2 bandeaux LED avec SMD 5630, mais pas la même org

propergol
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2014, 23:59

2 bandeaux LED avec SMD 5630, mais pas la même org

Message non lu par propergol »

Bonsoir,

j'ai commandé pour tester différents bandeaux LEDS avec plusieurs type de SMD, mais là je ne parle que de 2 qui sont équipés de SMD 5630.

Le premier (en haut) a par série de 3 LEDs, 2 résistances de 240 Ohms.
Le second, 1 seule de 390 Ohms.

Alimenté par du 12.02V je trouve dans les LEDs du
-1er bandeau : 2.95V
-2em bandeau : 3.43V :S/

Pourquoi une telle différence avec des SMD de même type?

Le 2em n'essaie t'il pas dans mettre plein la vue au détriment de la durée de vie des LED en mettant 1 composant en moins?


Je comptent en acheter d'autre rouleaux et même si ils ne sont pas cher je ne voudrais pas prendre le mauvais...

Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: 2 bandeaux LED avec SMD 5630, mais pas la même org

Message non lu par Gérard »

Peux-tu faire des photos pour voir comment c'est câblé ?

ArkLaMarmotte
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:16

Re: 2 bandeaux LED avec SMD 5630, mais pas la même org

Message non lu par ArkLaMarmotte »

Pour les résistances CMS je crois que c'est plutôt 39 Ohms, que ça se lit 39 suivi de 0 zéro, soit... 39. (390Ohms se lirait 391 sur la résistance, 39 suivi de 1 zéro.)
Pareil pour le 24Ohms.

Ce qui, en supposant que les 3 led de la série ont la même tensions à leurs bornes, donnerai une intensité dans chaque série de led :

bandeau 1 : 65mA
bandeau 2 : 43mA

Ce qui signifie que c'est dans le bandeau 1 où les led prennent le plus cher, car l'intensité est plus élevé. Mais les led 5630 ont un max forward current assez élevé de l'ordre 150mA, donc si elle ne chauffent pas trop, ça devrait pas poser de soucis.

Il n'y aurait pas un blanc chaud et un blanc froid ? Le jaune des leds est différent d'une à l'autre.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: 2 bandeaux LED avec SMD 5630, mais pas la même org

Message non lu par Gérard »

ArkLaMarmotte a écrit :Pour les résistances CMS je crois que c'est plutôt 39 Ohms, que ça se lit 39 suivi de 0 zéro, soit... 39. (390Ohms se lirait 391 sur la résistance, 39 suivi de 1 zéro.)
Pareil pour le 24Ohms.
C'est vrai, c'est la façon de marquer les résistances CMS. Les 2 premiers chiffres indiquent la valeur, le dernier est le multiplicateur (nombre de zéros qui suivent)
ArkLaMarmotte a écrit : Ce qui, en supposant que les 3 led de la série ont la même tensions à leurs bornes, donnerai une intensité dans chaque série de led :

bandeau 1 : 65mA
bandeau 2 : 43mA
Comment peux-tu calculer le courant sans savoir la tension directe des LED ni comment elles sont câblées ?
On peut supposer qu'elles sont en série, pour confirmer, j'avais demandé des photos.
ArkLaMarmotte a écrit : Ce qui signifie que c'est dans le bandeau 1 où les led prennent le plus cher, car l'intensité est plus élevé. Mais les led 5630 ont un max forward current assez élevé de l'ordre 150mA, donc si elle ne chauffent pas trop, ça devrait pas poser de soucis.

Il n'y aurait pas un blanc chaud et un blanc froid ? Le jaune des leds est différent d'une à l'autre.
Ca veut dire quoi "c'est dans le bandeau 1 où les led prennent le plus cher" ?
D'où tiens-tu l'info du courant direct des LED 5630 ?
http://www.lumichip.com/Lumichip/Aurori ... PN_G1X.pdf
Regarde la doc ci-dessus, le courant max est de 250mA.

http://www.led1.de/shop/lng/en/samsung- ... d5-r0.html ici, il est de 50 à 150mA.

ArkLaMarmotte
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:16

Re: 2 bandeaux LED avec SMD 5630, mais pas la même org

Message non lu par ArkLaMarmotte »

Vu que le ruban est sectionnable toutes les 3 led, j'ai supposé qu'elles étaient en série de 3. Les tensions aux bornes des leds sont indiqué dans le message, ça donne une approximation de ce qu'il reste à la résistance.
Elle prend le plus cher ça voulait dire que elle est traversée par plus de courant que l'autre.
Pour avoir parcouru plusieurs datasheet de led de ce type elle peuvent accepter des courant max qui tournent autour des 150mA, donc entre 40 et 70mA ça laisse une belle marge.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: 2 bandeaux LED avec SMD 5630, mais pas la même org

Message non lu par Gérard »

Il faudrait que le demandeur réponde aux questions posées.

Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 résistances sur l'un des bandeaux alors qu'on peut pensé que les LED sont en série. Peut-être pour répartir la puissance dissipée.

Répondre