Des tubes néons aux rubans LED

vobedawik
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2015, 07:13

Des tubes néons aux rubans LED

Message non lu par vobedawik »

Bonjour à tous,

Notre appartement a été équipé il y a une dizaine d'années par un paquet de tubes néons, souvent en séries, sur des corniches de faux plafond pour éclairage indirect. J'ai déjà dû remplacer les néons à fréquence régulière, et je fais aussi face à des réglettes désormais récalcitrante (faux contacts ?). Considérant l'âge de l'installation, je me demande si nous ne ferions pas mieux de tout remplacer par des rubans LED.

1. Sachant que tous les néons sont des T4 16W (cf. photo 1), quelle puissance équivalente dois-je choisir en LED (5050 ? 5630 ?) ?
2. Sachant que les réglettes prennent apparemment du 220V (cf. photo 2), puis-je prendre un ruban LED 220V et le brancher directement sur la même alimentation (avec probablement un simple redresseur alternatif -> continu) pour me passer d'un transformateur ?
3. Sachant que le 220V alternatif arrive par une prise au format "réglette" (cf. photo 3), existe-t-il des adaptateurs prise "réglette" -> redresseur -> prise "ruban" pour éviter de démonter l'installation électrique existante ?

Questions subsidiaires :
a) Quels sont les avantages/inconvénients entre des rubans LED 220V et 12V (voire 24V) ?
b) Nous avons parfois plus d'une dizaine de néons en série, l'équivalent en ruban LED peut atteindre 10-15 mètres : y-a-t'il perte de puissance sur un ruban trop long ? Comment compenser cette perte ?
c) Je vois beaucoup de marques différentes pour les rubans LED, y-a-t'il des marques à privilégier/éviter ?

Merci par avance pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Des tubes néons aux rubans LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon, dabord, c'est pas des néons !
(sinon, ils éclaireraient rouge et n'aurais pas cet aspect ...les tubes néons sont clairs, transparents, pas blancs, et lorsqu'ils sont allummé, le gaz lui même émet une lumière rouge orange ...ces tubes, impropres à l'éclairage, ne servent qu'a des fins publicitaire pour les enseignes lumineuses, ou parfois pour la signalisation a usage aéronautique)

ensuite, il existe des réglettes à LED en 220-230V toutes faites ayant a peu près les mêmes dimensions,avec des diffuseurs du même genre, le remplacement serai direct (sauf peut être les prises, car ces types de fiches ne sont pas vraiment normalisés ...ceci dit, les LED durent si longtemps que vous n'auriez sans doute pas besoin de démonter ces réglettes d'ici 10 ans ! alors le plus simple sera de connecter les fils secteur directement dedans !) vous n'aurez alors pas a réaliser vous même le montage avec du bandeau LED et des composants connexes et a insérer ça dans les anciennes réglettes vidées de leur substance ! (car les bandeaux LED courants sont en général en 12 ou 24V ...certe il en existent en 220-240V , mais ceux en 220-240 sont plus difficile a trouver, ne surtout sont pas sécables en courtes longueur , et puis ils sont plus cher ! )

Si la longueur des corniches est telle que ça tombe sur un nombre rond de mètres, et si la différence de prix n'est pas un problème en sachant que c'est plus cher mais qu'en contrepartie il ne faut pas d'alimentation , vous pourriez utiliser du bandeau LED en bobine et en 220-240V (en prenant la bonne longueur , et les bons connecteurs d'extrémités , et en sachant que vous ne pourrez pas les raccourcir en des longueurs batardes ! )

si vraiment vous voulez réutiliser les anciennes réglettes et les rétrofiter vous même, je conseillerais du bandeau en 5050 ayant au moins 60 LED au mètre (sinon l'éclairage manquera de continuité , on verra trop bien une sucession de points lumineux) et en 12 ou 24V (car ceux la, et ceux la seulement, sont sécables en courtes longueur , en général toutes les 3 à 6 LED) mais il faudra intégrer dans les réglettes existantes l'électronique nécessaire pour obtenir les 12 à 24V , ou utiliser une alimentation externe délivrant cette tension (attention : ne pas utiliser un un transfo 12V pour spots halogènes ! mais bien une alimentation 12V courant continu prévue pour cet usage ...)

P/S/Z

vobedawik
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2015, 07:13

Re: Des tubes fluorescents aux rubans LED

Message non lu par vobedawik »

Bonjour zeltron, et merci pour votre réponse.

Merci d'abord pour votre rectificatif ! J'aurais apparemment dû parler de tubes fluorescents... c'est bien ça ?

Auriez-vous des références de produits (ou des URL) que vous citez ? J'ai trouvé quelques "réglettes LED" sur Internet, mais à des prix qui me semblent rédhibitoires compte tenu des longueurs à couvrir ici (rien à moins de 30 EUR la réglette). Pour être plus précis, je ne souhaite pas conserver les réglettes existantes (d'autant que certaines me semblent HS), mais je souhaiterais simplement conserver le câblage d'alimentation actuel. D'où mon idée d'y ajouter un redresseur puis un ruban LED 220V.

Concernant les rubans 220V, puis-je les couper au moins tous les mètres ? demi-mètres ? Que sont les connecteurs d'extrémités ?

J'ai une série de trois tubes très accessible (c'est-à-dire pas au fond d'une corniche au plafond) d'une longueur totale de 1-1,5m pour laquelle je pourrais faire un premier test.

Encore merci,

Nat31
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2014, 12:18

Re: Des tubes néons aux rubans LED

Message non lu par Nat31 »

Bonjour,

J'ai trouvé des bandeaux led pas très cher ici : http://www.ledsdiscount.fr/boutique/rub ... e-5050.php
Mon mari n'a pas encore eu le temps de les installer, mais ils ont l'air d'assez bon facture et fonctionnent.
Pour les fixer, nous avons pris des réglettes en alu http://www.ledsdiscount.fr/article/prof ... -givre.php pour un fini plus propre...
J'essayerai de poster des photos quand l'installation serai faite! :)

Nat31
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2014, 12:18

Re: Des tubes néons aux rubans LED

Message non lu par Nat31 »

Petit oubli : les rubans se coupent tous les 5 cm environ, donc il est assez facile d'ajuster la bonne longueur. ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Des tubes néons aux rubans LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

désolé de ne pas avoir donné suite

j'étais absent ...Puis a mon retour je me suis fait jeter par mon ordinateur qui ne voulais plus se connecter !
(enfin bon, c'est normal, c'est ça, l'informatique !)

vobedawik
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2015, 07:13

Re: Des tubes fluorescents aux rubans LED

Message non lu par vobedawik »

Bonsoir,

Finalement, j'ai acheté un peu des deux et j'ai essayé un ruban 220V et un ruban 12V avec transformateur, les deux en 5050 60 leds/m... et grosse surprise !

J'ai découvert que mon arrivée de courant aux tubes fluorescents a non pas deux, mais trois états :
- 0 V quand toutes les lumières de la pièce sont éteintes ;
- 220 V quand le tube fluorescent est allumé ; et...
- 4 à 5 V quand le tube fluorescent est éteint, mais une autre lumière de la pièce est allumée !

Peut-être est-ce dû au fait que l'appartement est "smart home", notamment pour piloter les lumières ?

Toujours est-il que le résultat sur les rubans LED est assez surprenant en position "veille" (5 V) :
- le ruban 220 V est allumé mais à faible intensité ; et
- le ruban 12 V clignote à pleine intensité !

Bref, comme j'ai pas envie de mettre les mains dans l'installation électrique existante, comment pourrais-je éviter cet état "veille" en entrée de mes rubans ? Mes souvenirs de cours d'électricité me susurrent "transistor"...

D'avance, merci !

Répondre