Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

moumousse45
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2017, 11:56

Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par moumousse45 »

Bonjour

Je voudrais créer à moindre coût, un double circuit électrique de 12v indépendant sur batteries rechargées par panneau solaire. Une batterie pour alimenter un électrificateur et l'autre pour l'éclairage en 12 V.

Quels matériels utiliser avec quelles caractéristiques ?
Je pense qu'il faut un panneau solaire de 50W (dans le Loiret peu de soleil) avec un répartiteur de charge puis 1 batterie pour l'éclairage (ne servira que 15 min, les soirs d'hiver, besoin estimé à 18Ah pour 30m à 0,6 A) et une batterie spécifique (de 80 à 120 Ah) pour l'électrificateur.

Merci.

Hitman7189
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2017, 12:32

Re: Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par Hitman7189 »

Je recherche le meme principe que toi pour une bande led rechargé par panneau solaire avec qu'unz e seul batterie mis je vois qu'il n'y a pas de reponse. Tu as trouvé comment t'y prendre?

gic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2017, 00:32

Re: Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par gic »

Bonsoir,

Concernant ma question de Hitman, j'ai eu la confirmation sur un autre post qu'on pouvait directement brancher les leds à la sortie de la batterie sans passer par un régulateur de tension. Les leds semblent supporter les eventuelles variations de tension.
Donc il te faut un panneau, un régulateur de charge de base et une batterie. C'est du très basique.
Je ne sais pas ce que tu veux mettre comme éclairage ni la durée d'utilisation mais si c'est juste pour ça, tu ne devrais pas avoir besoin d'une grosse batterie !

Pour la question d'origine, je mettrai un coupleur séparateur de batterie. Comme ce genre-là http://www.techniciens-accessoire.com/c ... GwodR1YO7A
C'est utilisé dans les camping pour éviter de vider la batterie principale à cause du frigo !

Les batteries sont montées en parallèle avec ce séparateur entre les 2.
Le panneau charge la batterie de l'electrificateur via un régulateur de charge et celle-ci charge la batterie auxiliaire via le coupleur/séparateur.

Bonne journée

Hitman7189
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2017, 12:32

Re: Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par Hitman7189 »

Merci glc,

Et bien ecoute je galere a trouvé ce qu'il faut, en faite c'est pour une bande led 5050 ce sui me permet d'avoir beaucoup de choix de couleur. Et en utilisation c'est pour une ambiznce le soir sur la terasse quelques heures donc au final c'est pas inte sif nn plus.

Si sa te derange pas de me dire tout ce qu'il me faut en matos parce que je suis un peu perdu avec tout les choix qu'il ya.

Merci d'avance en tous cas

gic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2017, 00:32

Re: Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par gic »

Il faudrait que tu m'en dises plus. Combien de mètres de ruban ? c'est la seule chose que tu veux alimenter avec ta batterie ? C'est un endroit où tu restes longtemps ?

Hitman7189
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2017, 12:32

Re: Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par Hitman7189 »

Alors il ne me faut que 3 mettres mais en 5050 etanche le minimum c'est 5 m d'apres ce que j'ai vu donc du coup 5 metres. Non environ 3-4 h l"ete" donc ce n'est pas enorme

Hitman7189
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2017, 12:32

Re: Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par Hitman7189 »

Et oui c'est vraiment la seul chose que je souhaite alimenter avec

gic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2017, 00:32

Re: Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par gic »

Sachant que les SMD 5050 consomment 0.2W par led, que les rubans font en général 60 leds par mètre. Si tu mets 5 m, ça te fait 300 leds soit 60 W.

En 4h par jour, tu vas donc consommer 60x4=240Wh

Si c'est un endroit avec beaucoup de soleil le jour, genre sud de la France, et l'été tant qu'à faire, tu vas produire environ 500 Wh avec un panneau de 100W. En été, dans le nord, tu ne produiras qu'environ 400Wh, ce qui suffira quand même !

Donc tu peux te faire une installation simple avec un petit panneau de 100W, un régulateur de charge de base (10A) et une batterie genre batterie de voiture en état de marche. Les puristes diront sans doute qu'il faut de la décharge lente mais pour quelques mois dans l'année, tu vas acheter une batterie à la casse et ça suffira amplement !

J'espère que ça t'aide !

Hitman7189
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2017, 12:32

Re: Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par Hitman7189 »

Ok sa marche donc avec toute tes infos je pense que je vais pouvoir acheté tous sa. Oui c'est dans le sud de la france merci pour tout je vais voir combien sa va chiffrer tous sa :)

Hitman7189
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2017, 12:32

Re: Ruban LED + panneau solaire+ recharge 2 batteries différentes

Message non lu par Hitman7189 »

Je n'e. Reviens pas pour une si petite installation et si basique que ce soit aussi cher...

Répondre