Page 1 sur 2

éclairage principal en ruban

Posté : 29 août 2015, 23:42
par babbasse
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant les rubans led pour mettre en éclairage au plafond.

Je vous explique :
J'ai une pièce d'environ 30m² à éclairer.
Le plafond est relativement bas. C'est un plancher sur des gros poutres en bois, de forte section (25x30), et espacées d'environ 80/90cm à chaque fois.
Comme le plafond est assez bas, je ne peu pas mettre de "lustres".
Je voudrais donc mettre des rubans led dans chacune des travées du plafond, sur toute la longueur.
Je compte allumer 4 ou 5 travées d'une longueur de 4 ou 5m à chaque fois.

Donc à votre avis, et suivant votre expérience, dois-je utiliser des rubans led 3528 ou 5050, et avec quelle quantité de led au mètre (30, 60, 120 ?)

Pour des raisons pratiques, je voudrais avoir un branchement direct en 220, plutôt qu'un transfo.
(J'ai bien compris qu'une led marche pas au 220, mais disons que je veux pas de transfo "externe" ...)
Dans le cas ou cela serait trop éblouissant, je pensais éventuellement rajouter une fine bande de verre dépolis (ou qqc de similaire) sous le ruban led, pour couper la luminosité.

J'ai écarté l'idée des cables tendu car presque tous sont en basse tension.

Merci d'avance pour vos réponses.

seb.

Re: éclairage principal en ruban

Posté : 30 août 2015, 13:27
par zeltron
Bonjour,

qu'est ce qui vous fait écarter d'office la très basse tension?

Pourtant, en T B T, c'est plus fiable (pas de tensions élevés tout le long du ruban, moins de composants ...)et cela offre bien plus de flexibilité (longueurs sécables bien plus courtes et offrant plus de possibilités de s'adapter a des dimensions "non rondes" ) quand au transfo et l'éventuel problème de sa laideur, il n'est généralement pas bien gros, et il y a toujours moyen de le dissimuler (astuces a trouver selon les lieux)

P/S/Z

Re: éclairage principal en ruban

Posté : 30 août 2015, 21:27
par Gérard
Les LED fonctionnent en courant continu, tu seras obligé de redresser. De plus, pour la basse tension, je suis de l'avis de Zeltron et plus de sécurité.

Re: éclairage principal en ruban

Posté : 30 août 2015, 23:47
par babbasse
bonsoir,

Concernant mon souhait de rester avec un branchement en 220 au départ du ruban, c'était pour ne pas avoir de transfo à camoufler, et parce que je pensais que le transfo pouvait chauffer.
J'ai aussi lu il y a quelques mois, (peut-être sur ce forum, je ne sais plus ...) que avoir un transfo pour alimenter des lumières en basse tension n'était pas si bien que ça.
Car même la lumière éteinte, le transfo continu à "recevoir" du courant, et donc ça consomme un peu ... disons qu'il est toujours en marche. J'ai aussi pu lire que utiliser un transfo en 12v faisait qu'il fallait surdimensionner les cablages, qu'il y avait des pertes, etc ... Désolé pour mes explications, je suis pas expert, mais en gros, j'ai retenu qu'il valait mieux conserver une alim en 220 le plus longtemps possible. Cette discussion, que j'ai suivit avec grand intérêt était bien intéressante, mais je la retrouve plus.
Peut-être que cela ne s'applique pas aux leds.
En faite, je ne suis pas contre l'utilisation d'un transfo en début de ruban, c'était surtout un a-priori concernant la fiabilité.

Si vous êtes deux à me dire le contraire, alors je suis partant pour utiliser un transfo "externe" à la suite duquel je brancherai le ruban. En effet, j'ai vu que certains sont sécable sur des courtes longueur.
Il me reste à choisir la quantité de led au mètre, et le type de led utilisé (3528 ou 5050,d'après ce que j'ai vu, ce sont les plus utilisées). Mais j'ai du mal à imaginer la lumière que ça va fournir.
Si vous avez un avis à ce sujet, je suis preneur.

Merci, seb.

Re: éclairage principal en ruban

Posté : 31 août 2015, 22:45
par Gérard
Le ressenti n'est pas objectif, le mieux, c'est de voir par toi même ce que ça donne. Fais un tour dans un magasin qui vend ce genre de produit pour te faire une idée.
La conso du transfo (qui est en fait une alimentation continue) est insignifiante. C'est du genre TV, décodeur ... qui ne sont jamais vraiment mis hors tension.

Re: éclairage principal en ruban

Posté : 01 sept. 2015, 14:55
par babbasse
bonjour,

Vers chez moi, il n'y a pas vraiment de magasin qui vendent ce genre de produit.
Simplement des rubans multi_couleurs premier prix, et en plus, ils ne sont pas en démonstration.
Le mieux, c'est que je commande un ruban de 4m avec 60 leds au mètre en 3528, et un autre en 5050, les deux avec un petit transfo, et que je fasse un essai en blanc chaud et en blanc froid.

Je pensais pouvoir trouver qqn qui me dise par exemple qu'un ruban 3528 n'éclairera pas assez ... ou autre chose comme ça.
Disons que, est-ce que le rendu lumineux avec 4 spots led de 4w chacun, étalé sur 4 mètres, sera équivalent à un ruban de 4 mètres avec 16w ?
Le spot a une lumière concentrée, alors que le ruban va la répartir sur 1m.

Avez-vous des marques plus sûre à me conseiller que d'autres, ou bien un principe de montage ou système plus performant à me conseiller (type de transfo, etc ) ?
Parcequ'il y a vraiment tous les prix, et je ne veux pas me faire avoir sur la qualité. Je veux quand même qqc qui tienne la route. Après, si la puissance lumineuse n'est pas au rendez-vous, c'est un autre problème.

A bientôt, seb.

Re: éclairage principal en ruban

Posté : 01 sept. 2015, 22:40
par zeltron
Bonjour,

je conseillerais du ruban en 5050 plus qu'en 3528 (ce dernier risque d'être trop peu lumineux)

Apres, tout dépend de l'usage du local (les besoins seront très différent entre un salon avec home-cinema ...une salle de dessin ...un atelier de mécanique horlogère ) et de vos gouts (tant en intensité d'éclairage qu'en température de couleur)

P/S/Z

Re: éclairage principal en ruban

Posté : 01 sept. 2015, 23:54
par babbasse
bonsoir Zeltron,

Merci pour ta remarque.
Je pensais aussi prendre un ruban 5050 pour faire un essai.
Si il est trop puissant, je pourrai éventuellement tamiser la lumière avec qqc d'opaque.
Ma pièce à éclairer sera un salon.
Je pense que je vais tenter un ruban en 30 leds par mètre. Sur 4m50 de long, ça fera déjà pas mal de lumière, sachant qu'en plus, je compte en mettre à chaque travée du plafond. Ça ferra environ 1500 lumens par travée.
Pour l'essai avec le 3528, je prendrai des 60 leds au mètre. Une autre interrogation, en regardant ce qui se fait, ... je trouve qu'il faut des ampérages énorme, pour faire marcher des petites leds comme ça ! Vous pensez qu'en alimentant tout ça avec du 3G1,5 et 10A en 220 j'arriverai à faire marcher 4 ou 5 rubans ?

Re: éclairage principal en ruban

Posté : 02 sept. 2015, 17:21
par Nat31
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans la discussion même si je ne suis pas spécialiste.... Nous avons récemment installer des rubans led et effectivement les 5050 éclairent plus que les 3528 qui sont plus destinés à de l'éclairage déco que pour réellement y voir...
Cependant, j'ai discuté avant de commander mes rubans et pour l'éclairage d'un pièce entière, on m'a conseillé les rubans 5630 (ultra luminosité) et effectivement, ça envoie!
http://www.ledsdiscount.fr/boutique/rub ... nosite.php
Pour la couleur, si c'est pour une pièce à vire, je conseillerai un blanc chaud, je trouve que le blanc froid fais trop hôpital...

Re: éclairage principal en ruban

Posté : 02 sept. 2015, 20:30
par babbasse
bonsoir,

Merci pour ta réponse, nat.
Alors pour finir, j'ai commandé un ruban de 5 mètres en 5050, avec 60 leds au mètre, en blanc chaud.
C'est ce qui a l'air de plus standard.
Je me ferrai une idée, et j'aviserai ensuite.
Pour les leds 5630, en effet, c'est des leds encore plus puissante, mais je suis à peu près sùre que ça ferra trop pour moi.

j'attend donc de recevoir ce ruban, et je ferrai les tests.
Je vous tiendrai au courant !

Merci et à bientôt, seb.