, mais je n'en suis pas certain. Dans mes calculs, est-ce que je dois voir les 3 sorties de 4A comme une seule de 12A ou est-ce que je dois voir le tout comme une seule sortie de 4A puisqu'il s'agit du plus petit dénominateur commun?

Comme vous voyez, j'ai plusieurs questions qui demandent des réponses avant de me lancer dans l'aventure. J'espère trouver quelqu'un qui pourra m'aider à y répondre, ou du moins, m'aider à trouver les réponses.

Merci!

Carl

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Rubans à LED RVB avec contrôleur WIFI multi-noeud

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

Je vais apporter le peut de réponses à ma portée, pour le reste je ne serais d'aucune utilité désolé !
isacki a écrit :- Les rubans - Mon projet a 3 sections de LEDs (5050 IP65 60/m en 24V, ou en 12V si je n'ai pas d'autres choix. En 24V, les rubans génèrent moins de chaleur, donc normalement ils durent plus longtemps)
- Une zone de 22 mètres de rubans
- Une zone de 7 mètres de rubans
- Une zone de 14 mètres de rubans
=> Les bandeaux SMD 5050 ne chaufferons que très très peut, en 12 ou 24V peut importe. Ce type de bandeau n'utilise pas des led de puissances, donc, ne possède pas de dissipateur thermique puisqu'elles ne dégagent pas de chaleur ;). Aucun problème de ce côté là.
=> Pour les longueur, ça comment à faire ;) . Je crois que sur de telles longueur, il faut penser à utiliser des "amplificateur", ou "répétiteur", je ne sais plus le nom.

izacki
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2014, 19:05

Re: Rubans à LED RVB avec contrôleur WIFI multi-noeud

Message non lu par izacki »

Merci Termi87!

Je pense donc rester avec du 12V. Il y a beaucoup plus d'options avec ce voltage.

En effet, ça en fait beaucoup! En effet, on m'a conseillé des amplificateurs. On m'a parlé de deux configurations :

1) Un contrôleur RF secondaire par zone avec un amplificateur pour chaque 10 mètres dans chaque zone. Ensuite, un contrôleur WIFI et RF principal pour donner le signal aux autres. Le RF ici sert pour la manette et pour la synchronisation entre les contrôleurs. Les contrôleurs pour cette configuration ne fonctionnent qu'en 12V par contre. Mais si ¸les rubans 5050 n'ont pas tendance à chauffer, ça me rassure.

2) Un contrôleur WIFI et RF connecté à plusieurs amplificateurs en parallèle ayant jusqu'à 10 mètres de ruban chacun. Le RF ici est seulement pour la manette. Avec cette configuration, les rubans 12V et 24V peuvent être utilisés.

L'avantage du premier est que je n'ai aucun fil à passer entre mes zones et que, avec une simple configuration, je peux décider de séparer mes zones pour les contrôler de façon indépendante. Par contre, le deuxième est un peu moins cher et il y a toujours moins de problèmes de connexion lorsque tout est relié par des fils.

Je continue mes recherches, mais jusqu'à présent, je ne vois pas d'autres problèmes.

Merci!

Répondre